6 Français sur 10 sont propriétaires de leur logement

Selon l’étude annuelle de l’Insee sur l’immobilier, près de 60% des Français sont propriétaires de leur logement. La plupart d’entre eux ont déjà soldé leur crédit.

Tout au long des années 2010, une même tendance a été observée sur le logement des Français. On peut dire que la France est un pays de propriétaires. En effet, selon le récent baromètre de l’Insee, 6 Français sur 10 sont détenteurs de leur habitation. Et pour 37,5% de la population, finis les loyers, mais aussi les remboursements de crédit immobilier.

Cette étude approfondie nous permet de dresser un panorama global du logement en France. On remarque ainsi qu’en 2020, 82% des logements sont des résidences principales. La part des résidences secondaires reste stable, autour de 10%. Enfin, les logements vacants représentent 8% du total. Pour rappel, le pays compte environ 37 millions d’habitations.

Moins de personnes hébergées gratuitement

Alors que la propriété concerne précisément 57,7% des Français, la location tourne autour de 40%. Autre enseignement intéressant, la part de l’hébergement à titre gratuit est passée de 8,6% en 1982 à 2,4% actuellement. Une donnée qui peut être corrélée à l’éparpillement des familles observable depuis plusieurs décennies.

Si l’on compare les différents bilans annuels de l’Insee, on peut remarquer une hausse progressive du nombre de propriétaires jusqu’au tournant de l’an 2000, avant un affaissement en-dessous de 60% depuis les années 2010.

Vous êtes encore locataire ? Faites baisser vos dépenses en optant pour la meilleure assurance habitation sur LeLynx.fr !