En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Votre médecin traitant n’exerce plus, que faire ?

Jihane Bensouda - mis à jour le

Avoir un médecin traitant est important, tant pour avoir un bon suivi de santé que pour bénéficier d’un meilleur remboursement par l’Assurance maladie. Mais comment faire lorsque votre médecin traitant n’exerce plus ? Les conseils de LeLynx.fr pour en trouver un nouveau.

Si votre médecin traitant n’exerce plus

Que ce soit en raison d’un départ à la retraite, d’une cessation d’activité ou autre, votre médecin traitant n’exerce plus ? Vous allez devoir trouver un nouveau médecin traitant. Il ne s’agit pas d’une obligation, mais cela vous permettra d’une part d’avoir un nouvel interlocuteur privilégié pour votre santé, et donc de bénéficier d’un meilleur suivi médical, et d’autre part d’être mieux remboursé par l’Assurance maladie.

En revanche, si vous apprenez que votre médecin traitant a cessé son activité, vous n’avez pas à prévenir l’Assurance maladie, car votre médecin l’aura déjà fait.

Comment trouver un nouveau médecin traitant ?

En en faisant directement la demande auprès du médecin de votre choix, qu’il s’agisse d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste. L’Assurance maladie met à disposition sur son site Internet un annuaire santé, qui répertorie les médecins en fonction de leur spécialité, leur situation géographique et leur type d’honoraires. Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous avec le médecin traitant de votre choix.

Astuce Malynx !

Si vous prenez rendez-vous via un secrétariat téléphonique, n’hésitez pas à demander directement si le médecin en question accepte actuellement d’être le médecin traitant de nouveaux patients Cela vous évitera un déplacement si le médecin a déjà trop de patients.

Remplir une déclaration de nouveau médecin traitant

Lorsque vous avez trouvé votre nouveau médecin traitant, il est important remplir une « déclaration de choix de médecin traitant ». Ce document permet à l’Assurance maladie de savoir que vous avez un médecin traitant et donc de vous faire bénéficier d’un meilleur remboursement pour vos consultations.

La déclaration peut être effectuée :

  • En ligne : c’est votre médecin qui la remplira et la télétransmettra à l’Assurance maladie avec votre accord et sur présentation de votre carte vitale ;
  • Par courrier : vous devez télécharger le formulaire S3704 sur le site de l’Assurance maladie, le remplir, le faire signer par votre nouveau médecin traitant et l’envoyer à l’Assurance maladie.

Choisir un médecin traitant

Contacter un conciliateur en cas de difficulté

Aujourd’hui, trouver un médecin traitant peut relever du parcours du combattant. En effet, un médecin a le droit de refuser d’être votre médecin traitant, tant que ce n’est pas pour des motifs discriminatoires. De nombreux médecins qui ont déjà beaucoup de patients se voient contraints de refuser de nouveaux patients. Dès lors, quels recours si aucun médecin n’accepte de vous suivre en tant que médecin traitant ?

Il existe une solution si vous ne parvenez pas à trouver de médecin traitant : vous rapprocher du conciliateur de votre caisse primaire d’Assurance maladie. Cette personne pourra vous donner des conseils personnalisés et vous renseigner sur les possibilités locales.

Comment se rapprocher d’un conciliateur ?

Pour saisir le conciliateur de votre caisse, vous devez lui adresser un courrier et lui joindre un questionnaire – téléchargeable sur le site de l’Assurance maladie – intitulé « Difficultés d’accès à un médecin traitant ». Ce document vous permettra d’expliquer votre situation et d’indiquer les médecins déjà contactés ainsi que leurs motifs de refus.

Une fois votre courrier transmis au conciliateur, vous recevrez un accusé de réception et le conciliateur reviendra vers vous avec les recours possibles. Selon les caisses d’Assurance maladie, ces démarches peuvent aussi être effectuées par mail, par téléphone ou sur rendez-vous.

Astuce Malynx !

Vous pouvez également trouver sur le site de l’Assurance maladie un modèle de lettre pour saisir le conciliateur de votre caisse d’Assurance maladie.

Et en cas d’absence momentanée de votre médecin traitant ?

Si votre médecin traitant est absent temporairement, par exemple s’il part en congés, vous n’avez évidemment pas à trouver un autre médecin traitant le temps de son absence.

Deux solutions :

  • Si votre médecin traitant a un remplaçant, il reprendra votre dossier et rien ne changera pour vous ;
  • Si vous allez exceptionnellement voire un autre médecin en l’absence de votre médecin traitant, demandez-lui de cocher une case spécifique sur votre feuille de soin (papier ou électronique) pour préciser qu’il remplace votre médecin traitant. Ainsi, vous bénéficierez du même remboursement que si vous étiez allé consulter votre médecin habituel.
Cet article vous a-t-il été utile ?