En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus et vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Que couvre l’assurance des taxis ?

Jihane Bensouda - mis à jour le

Que vous soyez artisan taxi propriétaire ou non de votre véhicule et de votre licence, votre profession entre dans le cadre du transport de personnes. Il vous est donc indispensable de souscrire une assurance professionnelle spécifique. Taxis, sortez couverts !

Votre comparateur d’assurance auto LeLynx.fr vous aide à y voir clair sur les obligations et options des assurances de taxis.

L’assurance auto professionnelle ne couvre pas tous les risques liés à votre activité?

Lorsqu’une entreprise assure le transport de personnes ou de marchandises, l’assurance auto professionnelle ne suffit pas, une assurance transport spécifique est alors indispensable.

Cette assurance est adaptée aux risques que comporte l’activité de taxi: en plus d’une garantie responsabilité civile professionnelle (RC pro), elle offre des garanties pour le véhicule, le chauffeur et les passagers.

Selon votre situation (propriétaire de votre véhicule et/ou de votre licence ou simple chauffeur de taxi, propriétaire de plusieurs véhicules), la Chambre des métiers, du commerce et de l’industrie, ainsi que les syndicats professionnels vous renseigneront sur vos obligations en termes de contrats d’assurance à souscrire.

Deux types de contrats sont proposés par les assureurs

Afin de bénéficier d’une couverture optimale et selon vos besoins, deux principales formules sont mises à disposition des taxis par les assureurs:

  • Les contrats d’assurance basiques comprennent la garantie responsabilité civile professionnelle (soit l’indemnisation des victimes en cas de dommages corporels ou matériels entrant dans le cadre de la responsabilité du professionnel), une protection juridique et une couverture de risques tels que les vols, incendies, bris de glace
  • Les contrats d’assurance plus complets comprennent, en plus des éléments précédents, une protection totale en cas de dommages infligés au matériel intérieur et extérieur du véhicule, le dépannage de votre taxi (assistance rapatriement des clients à leur destination, véhicule relai). Ces contrats proposent également des garanties en cas d’agression et de vol (remboursement de la recette subtilisée).
Dernièrement sur ce thème