En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Souscrire une mutuelle santé en maison de retraite

Julie Lambert - mis à jour le

La prise en charge d’une personne âgée dans une maison de retraite engendre de nombreux frais : hébergement, restauration, administration, équipements, soins médicaux… La Sécurité sociale prend en charge une partie des dépenses médicales, mais rarement l’intégralité, c’est pourquoi l’acquisition d’une mutuelle santé reste primordiale pour les personnes âgées résidant en EHPAD.

Quels sont les soins pris en charge en maison de retraite ?

Il convient tout d’abord de distinguer les soins prodigués par le personnel de la maison de retraite de ceux effectués à l’extérieur. Il est fréquent qu’une personne âgée résidant dans un établissement spécialisé ait à consulter des médecins de ville, à subir des examens médicaux (analyses, radios…), voire à être hospitalisée.

Le soins pris en charge par la Sécu

L’Assurance maladie verse aux résidents un « forfait soins » qui couvre la prise en charge médicale en interne, sans que le résident n’ait à avancer d’argent. Pour toute consultation ou examen à l’extérieur, la Sécurité sociale rembourse, comme pour tout le monde, 70% du coût. Enfin, en cas d’hospitalisation, c’est 80% des frais qui sont pris en charge. Les personnes atteintes d’affection longue durée (maladie d’Alzheimer, de Parkinson, diabète…) sont quant à elles remboursées à 100%.

Les soins pris en charge par la maison de retraite ou l’EHPAD

D’autre part, selon la prise en charge de l’établissement et les soins prodigués, vous n’aurez pas forcément besoin de payer de votre proche. Les soins pris en charge par l’établissement prodigués par les médecins coordinateurs, salariés et libéraux, les infirmiers ou infirmières et auxiliaires médicaux salariés mais aussi libéraux.

Attention néanmoins, dans le cas des professionnels libéraux et des examens de radiologie et biologie, la prise en charge n’est pas automatique. Elle dépend notamment de la couverture comprise dans le contrat avec l’établissement.

EHPAD et assurance habitation

Pourquoi souscrire une mutuelle maison de retraite ?

Il est donc primordial de contracter une mutuelle senior, qui prendra en charge le ticket modérateur, soit les 20% ou 30% restant à payer. Et ce, même pour les personnes en ALD.

La mutuelle santé senior permettra de supporter notamment par exemple :

  • les dépassements d’honoraires ;
  • l’appareillage auditif ;
  • les frais optiques ;
  • les soins dentaires ;
  • les cures thermales.

Quelles aides sociales pour une mutuelle en ehpad ?

Les forfaits de mutuelles seniors étant souvent onéreux, l’État a mis en place l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS), afin de permettre aux personnes à faibles revenus d’accéder à une complémentaire complète.

Il s’agit concrètement d’une attestation-chèque à présenter à la mutuelle de son choix. Cette aide d’un montant pouvant aller de 100€ à 500€ par an est déductible de la cotisation due à la mutuelle. Par ailleurs, les personnes bénéficiant de l’ACS n’ont aucun frais médicaux à avancer pour les soins qui leur sont prodigués dans le cadre du parcours de soins coordonnés.

Cet article vous a-t-il été utile ?