Assurance habitation grêle : qu’est-ce que c’est ?
Il n’existe pas à proprement parler d’assurance habitation grêle. En réalité, la garantie habitation qui vous indemnise en cas de grêle est comprise dans la garantie tempête.
Pour pouvoir bénéficier de la garantie grêle, vous devez souscrire une assurance multirisques habitation (MRH). En effet, un contrat d’assurance habitation classique couvre les risques, au minimum, mais ne permet pas de protéger vos biens personnels.
Par ailleurs, en ce qui concerne le mobilier, chaque compagnie d’assurance habitation a sa politique de remboursement : certaines remplaceront sa valeur actuelle et d’autres sa valeur neuve.
Quelle prise en charge par la garantie grêle ?
La couverture de votre assurance multirisques habitation est détaillée dans le contrat mais voici une liste non-exhaustive de ce qui peut être pris en charge dans le cadre de la garantie grêle :
- La réparation d’un toit endommagé ;
- Le remplacement des mobiliers abîmés par la pluie ;
- L’hébergement provisoire si vous ne pouvez plus demeurer chez vous ;
- L’approvisionnement d’objets de première nécessité jusqu’au montant stipulé dans le contrat ;
- Le gardiennage pour surveiller votre habitation ;
- Les honoraires d’experts ;
- Le déplacement des professionnels pour des réparations électriques, de plomberie et de serrurerie.
Assurance habitation grêle : quelles sont les exclusions de garantie ?
Attention, l’assurance habitation ne couvre pas tout en cas de grêle.
Par exemple :
- Les bâtiments qui ne sont pas protégés par une bonne toiture. Par exemple, si ces derniers sont couverts par une bâche, la garantie grêle ne prendra pas en charge les dégâts ;
- Les biens mobiliers qui sont entreposés dans des bâtiments qui ne sont pas bien protégés ;
- Les aménagements extérieurs (panneaux solaires, serres, vérandas, cabanons de jardin, etc.).
Garantie grêle : quelles démarches pour être indemnisé par l’assurance habitation ?
Le délai pour déclarer le sinistre en cas de grêle
En cas de dommages subis à la suite d’une tombée de grêle, vous devez déclarer le sinistre habitation à votre assurance dans les 5 jours qui suivent.
Vous pouvez le faire :
- Par courrier ;
- Par mail ;
- Par téléphone ;
- Par Internet, sur votre espace assuré.
Quelles preuves fournir en cas de tempête de grêle ?
Pensez à faire des photos des dommages subis, voire des vidéos car votre assureur vous en demandera dans votre dossier de réclamation.
Vous devrez également fournir les factures des objets endommagés. Au cas où vous devez faire des travaux de réparations urgents, pensez à bien conserver vos factures pour vous faire rembourser.
L’intervention d’un expert en cas de sinistre
Votre assureur peut faire intervenir un expert pour évaluer l’étendu des dégâts déclarés et estimer la valeur des biens abîmés. Quant au délai de remboursement, vous devez vous référer à votre contrat d’assurance habitation.
Foire aux questions (FAQ)
Les compagnies d’assurance font une différence entre catastrophe naturelle et tempête. En termes de garanties, la couverture en cas de catastrophes naturelles n’est pas la même que pour la couverture « grêle ». La grêle, comme le vent et la neige, entrent dans la catégorie garantie « tempête ». Toutefois, si la période de grêle est décrétée comme catastrophe naturelle, votre assurance vous couvre sous les garanties « catastrophe naturelle » et pourra vous demander de fournir un certificat d’intempérie.
La garantie tempête est comprise dans les contrats d’assurance multirisques habitation (MRH) ou peut être souscrite en extension de garantie. Elle permet de prendre en charge les dégâts causés par les événements climatiques tels que la pluie, le vent, la neige et la grêle.