Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ? Définition et garanties

  • Jusqu'à 300 devis mutuelle comparés en 2 minutes
  • Jusqu’à 501 € d'économies* réalisées en comparant votre mutuelle santé !

Dans le système de protection sociale français, la Sécurité sociale, le patient et la mutuelle santé se partagent les remboursements des dépenses médicales. Mais quel est le rôle exact de la mutuelle santé ? Le contrat de mutuelle santé, c’est quoi ?

Définition de la mutuelle santé

Quelle est la définition de la mutuelle santé ? La mutuelle santé désigne à la fois l’organisme et le contrat qui rembourse la partie des frais médicaux non pris en charge par la Sécurité sociale.

À quoi sert une mutuelle santé ? 

La mutuelle rembourse à l’assuré la part de ses dépenses de santé qui resterait normalement à sa charge. Elle complète donc les remboursements de santé de la Sécurité sociale et soulage ainsi le budget santé de l’assuré.

Notez que la souscription d’une mutuelle est obligatoire pour les salariés du secteur privé. Elle est libre et optionnelle pour la plupart des autres personnes.

Un remboursement complémentaire à l’assurance maladie

En France, la Sécurité sociale rembourse une partie seulement de vos frais de santé, en général 70 %. Vous devez donc, normalement, payer un reste à charge, appelé ticket modérateur.

Mais si vous souscrivez une complémentaire santé, celle-ci vous rembourse une partie ou l’intégralité de ce reste à charge. En effet, elle prend en charge les fraos qui ne sont pas couverts par l’Assurance maladie.

Les garanties définies dans un contrat de mutuelle santé

En matière d’assurance santé, les garanties optionnelles des mutuelles sont très nombreuses. Faites bien attention à comparer les mutuelles, notamment les différentes formules proposées par les assureurs santé. Il est important de choisir vos garanties de mutuelle en fonction de vos besoins.

Les principales garanties d’une mutuelle santé classique prennent en charge :

Toutefois, selon les assureurs santé, cette liste peut encore s’allonger. Il est donc dans votre intérêt d’utiliser un comparateur de mutuelles comme LeLynx.fr afin de mettre en balance les offres de mutuelle santé en fonction des garanties appliquées.

La santé doit être prise au sérieux, n’attendez donc pas de tomber malade pour souscrire une complémentaire santé. Elle pourrait vous faire économiser beaucoup d’euros !

Les avantages de la complémentaire santé

Par définition, souscrire à cette couverture santé complémentaire permet de recevoir un complément de remboursement de ses dépenses médicales. Ainsi, le contrat de mutuelle donne lieu à une meilleure prise en charge des soins de santé spécialisés, tels que :

  • Les soins ophtalmologiques (remboursement des lunettes de vue et des lentilles de contact) ;
  • Les soins dentaires ;
  • Les prothèses auditives.

Avec une complémentaire santé, certaines de vos dépenses onéreuses peuvent ainsi faire l’objet d’un remboursement intégral.

La mutuelle santé collective : définition

Il existe 2 types de contrat d’assurance santé : individuel ou collectif.

Définition de la mutuelle d’entreprise

La mutuelle d’entreprise est un contrat de complémentaire santé collective proposé par l’employeur à son salarié.

Les salariés du secteur privé ont l’obligation de souscrire à la complémentaire santé de leur entreprise. Par ailleurs, lorsqu’un contrat collectif est souscrit par l’employeur au profit de ses salariés, la souscription peut être étendue aux membres de la famille du salarié (ayants-droit).

Les garanties varient selon les contrats d’assurance santé. Du remboursement du seul ticket modérateur à la prise en charge totale ou partielle des dépassements d’honoraires et de soins paramédicaux, certains contrats proposent aussi des prestations supplémentaires.

Les niveaux de couverture proposés

Ainsi, on décompte 3 niveaux de couverture pour les frais de soins médicaux :

  • Une couverture basique : c’est le remboursement du ticket modérateur. C’est-à-dire la différence entre le coût total et la part assumée par la sécurité sociale.
  • Une couverture intermédiaire plus étendue qui vous permet notamment de bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas d’hospitalisation ;
  • Une couverture complète qui vous offre en général une meilleure prise en charge de toutes vos dépenses liées aux soins spécialisés ou paramédicaux (kinésithérapie, séances chez le psychologue, mais aussi médecines douces).
Cet article vous a-t-il été utile ?