Le leasing ou location avec option d’achat (LOA) est une pratique permettant de louer une voiture pour une période de 2 à 5 ans, avec possibilité d’acheter le véhicule au terme du contrat. Avantageux pour les conducteurs auto au budget restreint ou ne souhaitant pas s’engager, le leasing nécessite néanmoins d’être vigilant sur certains points.
Le leasing, comment ça marche ?
Apparu il y a quelques années, le leasing séduit aujourd’hui plus d’un million de Français désireux de trouver une alternative à l’effort financier que représente l’achat d’une auto. En effet, pour profiter de la location avec option d’achat, pas besoin de souscrire un crédit auto à long terme : le consommateur règle chaque mois ou chaque trimestre un montant défini à un organisme et échelonne de cette manière le financement de son véhicule. En contrepartie, il profite d’une voiture neuve protégée par la garantie constructeur tout au long de la période de location.
La LOA s’apparente ainsi à un crédit à la consommation (bien qu’il n’en soit pas un) qui demande une certaine part de vigilance lors de la signature du contrat. Les éléments suivants sont notamment à étudier de près :
- Le dépôt de garantie. L’établissement financier peut demander au locataire de verser une somme correspondant en général au montant de l’option d’achat, soit 15 % du prix total du véhicule ;
- Les loyers. Leurs montants varient selon la période de location, le modèle et le kilométrage défini au préalable. Il peut arriver que la première échéance soit plus importante que les autres (environ 30 % du prix initial). Un élément essentiel à prendre en compte lorsqu’on ne souhaite pas acheter le véhicule à terme ;
- L’option d’achat. Le contrat de location doit spécifier la valeur résiduelle de la voiture lorsque la période d’engagement touche à sa fin.
Le consommateur dispose d’un délai de 14 jours pour se rétracter et rompre son contrat de location en leasing après signature, sauf s’il décide d’une livraison accélérée de son véhicule. Dans ce cas, il ne pourra pas prétendre à une rétractation.
*317 € : Économie potentielle maximale pour 81 % d’utilisateurs sur un échantillon de 1 273 personnes interrogées ayant réalisé une comparaison des offres d’assurances auto sur le site LeLynx.fr entre le 10 janvier 2022 et le 3 février 2022.
Les avantages du leasing
La location avec option d’achat séduit par sa capacité à être flexible en termes de modalités de paiement. Le leasing dure généralement entre 24 et 60 mois et le financement se fait à la hauteur de ce qui a été conclu à la signature du contrat. Ainsi, vous êtes sûr de pouvoir profiter de votre véhicule tout en ayant un budget arrêté chaque mois, consacré à la location de celui-ci.
Le saviez-vous ? Nul besoin d’apport pour signer un contrat de leasing auto. Vous devez toutefois choisir un véhicule dont la location correspond à votre budget.
Les conducteurs de véhicule en leasing ont également l’avantage de pouvoir choisir parmi une large gamme de véhicule et même de changer de voiture régulièrement, au gré de leurs envies « du moment ». Ainsi, il s’agit d’une alternative intéressante pour être toujours au volant de véhicules récents et/ou mieux adaptés à sa situation (longs trajets, vie de famille…).
Les inconvénients du leasing
Bien qu’ils soient moins nombreux, on en dénombre tout de même certains. Tout d’abord, il en existe un lié au forfait kilométrique dont les contrats en leasing font l’objet. Ainsi, à l’image d’un contrat d’assurance auto vous engageant sur un certain nombre de kilomètres, il est probable que des indemnités vous soient demandées si vous roulez davantage que ce qui est prévu par les termes du contrat.
En outre, le prix de revient d’un véhicule en leasing peut être légèrement à celui des mensualités liée à un crédit contracté pour l’occasion. Mais si le prix global peut s’avérer plus important, le leasing n’en reste pas moins intéressant car les mensualités peuvent être réduites, ce qui peut être une alternative intéressante pour certains automobilistes, à court et moyen termes.
Le rachat de véhicule au terme de la LOA
Au terme du contrat, deux options s’offrent au locataire : prendre un nouveau véhicule, toujours en leasing ou acheter celui loué jusqu’à présent. Le dépôt de garantie est alors déduit du prix de vente correspondant à la valeur résiduelle de la voiture. Certaines offres prévoient également une option d’achat avant terme. Un délai d’un an est néanmoins à respecter avant de pouvoir acquérir le véhicule par anticipation.
Si en revanche le locataire décide ne pas acheter la voiture, son premier apport lui sera restitué, amputé du montant nécessaire à la remise en état du véhicule. Attention donc aux petits accrocs à répétition qui pourraient rendre le leasing bien moins intéressant financièrement sur le long terme !
La question de l’assurance auto
Tout comme l’entretien d’une voiture en leasing revient au locataire, sa protection au moyen d’un contrat d’assurance auto lui appartient également. Certaines sociétés proposant la LOA peuvent inclure directement cette protection dans le contrat de location, bien que cela ne soit pas toujours le cas. De ce fait, il revient au locataire de veiller à ce que son véhicule soit bien assuré lorsqu’il prend le volant, afin de prévenir les conséquences d’un éventuel sinistre.
Malgré le fait qu’il s’agisse d’une location, vous devez tout de même être assuré, au moins au tiers. Cette garantie Responsabilité Civile (RC) est le niveau minimum de protection dont vous devez disposer et qui permettra d’indemniser une tierce personne si vous lui infligez des dommages matériels ou corporels.
Accident et leasing : que savoir ?
Le véhicule en leasing ne fait pas figure d’exception : en cas de sinistre vous serez indemnisé à hauteur de ce que prévoit votre protection. C’est d’ailleurs à cet effet que la société de location auprès de laquelle vous louez le véhicule vous demandera d’opter pour une formule tous risques. Il faut dire que certains modèles de véhicules sont d’une valeur non négligeable et que leur réparation peut être onéreuse.
Assurez-vous donc de contracter, en plus d’une assurance auto tous risques :
- une garantie perte financière entre la valeur estimée et la valeur réelle du véhicule (la franchise pourrait justement être très élevée si vous avez opté pour une formule au tiers) ;
- des garanties adaptées (incendie, vol, vandalisme, vitres cassées…).