En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Le contrat d’assurance habitation

  • 40 devis d'assurance comparés en 2 minutes chrono
  • Votre logement assuré dans la journée !
Assurance habitation
Comparer
Comparer
}

Vous souhaitez trouver un contrat assurance habitation pas cher qui vous permettra de bénéficier des meilleures garanties du marché, c’est-à-dire d’une bonne indemnisation ? Recevez dans l’instant vos devis d’assurance maison sur LeLynx.fr.

Comparez les contrats d’assurance habitation

Lorsque l’on cherche un contrat d’assurance logement, la comparaison des offres présentent de nombreux avantages. En effet, sur le comparatif multirisque habitation LeLynx.fr, il vous est donné d’être informé par avance, c’est-à-dire avant de souscrire, des différentes pratiques sur le marché, tant au niveau des prix des contrats qu’au niveau des garanties dont ceux-ci sont constitués.

Comparez en fonction des garanties

Qui plus est, en assurance logement, les garanties de base sont les mêmes : vous êtes ainsi certain d’être couvert par des garanties dégât des eaux, incendie, vol ou encore catastrophe naturelle, lesquelles vous permettent d’être indemnisé sous conditions en cas de sinistre causant des dommages à vos biens.

Parmi les garanties de base de votre assurance multirisque habitation, il y a aussi évidemment la responsabilité civile, laquelle couvre les dommages que vous, vos ayants-droits ou encore vos animaux domestiques pourraient causer aux tiers. LeLynx.fr vous propose ainsi de comparer ces contrats afin de trouver celui qui vous satisfera en termes de niveau de protection et de prix assurance habitation.

Comment souscrire un contrat d’assurance maison ?

Pour souscrire un contrat avec un assureur, vous devez fournir certaines informations sur votre logement et votre situation personnelle :

  • La nature de votre logement : appartement ou maison ;
  • La surface de votre logement et le nombre de pièces habitables ;
  • L’adresse de votre logement ;
  • La présence d’un garage, d’une piscine, d’une dépendance… ;
  • Votre statut : locataire ou propriétaire, colocataire… ;
  • Vos informations personnelles : nom, prénom, âge… ;
  • Votre RIB : pour la mise en place du règlement de la prime d’assurance.

Le contrat proposé contient toutes les conditions générales et particulières sur le fonctionnement des différentes garanties et le montant des franchises. Vous aurez ensuite en votre possession une attestation d’assurance.

Astuce Malynx !

Une fiche d’informations doit d’ailleurs vous être présentée afin de récapituler toutes les garanties souscrites ainsi que les exclusions de garanties.

Modifiez votre contrat d’assurance habitation

Lors de la durée de vie de votre contrat d’assurance habitation, vous pouvez tout à fait modifier ses termes à n’importe quel moment. Il vous suffit de contacter votre assureur et de lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception pour les cas suivants :

  • Un changement de situation : changement d’adresse, mariage, départ en retraite… ;
  • Une demande de mise à jour des garanties : si vous pensez que vous n’êtes pas assez couvert ou au contraire trop couvert ;
  • Une renégociation des termes de votre contrat : modifications sur les franchises, les plafonds d’indemnisation…

Pensez à joindre des justificatifs en cas de changement de situation. Lors de la modification, un avenant à votre contrat viendra attester du changement.

Comment résilier son contrat multirisque habitation ?

La résiliation de votre contrat d’assurance logement doit également s’effectuer par l’intermédiaire d’un courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception à votre assureur. Cependant, vous ne pouvez pas résilier quand bon vous semble. Pour résilier à l’échéance de votre contrat, vous n’avez qu’à envoyer ce courrier lors de la réception du courrier de fin de contrat (au moins 2 mois avant la date de fin).

Vous pouvez également résilier votre contrat dans deux autres cas :

  • Si vous justifiez d’un changement de situation entraînant une augmentation du risque couvert par votre assureur : soit vous serez directement résilié, soit une nouvelle prime vous sera proposée et que vous accepterez ou non ;
  • Si vous résiliez après la date d’anniversaire du contrat avec la Loi Hamon.

Changez de contrat d’assurance logement

Pour changer d’assurance, avant même de choisir une assurance habitation, il est important de comparer les contrats. Déterminez bien vos besoins en matière d’assurance pour votre logement et évaluez le niveau de garantie eu égard aux prix pratiqués pour chaque devis d’assurance habitation que vous recevez. La détermination des besoins en multirisque habitation signifie surtout que vous devez apprendre à évaluer vos biens mobiliers.

En effet, en cas de sinistre tel qu’un cambriolage ou un incendie, votre assureur se fondera en partie sur la valeur déclarée de vos biens pour vous faire une offre d’indemnisation. Plus encore, cette évaluation de vos biens a une incidence directe sur le tarif de votre assurance maison. Sur LeLynx.fr, souscrivez votre assurance habitation directement en ligne et sans tracas !

Cet article vous a-t-il été utile ?