Mutuelle optique senior : pourquoi est-elle indispensable et comment la choisir ?

  • Jusqu'à 300 devis mutuelle comparés en 2 minutes
  • Jusqu’à 501 € d'économies* réalisées en comparant votre mutuelle santé !

Passé un certain âge, la prise en charge des soins et autres dispositifs liés à l’optique devient importante, si ce n’est indispensable. L’intérêt d’une mutuelle santé optique le devient alors tout autant. En effet, si la Sécurité sociale prend en charge une partie des frais déboursés, ils s’avèrent insuffisants pour couvrir les frais réels engendrés. Comment la mutuelle santé prend-elle en charge les problèmes optiques ? Lesquels d’entre eux sont remboursés ? Nos réponses à ce sujet.

La mutuelle optique senior : présentation

Qu’est-ce qu’une mutuelle optique senior ?

À l’image des soins dentaires, les prestations qui ont trait à la vue peuvent vite devenir coûteuses, surtout en cas de problèmes chroniques. Il est donc important de choisir une mutuelle optique senior adaptée. 

Une mutuelle optique pour senior est, comme son nom l’indique, une mutuelle santé pour les personnes âgées d’une cinquantaine d’années ou plus, dont l’intérêt premier est d’être pris en charge pour l’optique. Face à la hausse des dépenses (dépassement d’honoraires, médicaments et traitements à prix libres…) liée aux problèmes optiques, il devient important de réaliser la souscription d’une mutuelle santé optique pour senior afin de voir ces consultations être prises en compte et donc remboursées à la hauteur de ce qui a été déboursé.

Si la Sécurité sociale continue évidemment d’indemniser les seniors ayant recours à des soins et autres prestations sur les soins optiques, cette dernière ne le fait pas à 100 %. Ce remboursement partiel, couplé à une pension de retraite pouvant être limitée, ne fait que renforcer l’importance d’une mutuelle optique pour senior.

La baisse de la vue fait partie des processus naturels. Elle survient à partir de la cinquantaine d’années, suite à la perte d’élasticité du cristallin. Cette baisse croît année après année, particulièrement à partir de 60 ans.

Quels sont les soins et autres prestations pris en compte par ce type de mutuelle ?

Mutuelle optique senior pourquoi indispensable comment choisir soins prestations

Fort heureusement, un nombre non négligeable de problèmes de vue sont pris en charge par les mutuelles optiques senior. 

La cataracte

La pathologie de la cataracte concerne un nombre non négligeable de seniors et se caractérise par une opacification du cristallin, une lumière pénétrant moins bien la rétine et donc une vue qui devient floue. 

La myopie

Ne touchant pas que les personnes les plus âgées, la myopie n’en reste pas moins un problème de vue concernant principalement les 50 ans et plus. La vue de près des personnes atteintes de myopie est claire mais devient floue une fois qu’elles prennent de la distance avec l’objet visualisé. 

L’hypermétropie

À l’inverse, l’hypermétropie désigne la difficulté à lire de près et peut entraîner une fatigue visuelle. Pouvant arriver dès le plus jeune âge, l’hypermétropie se détecte par les symptômes suivants : 

  • Une gêne visuelle, voire un mal de tête en cas de lecture de près (travail sur ordinateur, par exemple) ;
  • Fatigue visuelle
  • Une difficulté pour voir de près, ce qui oblige la personne qui en est atteinte à faire des efforts pour lire.

Si ce problème peut survenir dès l’enfance, il ne fait que s’accentuer avec l’âge.

La presbytie

La presbytie renvoie à la difficulté à distinguer les plus petits caractères, et ce, même de près. Diagnostiquée à 40 ans ou 50 ans, elle est heureusement bien traitée grâce à certaines interventions comme la chirurgie réfractive ou le port de certains dispositifs comme des lunettes ou des lentilles.

Le glaucome

Considéré comme une maladie, le glaucome désigne une augmentation anormale de la pression des liquides déjà présents dans l’œil. S’il n’est pas traitée, elle peut provoquer une dégénérescence des fibres nerveuses en charge de transmettre les informations reçues par la rétine entraînant, à terme, une cécité voire l’aveuglement de l’œil touché.  

Les différents troubles de la vue
Lire l'article

Bien choisir sa mutuelle optique pour senior

Sur quels critères se baser pour la choisir ?

Mutuelle optique senior pourquoi indispensable comment bien choisir

Vous l’aurez compris, choisir une bonne mutuelle santé optique pour senior est important tant les besoins peuvent se multiplier, à l’image des frais qu’ils impliquent.

Vous devrez donc prendre en compte divers critères tels que :

  • Le niveau de remboursement : il est directement corrélé aux garanties de mutuelle santé souscrites. Chaque assureur santé vous proposera un taux de remboursement différent de vos soins ou de vos dispositifs de vue ;

  • Ne négligez pas également ce que l’on appelle le délai de carence (également appelé « délai de stage »), à savoir le temps qui s’écoule entre le paiement de vos soins ou de vos consultations et leur remboursement. Ce délai a été mis en place par les mutuelles pour éviter que les nouveaux adhérents ne souscrivent un contrat seulement au moment où ils auraient besoin de soins médicaux ;

  • Vos besoins de remboursement : avez-vous davantage besoin d’une prise en charge de vos montures et verres ou plutôt d’interventions chirurgicales ? Selon l’assureur et la formule choisie, la prise en charge ne sera pas la même et le remboursement n’en sera que meilleur.

Comment payer sa mutuelle optique moins cher ?

En faisant une comparaison en ligne, notamment avec LeLynx.fr ! Vous pouvez, en quelques minutes, générer des dizaines de devis et faire jouer la concurrence.

Il s’agit là de la règle numéro 1 pour payer moins chère votre mutuelle optique senior. En outre, vous pouvez faire le choix d’anticiper vos frais de santé. Bien qu’il soit par définition compliqué de prévoir d’éventuels problèmes de santé, vous pouvez, au vu de vos antécédents, adapter vos besoins et futurs dépenses de santé.

Cet article vous a-t-il été utile ?