En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Plomberie : qui paye la recherche de fuite d’eau ?

Kévin Joseph - mis à jour le

En cas de fuite d’eau, mieux vaut réagir au plus vite ! L’une des premières étapes consiste à rechercher l’origine de la fuite. Mais qui paie pour cela, et peut-on espérer une indemnisation de l’assurance habitation  ? Les explications sur LeLynx.fr.

Fuite d’eau : rechercher l’origine du problème

Pour savoir d’où provient la fuite d’eau, il est généralement nécessaire de faire appel à un plombier. Dans une maison, l’origine de la fuite d’eau est interne, mais dans un appartement, la fuite d’eau peut venir de divers endroits : en interne, de chez un voisin, de canalisations communes…

La mauvaise nouvelle, c’est que la recherche de fuite d’eau est une prestation payante.. Mais devez-vous assumer cette charge seul ou pouvez-vous espérer une prise en charge par votre propriétaire (si vous êtes locataire), votre syndic de copropriété ou par votre assurance habitation ?

Trouvez la meilleure assurance habitation !
Comparer

Recherche de fuite d’eau : à savoir

Précisons qu’il est question ici d’une recherche de fuite ne nécessitant pas de casser des murs.

Dans le cas d’une recherche de fuite d’eau, 2 possibilités:

  • Soit il apparait que l’origine de la fuite se trouve dans les canalisations : c’est alors au propriétaire ou à la copropriété de prendre en charge la recherche de fuite ;
  • Soit il apparait que l’origine de la fuite se trouve dans les parties privatives (votre bac de douche par exemple) : c’est au locataire de payer la recherche de fuite.

Recherche de fuite d’eau et assurance habitation

Le principe est simple : la possibilité d’une prise en charge de la recherche de fuite d’eau dépend de votre contrat d’assurance habitation. L’indemnisation n’est en effet pas automatique : vous ne serez remboursé que si votre contrat inclut cette garantie. Pour en avoir le coeur net, consultez votre contrat ou contactez directement votre assureur.

Si cette garantie figure sur votre contrat, attendez-vous tout de même à supporter une franchise.

Les exclusions de garantie

A noter : même si vous avez une option dans votre contrat multirisque habitation, il existe des cas dans lesquels vous ne pourrez pas bénéficier d’une indemnisation en cas de recherche de fuite d’eau. Un exemple : si la fuite d’eau a pour origine un défaut d’entretien ou une négligence volontaire, car dans ces cas de figure, la fuite aurait pu être évitée.

Pourquoi procéder à une recherche de fuite ?

A la lumière de ce qui précède, vous vous demandez naturellement pourquoi vous, locataire, ne subissant aucun dommage lié à une fuite d’eau, avez entrepris d’appeler un plombier pour qu’il recherche la fuite?

Autrement dit, n’auriez-vous pas mieux fait de la jouer profil bas en attendant patiemment le dégât des eaux chez le voisin et en faisant alors intervenir experts et assureurs? Non, vous avez bien fait. En effet, vous l’avez compris, la recherche de fuite d’eau sert avant tout à déterminer la responsabilité de chacun.

Ainsi, en prenant les devants, vous pouvez savoir si l’origine de la fuite est dans les parties communes ou privatives et faire alors jouer les assurances concernées pour vous faire rembourser.

Cet article vous a-t-il été utile ?