En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Plomberie : qui paye la recherche de fuite d’eau ?

Kévin Joseph - mis à jour le

Votre voisin du dessous s’est plaint d’une fuite d’eau (un goutte à goutte pour être précis)? Sans le dire ostensiblement, il soupçonne que l’origine de la fuite est à trouver chez vous? N’étant pas plombier de formation, et paniqué à l’idée que vous puissiez être responsable de ce qui se transformera sans doute en dégât des eaux, vous décidez de prendre les choses en main et de contacter un professionnel de la plomberie.

Pour savoir d’où provient la fuite, le plombier va procéder à une recherche de fuite. Cette prestation, évidemment payante, vous sera facturée. Vous vous posez ainsi la question de savoir si vous devez seul assumer les couts de la recherche de fuite, si vous pouvez vous tourner vers votre assurance habitation pour en obtenir le remboursement, si vous devez la faire suivre au propriétaire, ou que sais-je encore, si le syndic de copropriété peut prendre en charge les frais?

La recherche de fuite d’eau: ce qu’il faut savoir

Précisons qu’il est question ici d’une recherche de fuite ne nécessitant pas de casser des murs.

Dans le cas d’une recherche de fuite d’eau, 2 possibilités:

  • Soit il apparait que l’origine de la fuite se trouve dans les canalisations: c’est alors au propriétaire ou à la copropriété de prendre en charge la recherche de fuite;
  • Soit il apparait que l’origine de la fuite se trouve dans les parties privatives (votre bac de douche par exemple): c’est au locataire de payer la recherche de fuite.

Dans le cas d’une fuite provenant des parties privatives, si et seulement si son contrat multirisque habitation couvre la recherche de fuite, ce qui n’est pas du tout automatique donc n’hésitez pas à contacter l’assureur pour lui poser directement la question, le locataire peut ensuite se faire rembourser par l’assurance.

Si cette garantie figure sur votre contrat, attendez-vous naturellement à supporter une franchise.

Pourquoi procéder à une recherche de fuite?

A la lumière de ce qui précède, vous vous demandez naturellement pourquoi vous, locataire, ne subissant aucun dommage lié à une fuite d’eau, avez entrepris d’appeler un plombier pour qu’il recherche la fuite?

Autrement dit, n’auriez-vous pas mieux fait de la jouer profil bas en attendant patiemment le dégât des eaux chez le voisin et en faisant alors intervenir experts et assureurs? Non, vous avez bien fait. En effet, vous l’avez compris, la recherche de fuite d’eau sert avant tout à déterminer la responsabilité de chacun.

Ainsi, en prenant les devants, vous pouvez savoir si l’origine de la fuite est dans les parties communes ou privatives et faire alors jouer les assurances concernées pour vous faire rembourser.