En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Barbecue et voisinage en ville

Paul Leboulanger - mis à jour le

Un bon barbecue, c’est un barbecue qui sent fort et émet de la fumée. Cependant, en ville, les grillades ne plaisent pas forcément à ceux qui ne les mangent pas, comme les voisins. Quelles sont les règles pour faire un barbecue dans son logement ?

La réglementation du barbecue

Les arrêtés municipaux

Vérifiez auprès de votre mairie s’il existe un arrêté municipal portant sur l’utilisation des barbecues. Parfois, d’une saison sur l’autre, des mesures nouvelles sont prises car les périodes de sécheresse sont à risque en matière d’incendie. Certains arrêtés interdisent uniquement les barbecues à charbon de bois.

Les règlements de copropriété

Si vous habitez dans une copropriété, il existe normalement un règlement par rapport aux barbecues, même si ce n’est pas toujours le cas. Pour connaître le règlement, adressez-vous à votre syndic de copropriété. Il vous dira si l’usage du barbecue est restreint, interdit ou totalement libre. Dans certains cas, les barbecues électriques ou au gaz sont autorisés sur les balcons.

Peut-on faire un barbecue à Paris ?

Paris interdit strictement tous les barbecues dans les parcs, jardins publics ou espaces verts. Vincennes et Boulogne sont également concernés par cette interdiction dans les bois. Un barbecue improvisé sur les quais de Seine ou dans la rue sont également bannis.

Les barbecues faits sur les balcons ou terrasses sont normalement autorisés, tant que le règlement de copropriété ne l’interdit pas. Il faut également respecter son voisinage et ne pas en faire trop souvent.

A Paris, l’amende pour un barbecue sauvage est de 127€. Dans les bois de Vincennes et Boulogne, elle s’élève à 90€.

Astuce Malynx !

Si vous tenez à faire un barbecue en plein air, certaines villes d’Île-de-France l’autorisent. C’est le cas de Varennes-sur-Seine et Saint-Quentin-en-Yvelines.

Pourquoi le barbecue est-il interdit ?

Le barbecue qui provoque de la fumée et des flammèches comporte toujours un risque d’incendie. Dans les grandes agglomérations ou à proximité des espaces verts, la menace est amplifiée puisque le feu peut vite s’étendre et menacer les vies humaines. Dans les périodes de grande sécheresse, le risque d’incendie est encore plus grand.

Chez vous, n’oubliez pas de poser un ou plusieurs détecteurs de fumée, obligatoires depuis la loi Morange.

Les barbecues sont aussi interdits par les communes ou copropriétés afin d’éviter les conflits de voisinage qui peuvent souvent en découler. Le barbecue est considéré comme une source de nuisances. Ajoutez à cela la fumée et l’odeur, et votre voisin peut vite s’estimer gêné.

Astuce Malynx !

Si vous aimez faire flamber le barbecue chaque été, prenez une assurance habitation avec la formule intermédiaire afin d’être couvert en cas d’incendie.

Interdire son voisin de faire des barbecues

Si aucun arrêté municipal ou règlement de copropriété ne l’interdit, il n’existe pas de loi qui restreint l’usage du barbecue. Alors comment faire lorsque son voisin abuse de cette pratique ?

  • Première étape, bien entendu : toquer à sa porte et lui expliquer poliment la gêne que son feu occasionne. Une lettre avec avis de réception peut suivre pour tenter de faire changer les choses à l’amiable ;
  • Deuxième étape, si le voisin est récalcitrant : faites appel au syndic de copropriété (si vous en avez un) ou à la mairie, afin de faire respecter les règles qu’ils ont prises. Le recours (gratuit) au conciliateur de justice peut également être une option ;
  • Troisième étape, si la situation est bloquée : engagez une action en justice afin d’obtenir des dommages-intérêts. Il vous faudra prouver la nuisance avec l’aide d’un huissier de justice ou de vos voisins.

Faire un barbecue en ville, c’est possible

Faire un barbecue sur son balcon ou sa terrasse, c’est assez délicat en ville. Mais pas impossible. Il existe de nombreux modèles de barbecues électriques ou au gaz. D’ailleurs, la majorité des syndics de copropriété qui interdisent les barbecues acceptent malgré tout les petits modèles qui ne fonctionnent pas au charbon.

Cet article vous a-t-il été utile ?