En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Quel est le rôle de l’anesthésiste ?

  • Jusqu'à 300 devis mutuelle comparés en 2 minutes
  • Réalisez 423€ d'économies en moyenne* !

L’anesthésiste est un médecin spécialiste qui collabore avec les chirurgiens dans les centres hospitaliers. Son rôle est essentiel pour le bon déroulement de l’opération, afin que le patient ne ressente pas de douleurs vives.

Missions de l’anesthésiste

L’anesthésiste, aussi appelé anesthésiologue au Québec, est un médecin spécialiste dont le rôle est d’endormir les patients ou une partie de leur corps. Il existe en effet deux types d’anesthésie :

  • Anesthésie générale ;
  • Anesthésie locorégionale (locale).

L’objectif de cet endormissement est d’éviter au patient de ressentir de fortes douleurs lors des opérations chirurgicales. Pendant l’opération, il contrôle l’état du patient, qu’il continue de suivre au réveil, pour éviter les douleurs post-opératoires.

Comment se passe une anesthésie ?

Peu importe le type de chirurgie (cardiaque, digestive, oculaire…), l’anesthésiste doit d’abord s’informer sur l’état de santé du patient, sur ses antécédents familiaux, et bien entendu sur la durée de l’opération à venir. Cela va lui permettre de doser ses produits pour un déroulement parfait de l’anesthésie. Peut ensuite démarrer l’opération.

  1. Informer le patient sur le déroulé de l’anesthésie ;
  2. Endormir le patient ou une partie de son corps (perfusion, inhalation ou injection) ;
  3. Contrôler le rythme cardiaque et respiratoire ;
  4. Surveiller les réactions du patient lors de son réveil.

Le métier d’anesthésiste

L’anesthésiste travaille dans les hôpitaux et les cliniques aux côtés des chirurgiens. C’est un métier central et de nombreux établissements hospitaliers manquent de ce profil et des infirmiers qui secondent les anesthésistes. Ce travail est pénible en termes d’horaires mais très utile.

Pour devenir médecin anesthésiste réanimateur (MAR), il faut réaliser 11 ans d’études en médecine. La spécialisation s’opère après 5 ans d’internat et les candidats sont sélectionnés sur concours après la première année (PACES). Le métier d’infirmier anesthésiste (IADE) nécessite 7 années de formation.

Cet article vous a-t-il été utile ?