En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Assurance habitation en ligne

  • 40 devis d'assurance comparés en 2 minutes chrono
  • 156€ d'économies en moyenne* pour les mêmes garanties
Comparer
Comparer

À la recherche d’une assurance habitation à un prix défiant toute concurrence ? Il est essentiel d’avoir recours à la comparaison de devis en ligne pour s’assurer de trouver la meilleure offre du marché. Comment comparer les assurances habitation en ligne ? Quels sont les avantages de ce type de contrat ?

Comparer les devis d’assurance habitation en ligne

Pour trouver facilement une bonne couverture pour un logement parmi les offres du marché, il est indispensable de comparer les devis d’assurance habitation en ligne.

Le souscripteur cherchant une offre adaptée à ses besoins et à son budget peut remplir un formulaire de comparaison et un outil de simulation en ligne se charge d’établir un ensemble de devis d’assurance habitation sur mesure et au meilleur prix.

Les informations à renseigner

Afin de proposer des devis d’assurance habitation sur mesure, l’outil de simulation de tarif nécessite les renseignements suivants :

  • Les caractéristiques de la maison ou de l’appartement (emplacement, surface, nombre de pièces, …) ;
  • La valeur des biens à assurer (biens mobiliers, électroménager, objets de valeur, œuvres d’art, appareils électroniques…) ;
  • Le profil de l’assuré (propriétaire ou locataire, occupant ou non occupant, résidence principale ou résidence secondaire, précédents sinistres…).

Les formules d’assurance habitation en ligne

Les assurances habitation peuvent proposer des prestations spécifiques et même des offres exclusives lors d’une souscription en ligne. Pour autant, de manière générale, une assurance habitation en ligne fonctionne de la même manière qu’une assurance traditionnelle, proposant des garanties et des franchises équivalentes à des contrats plus classiques.

Les garanties de base

Un contrat d’assurance habitation en ligne comprend un certain nombre de garanties, telles que la garantie responsabilité civile vie privée (qui couvre les occupants de la maison ou de l’appartement en cas de dommages causés à un tiers) ou encore les garanties de dommages (incendie, bris de glace, dégât des eaux, catastrophes climatiques ou événements climatiques (vent, grêle…), vol, vandalisme, dommages électriques…) pour faire face à la plupart des types de sinistres.

On les retrouve toutes dans les contrats d’assurance multirisque habitation notamment. Néanmoins n’oubliez pas que plus votre couverture vous offre des garanties essentielles mais aussi optionnelles, plus la prime d’assurance multirisques sera élevée !

Les garanties facultatives

L’assuré a la possibilité de souscrire des garanties complémentaires pour bénéficier d’une couverture plus étendue pour son logement. C’est notamment le cas pour d’éventuelles dépendances, annexes ou installations extérieures nécessitant une couverture spécifique (piscine, véranda…), mais aussi des assurances scolaires si vous avez des enfants à charge.

Astuce Malynx !

La meilleure solution pour trouver toutes les garanties correspondant à vos besoins est encore d’avoir recours à un comparateur d’assurance habitation comme LeLynx.fr. notre comparateur vous permettra d’y voir plus clair sur toutes les offres du marché et vous aidera à faire le bon choix, en toute simplicité !

Assurance habitation en ligne

Souscription en ligne facilitée

Une fois l’offre d’assurance habitation choisie, les informations renseignées lors de la simulation en ligne sont automatiquement transmises à la compagnie d’assurance sélectionnée. En conséquence, le processus de souscription est accéléré et ne nécessite pas de démarches supplémentaires de la part de l’assuré.

Celui-ci n’a plus qu’à fournir à l’assureur les documents justificatifs nécessaires pour finaliser la souscription et bénéficier de la police d’assurance pour son logement. Certaines assurances offrent la possibilité de leur envoyer ces documents contractuels directement en ligne (via email ou une plateforme de communication dédiée).

Astuce Malynx !

Lors de la souscription d’une assurance habitation en ligne, la compagnie d’assurance va transmettre automatiquement une attestation d’assurance au souscripteur, sans délai supplémentaire. C’est particulièrement avantageux pour les locataires qui ont besoin de ce document au moment de signer leur bail de location ou l’acte d’achat immobilier.

Les avantages d’une assurance habitation en ligne

Bien qu’elle doit similaire à un contrat traditionnel, une assurance habitation en ligne présente des particularités pouvant présenter des avantages pour les assurés décidant d’opter pour ce type d’offre.

Trouvez la meilleure assurance habitation !
Comparer

Les tarifs d’une assurance habitation en ligne

Premier bénéfice : des tarifs d’assurance habitation pouvant être plus avantageux. En effet une assurance habitation en ligne ne dispose pas des mêmes frais qu’une assurance traditionnelle possédant des agences physiques. Cette réduction des frais se répercute directement dans le montant des cotisations demandées par un assureur. Pencher pour une assurance habitation en ligne peut ainsi faire bénéficier d’une ristourne conséquente.

Un espace de suivi du contrat en ligne

Parce qu’elles fonctionnent entièrement à distance, les assurances habitation en ligne proposent habituellement des services adaptés. Le plus courant est un espace personnel dédié, accessible sur internet, qui permet le suivi du contrat dès le moment de la souscription.

Ce type d’espace permet de réaliser des modifications sur la police d’assurance souscrite directement en ligne, de faire une demande d’attestation, ou encore de consulter les documents contractuels.

Certaines compagnies d’assurance peuvent également proposer une application mobile permettant à l’assuré d’accéder à toutes les informations de son contrat et de déclarer un éventuel sinistre où qu’il se trouve, depuis son téléphone.

La déclaration de sinistre en ligne

Certaines compagnies d’assurance mettent à disposition des services de déclaration de sinistres directement en ligne ainsi que le suivi du remboursement et des éventuelles options d’assistance présentes sur le contrat d’assurance.

Le changement c’est maintenant !

D’autre part, une fois votre comparaison d’assurance en ligne réalisée et votre nouvelle compagnie d’assurée choisie, vous n’avez plus qu’à changer d’assurance logement. N’oubliez pas que grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer librement, à tout moment et sans frais votre couverture habitation au bout de 12 mois d’engagement. C’est d’ailleurs le nouvel assureur qui s’occupe de toutes les démarches de résiliation !

En résumé, comparer les devis assurances habitation en ligne est le meilleur moyen de trouver facilement un contrat sur mesure tout en bénéficiant de tarifs réellement avantageux. La souscription d’un contrat est accélérée, permettant au souscripteur de couvrir son logement sans délais supplémentaire.

Cet article vous a-t-il été utile ?