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Mise à jour le 09/02/2024
Avoir un médecin traitant est important, tant pour avoir un bon suivi de santé que pour bénéficier d’un meilleur remboursement par l’Assurance maladie et la mutuelle. Mais comment faire lorsque votre médecin traitant n’exerce plus ? Comment en retrouver un ? Quelles sont les solutions possibles si un professionnel de santé refuse d’être votre médecin traitant ? LeLynx.fr répond à vos questions et vous conseille !
Que ce soit en raison d’un départ à la retraite, d’une cessation d’activité ou autre, il peut arriver que votre médecin n’exerce plus. Même s’il n’est pas obligatoire d’avoir un médecin traitant, en retrouver un peut s’avérer utile. En effet, avoir un médecin traitant permet :
Si votre médecin traitant n’exerce plus, vous pouvez en trouver un autre en faisant directement la demande auprès du médecin de votre choix, qu’il s’agisse d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste.
Pour vous aider à en trouver un, l’Assurance maladie met à disposition sur son site Internet un annuaire santé qui répertorie les médecins en fonction de leur spécialité, leur situation géographique et leur type d’honoraires. Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous avec le médecin de votre choix.
Si vous prenez rendez-vous via un secrétariat téléphonique, n’hésitez pas à demander directement si le médecin en question accepte actuellement d’être le médecin traitant de nouveaux patients Cela vous évitera un déplacement si le médecin a déjà trop de patients.
Lorsque vous avez trouvé votre nouveau médecin traitant, il est important remplir une « déclaration de choix de médecin traitant ». Ce document permet à l’Assurance maladie de savoir que vous avez un médecin traitant et donc de vous faire bénéficier d’un meilleur remboursement pour vos consultations.
La déclaration peut être effectuée :
Si vous changez de médecin traitant, il est important que ce dernier ait votre dossier médical. En effet, celui-ci comporte de nombreuses informations concernant votre santé et permettra ainsi à votre nouveau médecin traitant de mieux assurer votre suivi médical.
Pour récupérer votre dossier médical, vous devez en faire la demande auprès de votre ancien médecin traitant. Pour ce faire, envoyez-lui une lettre par courrier recommandé avec accusé de réception.
Aujourd’hui, trouver un médecin traitant peut relever du parcours du combattant. En effet, un médecin a le droit de refuser d’être votre médecin traitant, tant que ce n’est pas pour des motifs discriminatoires. De nombreux médecins qui ont déjà beaucoup de patients se voient contraints de refuser de nouveaux patients. Dès lors, quels recours si aucun médecin n’accepte de vous suivre en tant que médecin traitant ?
Il existe une solution si vous ne parvenez pas à trouver de médecin traitant : vous rapprocher du conciliateur de votre caisse primaire d’Assurance maladie. Cette personne pourra vous donner des conseils personnalisés et vous renseigner sur les possibilités locales.
Pour saisir le conciliateur de votre caisse, vous devez lui adresser un courrier et lui joindre un questionnaire – téléchargeable sur le site de l’Assurance maladie – intitulé « Difficultés d’accès à un médecin traitant ». Ce document vous permettra d’expliquer votre situation et d’indiquer les médecins déjà contactés ainsi que leurs motifs de refus.
Une fois votre courrier transmis au conciliateur, vous recevrez un accusé de réception et le conciliateur reviendra vers vous avec les recours possibles. Selon les caisses d’Assurance maladie, ces démarches peuvent aussi être effectuées par mail, par téléphone ou sur rendez-vous.
Vous pouvez également trouver sur le site de l’Assurance maladie un modèle de lettre pour saisir le conciliateur de votre caisse d’Assurance maladie.
Si votre médecin traitant est absent temporairement, par exemple s’il part en congés, vous n’avez évidemment pas à trouver un autre médecin traitant le temps de son absence.
Vous avez deux solutions :