En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Trouver une assurance habitation pas chère : mode d’emploi

Comparer
Comparer

Trouver l’assurance habitation au meilleur prix est une préoccupation pour beaucoup d’assurés. En fonction du type de logement ou encore des biens à assurer, les tarifs peuvent énormément varier d’une compagnie à l’autre. Quels sont les moyens de trouver l’assurance habitation la moins chère ?

Comment trouver une assurance habitation pas chère ?

Les compagnies d’assurance sont libres d’appliquer les prix qu’elles désirent pour chaque assuré, en se basant sur un certain nombre de critères tarifant (profil du souscripteur, logement à assurer, valeur des biens, nombre de sinistres passés…).

Parce que les tarifs peuvent varier de façon conséquente d’un contrat à un autre, il est indispensable de demander des devis d’assurance habitation auprès des assureurs et courtiers du marché et de comparer les offres proposées par chacun.

Comparer les assurances habitation en ligne

A l’aide d’un formulaire de comparaison en ligne, une personne à la recherche d’une assurance habitation pas chère peut facilement obtenir des devis établis sur mesure pour son profil pas un assureur. L’outil de simulation se base sur les informations renseignées par le souscripteur pour définir des garanties et un tarif adapté.

Les informations à renseigner

Le souscripteur souhaitant comparer les assurances habitation et trouver l’offre la moins chère doit renseigner plusieurs types d’information concernant :

  • le logement à assurer, c’est-à-dire l’ensemble des caractéristiques de la maison ou de l’appartement (emplacement, âge, surface, nombre de pièces, résidence principale ou résidence secondaire, propriétaire occupant ou propriétaire non-occupant) ainsi que les annexes, garages et autres aménagements extérieurs (piscine, véranda…) ;
  • la valeur des biens à assurer, qui correspond à la valeur estimée des biens (meubles, éléments mobilier installés, équipement informatique, électroménager…) couverts par la police d’assurance ;
  • les occupants du logement, qui ne se limitent pas au souscripteur mais à l’ensemble des personnes vivant dans l’habitation (famille, conjoint, personnes hébergées…).

Un devis d’assurance habitation définit le montant de la cotisation à payer dès la souscription du contrat. Si le montant demandé par l’assurance n’est pas conforme au montant indiqué sur le devis d’assurance, le souscripteur est en mesure de refuser le contrat.

Trouvez la meilleure assurance habitation !
Comparer

Comment faire des économies sur l’assurance habitation ?

Utiliser un comparateur d’assurance pour trouver une assurance habitation pas chère n’est pas toujours suffisant pour réaliser des économies. Il existe quelques astuces pour réaliser des économies tout en bénéficiant d’une couverture suffisante.

Assurance habitation : une obligation ?

L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour tout le monde. En effet, les locataires de logements les propriétaires en copropriété (pour assurer l’indemnisation de tous les dommages causés aux autres copropriétaires) doivent impérativement souscrire un contrat d’assurance habitation (et produire une attestation d’assurance lors de la signature du bail du logement ou de l’acte d’achat chez le notaire).

A l’opposé, une assurance habitation est simplement facultative pour les propriétaires. Ce type de couverture est cependant fortement conseillé pour protéger le logement, les biens qu’il contient et ses occupants.

Astuce Malynx !

Propriétaire comme locataire, il est indispensable d’avoir recours à la comparaison de devis en ligne pour trouver l’assurance habitation la moins chère pour le niveau de garanties et de franchises souhaitées.

Quelles garanties pour une assurance habitation pas chère ?

Pour réaliser des économies sur une assurance maison ou une assurance appartement, il est utile de bien choisir les garanties présentes sur le contrat à souscrire comme les garanties catastrophes naturelles, dégâts des eaux, protection juridique, ou encore bris de glace. Les garanties du contrat d’assurance impactent directement la qualité de la couverture, mais également le montant des cotisations.

assurance habitation pas chère

Il peut ainsi s’avérer judicieux de ne conserver que les garanties nécessaires pour le logement et ses habitants, et de ne pas s’encombrer de garanties superflues ou de doublons. En évaluant les besoins réels en matière d’assurance habitation, il est alors possible de réduire le tarif du contrat et de réaliser des économies pour être certain de souscrire l’assurance habitation la moins chère.

Pensez également à bien estimer vos biens mobiliers afin de ne pas faire augmenter votre prime d’assurance multirisques habitation chaque mois. D’autre part, il est conseillé de conserver vos factures ou tout moyen de prouver la possession de vos objets de valeur détériorés en cas de sinistre.

Quand réévaluer le contrat d’assurance habitation ?

Le marché de l’assurance évolue sans cesse, victime de hausses tarifaires et de nouvelles législations qui peuvent faire changer les tarifs pratiqués, à la hausse comme à la baisse.

Posséder l’assurance habitation la moins chère ne garantit pas que cela soit toujours le cas après 1 an de souscription. Parce qu’il est possible de changer à tout moment d’assurance habitation grâce à la loi Hamon après au minimum 12 mois d’engagement, il est judicieux de réévaluer chaque année votre contrat d’assurance habitation pour s’assurer de toujours bénéficier du meilleur prix pour la couverture souhaitée.

En résumé, trouver l’assurance habitation la moins chère est possible en ayant recours à la comparaison d’assurance. Il est ainsi possible de mettre en concurrence les devis des assureurs du marché et de réaliser des économies tout en bénéficiant de la meilleure couverture pour le logement à assurer et ses occupants.

Cet article vous a-t-il été utile ?