En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Habitation : pourquoi faut-il éviter de chasser les araignées chez vous ?


Depuis quelques jours ou quelques semaines, il est possible que vous ayez l’impression de voir une multitude d’araignées dans votre habitation. Pourtant, même si vous en avez peur, ces petites velues peuvent être intéressantes à garder chez vous pour plusieurs raisons !

Un révélateur de la propreté de votre logement

Tout d’abord, vous devez savoir que la présence d’araignées dans une maison ou un appartement est le signe d’un logement propre et sain. En effet, elles optent généralement pour des endroits aérés et peu pollués car elles fuient la chaleur et l’humidité. Néanmoins, si un très grand nombre d’arachnides ont élu domicile chez vous, c’est que votre logement est sûrement sale et poussiéreux.

Contre les idées reçues, il est fortement recommandé de ne pas les capturer pour les remettre dans la nature. En effet, si vous pensez faire un geste charitable, c’est en fait le contraire ! Les araignées sont habituées à des conditions de vie précises et la nature les mettrait en danger de mort certaine.

peur-araignees

Finis les insectes et les acariens

D’autre part, les araignées jouent un rôle prépondérant dans la chasse aux insectes et acariens dans votre logement, ce qui peut s’avérer utile pour éviter certaines maladies ou protéger vos plantations. En effet, elles demeurent de redoutables prédatrices et mangent entre 400 et 800 millions de tonnes d’insectes par an. Il s’agit donc de la meilleure solution contre les mouches, moustiques, puces, blattes ou encore cafards.

Prédatrices, elles le sont également entre elles ! En effet, elles sont dotées d’un instinct de cannibale, ce qui permet une auto-régulation de leur population et ainsi éviter une prolifération trop importante dans votre habitat.

Inoffensives, elles sont

Bien souvent, le premier réflexe quand vous voyez ce « nuisible » est de vous munir de la première claquette sous la main, afin de l’écraser en toute délicatesse. Un Français sur 4 se déclarerait d’ailleurs arachnophobe (peur des araignées). Pourtant, aucune raison ne justifie cette réaction puisqu’elles ne piquent pas mais mordent seulement si elles se sentent en danger.

Même si les araignées sont venimeuses, il n’est pas possible de croiser une espèce dangereuse pour l’Homme à l’état naturel en France !
Ces bruits étranges chez vous qui devraient vous inquiéter
Lire l'article
Cet article vous a-t-il été utile ?