Quel remboursement du diabète par la Sécurité sociale ?
Le diabète fait partie des affections longue durée (ALD). À ce titre, la Sécurité sociale prend en charge cette maladie à 100 %, et ce, qu’il s’agisse d’un diabète de type 1 ou de type 2. En effet, en cas de diabète, le patient est exonéré du ticket modérateur, c’est-à-dire que l’Assurance maladie rembourse tout, et que le patient n’a rien à payer.
Le remboursement du diabète inclut les actes et dispositifs suivants :
- Les consultations chez les médecins généralistes et les spécialistes ;
- Les soins de pédicure-podologie pour les diabétiques de grade 2 et 3 (c’est-à-dire les personnes victimes de déformation d’au moins un pied ou de complications sévères). Selon le grade de la personne, 4 à 6 séances chez un pédicure-podologue peuvent être remboursées ;
- Les injections d’insuline à domicile et le contrôle de la glycémie capillaire ainsi que les soins de plaie cutanée liée au diabète (notamment de la plaie du pied diabétique) ;
- Les stylos injecteurs non jetables et auto-piqueurs (1 par an pour chaque adulte et deux pour les enfants et adolescents de moins de 18 ans)
- Les bandelettes d’autosurveillance glycémique ;
- Les lecteurs de glycémie ;
- Les antidiabétiques oraux (ADO) ;
- Le traitement des facteurs de risques cardiovasculaires ;
- Les frais d’hospitalisation ;
- Certains soins dentaires comme les bilans parodontaux pour les personnes atteintes de diabète ALD, depuis le 1er avril 2019.
Toutefois, notez que le remboursement du diabète par la Sécu ne comprend pas les frais suivants :
- La participation forfaitaire de 2 €, qui est toujours à votre charge lorsque vous consultez un médecin ;
- Les franchises médicales sur les médicaments ;
- Les dépassements d’honoraires ;
- Les consultations chez les podologues pour les personnes diabétiques de grade 0 et 1 (à savoir, les personnes dont la sensibilité du corps n’est pas affectée ou associée à d’autres complications) ;
- Les consultations chez un diététicien.
Comparez les devis santé sur LeLynx.fr pour trouver une mutuelle pas chère qui rembourse les frais non pris en charge par la Sécu !
Le remboursement des lunettes et des chaussures en cas de diabète
Le diabète peut atteindre des parties du corps comme les yeux, les pieds, les dents, etc. C’est pourquoi la Sécu propose également le remboursement de lunettes et de chaussures orthopédiques CHUT (pour un usage temporaire) et CHUP (pour un usage prolongé).
Pour bénéficier de cette prise en charge, le patient doit obtenir une prescription d’un médecin spécialiste.
Quel remboursement du diabète par la mutuelle santé ?
Si la Sécurité sociale rembourse les soins pour traiter le diabète, certains frais ne sont pas pris en charge. Dans ce cas, mieux vaut souscrire une mutuelle santé pour bénéficier d’un meilleur remboursement du diabète.
Une complémentaire santé prend notamment en charge les frais suivants :
- Le ticket modérateur ;
- Les dépassements d’honoraires ;
- Les médicaments.
Remboursement du diabète : comment trouver une mutuelle ?
Pour trouver la meilleure mutuelle santé pour vous, pensez à comparer les offres du marché ! Sur LeLynx.fr, vous pouvez avoir une vue d’ensemble des contrats santés proposés par de nombreux assureurs. Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne et d’indiquer le type de mutuelle que vous recherchez en fonction de votre profil, vos besoins dans les différents postes de soins, le niveau de remboursement souhaité, votre budget, etc.
Une fois cela fait, vous aurez accès à une page qui recense plusieurs devis santé personnalisés selon vos critères. Comparez-les et souscrivez l’offre qui répond le mieux à vos attentes !
Le service sophia pour les personnes diabétiques
Mis en place par l’Assurance maladie, le service sophia est un programme proposé en complément du médecin traitant pour faciliter la mise en pratique de ses recommandations. Gratuit et sans engagement, ce service permet aux diabétiques d’être bien informés sur la maladie et de bénéficier de conseils adaptés. Les adhérents à ce programme ont un compte personnel sur lequel ils ont accès à un suivi de leurs données de santé et ont la possibilité d’échanger avec des infirmiers-conseillers.
Le service sophia est destiné aux diabétiques de type 1 et 2. Sont éligibles aux programme les personnes :
- Majeures ;
- Accompagnées par un médecin traitant ;
- Ayant au moins 3 prescriptions de médicaments par an pour traiter leur maladie ;
- Bénéficiaires du régime général de l’Assurance maladie et prises en charge en ALD.