Louer une voiture en leasing : mode d’emploi

  • 50 contrats d’assurance auto comparés en 5 minutes
  • 250 € d’économie par an à garanties équivalentes
En 5 minutes, obtenez des devis pour votre assurance auto :
Comparer Devis en 5 minutes

Le leasing ou location avec option d’achat (LOA) est une pratique permettant de louer une voiture pour une période de 2 à 5 ans, avec possibilité d’acheter le véhicule au terme du contrat. Avantageux pour les automobilistes au budget serré ou ne souhaitant pas s’engager, le leasing nécessite néanmoins d’être vigilant sur certains points.

Leasing : comment ça marche ?

Apparu il y a quelques années, le leasing séduit aujourd’hui plus d’un million de Français désireux de trouver une alternative à l’effort financier que représente l’achat d’une voiture. Car pour profiter de la location avec option d’achat, pas besoin de souscrire un crédit à long terme : le consommateur règle chaque mois ou trimestre un montant défini à un organisme et échelonne de cette manière le financement de son véhicule. En contrepartie, il profite d’une voiture neuve protégée par la garantie constructeur tout au long de la période de location.

Les motifs pour résilier un contrat autoLa LOA s’apparente ainsi à un crédit à la consommation qui demande une certaine part de vigilance lors de la signature du contrat. Les éléments suivants sont notamment à étudier de près :

  • Le dépôt de garantie. L’établissement financier peut demander au locataire de verser une somme correspondant en général au montant de l’option d’achat, soit 15 % du prix total du véhicule ;
  • Les loyers. Leurs montants varient selon la période de location, le modèle et le kilométrage défini au préalable. Il peut arriver que la première échéance soit plus importante que les autres (environ 30 % du prix initial). Un élément essentiel à prendre en compte lorsqu’on ne souhaite pas acheter le véhicule à terme ;
  • L’option d’achat. Le contrat de location doit spécifier la valeur résiduelle de la voiture lorsque la période d’engagement touche à sa fin.

Le consommateur dispose d’un délai de 7 jours pour se rétracter et rompre son contrat de location en leasing après signature.

Rachat d’un véhicule en leasing

Aggravation du risque assuréAu terme du contrat, deux options s’offrent au locataire : prendre un nouveau véhicule en leasing ou acheter celui loué jusqu’à présent. Le dépôt de garantie est alors déduit du prix de vente correspondant à la valeur résiduelle de la voiture. Certaines offres prévoient également une option d’achat avant terme. Un délai d’un an est néanmoins à respecter avant de pouvoir acquérir le véhicule par anticipation.

Si en revanche le locataire décide ne pas acheter la voiture, son premier apport lui sera restitué, amputé du montant nécessaire à la remise en état du véhicule. Attention donc aux petits accrocs à répétition qui pourraient rendre le leasing bien moins intéressant financièrement sur le long terme !

Leasing et assurance auto

assuranceTout comme l’entretien d’une voiture en leasing revient au locataire, sa protection au moyen d’un contrat d’assurance auto lui appartient également. Certaines sociétés de LOA proposent d’inclure directement cette protection dans le contrat de location, mais ce n’est pas toujours le cas. Il revient de ce fait au locataire de veiller à ce que son véhicule soit bien assuré lorsqu’il prend le volant, afin de prévenir les conséquences d’un éventuel sinistre.

Dépense supplémentaire, l’assurance auto est un élément à ne pas négliger lors de la location d’une voiture en leasing. Pour trouver la formule la plus économique, il est judicieux de comparer les garanties et les tarifs en utilisant les services d’un comparateur en ligne avant de faire son choix.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres