Entretien

Méditation : mode d’emploi pour la comprendre et l’adopter avec Petit BamBou

Vous êtes-vous déjà lancé dans une séance de méditation ? La pratique compte de plus en plus d’adeptes et a pu être une aide précieuse depuis le début de la crise sanitaire. Nous avons discuté de son principe et de ses bienfaits avec Benjamin Blasco, co-fondateur de Petit Bambou. Cette application propose des programmes de méditation guidés ou libres pour tous les niveaux.

logo Petit BamBou

La méditation peut rester un concept assez flou tant qu’on ne la pratique pas. Comment la définiriez-vous ?

Tout d’abord, la méditation est une pratique assez ancienne, qui a été transformée, simplifiée et laïcisée par différents chercheurs. Elle a été consolidée, dans une pratique qu’on appelle méditation en pleine conscience et que diffuse Petit BamBou.

Concrètement, méditer, c’est porter son attention sur son souffle, sur les contacts et les sensations corporelles qu’on peut avoir à l’instant présent. C’est aussi se mettre en position d’observateur par rapport aux pensées qui nous traversent. La méditation s’est beaucoup développée dans les pays occidentaux, notamment parce qu’elle peut aider à réduire le stress. Les chercheurs ont d’ailleurs structuré un protocole précis de 8 semaines (le MBSR – Minduflness Based Stress Reduction).

Quelle est la différence avec la relaxation ?

Il peut y avoir confusion, pourtant la méditation et la relaxation sont deux choses différentes. La méditation peut mener à l’état de relaxation, mais ce n’est pas le but recherché. L’objectif avec la méditation, c’est de se positionner en observateur. Si l’on se rend compte qu’on est stressé par exemple, la méditation invite à en prendre conscience, et non pas délibérément à relaxer une zone en particulier. L’intention est plus de répondre que de réagir, d’avoir conscience de l’état dans lequel on est.

pratique meditation

Depuis plus d’un an, nous vivons une période compliquée. Avez-vous constaté une hausse de la pratique de la méditation ?

Oui, Petit Bambou a été très sollicité depuis mars 2020. Nous sommes passés de 5 000 nouveaux utilisateurs par jour environ à 15 000 nouveaux utilisateurs par jour. Nos équipes techniques ont dû faire face à une demande qui a triplé ! Et notre audience continue de s’accroître aujourd’hui encore, même si cela reste dans des proportions moins spectaculaires que lors du premier confinement.

Quels sont les bienfaits de la méditation et en quoi peut-elle être une aide aujourd’hui ?

La méditation peut être vertueuse pour la santé : elle aide par exemple à réduire l’anxiété et le stress, à retrouver une meilleure qualité de sommeil… Elle a un impact sur nos sensations, mais aussi sur notre cerveau. La méditation développe certaines parties du cerveau et en atténue d’autres. Elle contribue par exemple à développer notre bienveillance.

Aujourd’hui, nous sommes tous pris dans un tourbillon émotionnel et dans une période d’incertitude. On ne sait pas ce qui va se passer demain, ce qui génère beaucoup de stress. La méditation en pleine conscience est un outil pour apprivoiser notre anxiété. Elle n’a pas pour vocation de la dissoudre magiquement, mais de l’apprivoiser et de nous permettre de lui laisser une place raisonnable dans nos vies. Attention cependant à avoir un niveau d’attente adapté à ce qu’est la méditation : on peut la voir comme un art de vivre, comme un entrainement du cerveau plutôt que comme une pilule magique.

" La méditation en pleine conscience est un outil pour apprivoiser notre anxiété "

Comment commencer la méditation lorsqu’on n’y connaît pas grande chose ?

En utilisant Petit BamBou ou un autre outil de qualité, qui vous guide. L’important est de ne pas se poser trop de questions et ne pas intellectualiser à tout prix ! On conseille plutôt aux gens d’y aller en toute simplicité. Le risque à trop y réfléchir, c’est de se mettre dans des chemins mentaux très universitaires qui nous empêchent de nous mettre en action.

Et puis, il faut aussi se donner la chance d’essayer plusieurs fois. C’est précisément pour cette raison que chez Petit Bambou, nous proposons un programme gratuit en 8 séances. Il est aussi important de savoir quel est notre moteur pour méditer, puisque c’est cela qui permet d’entretenir la pratique. Méditer n’est pas toujours agréable, car on se confronte à son état mental. Il faut donc être au clair sur ses motivations.

La méditation est-elle adaptée pour les enfants ?

Oui, tout à fait. Petit BamBou est assez promoteur de la méditation pour les enfants. C’est d’ailleurs très à la mode, d’apprendre aux enfants à apprivoiser leurs émotions. Les enfants ont des émotions très fortes. La méditation peut leur donner des clés pour les identifier. En revanche, il ne faut pas la voir comme un outil d’aide pour les adultes qui s’en occupent. La méditation n’a pas pour vocation de calmer les enfants pour qu’ils n’embêtent pas les parents.

La méditation aide à se déconnecter. N’est-il pas paradoxal d’utiliser une application et un smartphone pour y parvenir ?

Je dirais plutôt que la méditation aide à se connecter à soi-même et aux autres ! C’est un outil pour être plus attentif à ses propres émotions, mais aussi à celles des autres.

En effet, il est paradoxal d’utiliser un smartphone pour ce faire, car ce sont des appareils qui génèrent du stress et de l’anxiété. Mais en réalité selon nous, le problème n’est pas la technologie, mais la manière dont on s’en sert. La technologie a beaucoup d’avantages : elle permet d’accéder à des contenus de qualité et de pratiquer où et quand on veut.

L’addiction au digital est une vraie problématique de santé mentale. Petit BamBou essaie de faire sa part de travail sur le sujet. Nous avons notamment lancé un programme de digital detox pour avoir une relation plus apaisée avec le digital.

programme meditation

La méditation est bénéfique pour la santé. Pourrait-elle être prise en charge ?

C’est déjà le cas. Chez une mutuelle santé comme Alan, les abonnements semestriel et annuel à PetitBambou sont remboursés à hauteur de 25%. Alan a été un précurseur sur le sujet. Nous essayons de collaborer avec d’autres mutuelles, déjà en communiquant et en informant. A termes, nous aimerions que cela se développe davantage, car rembourser la pratique de la méditation a du sens. Mais l’éducation sur le sujet est déjà un grand pas.

La question du bien-être au travail est de plus en plus présente. Travaillez-vous avez des entreprises ?

Oui, nous avons une activité B2B qui fonctionne très bien et qui a connu une forte croissance depuis le premier confinement. Depuis un an, cette activité a été multipliée par presque 10. Nous vendons notamment des licences et nous organisation des interventions, soit sur place soit en visioconférence.

Nous avons aussi organisé un forum avec Malakoff Médéric. Les mutuelles se rendent compte qu’elles ont tout intérêt à informer et à éduquer sur le sujet de la méditation. En santé mentale, la prévention est très importante.

En savoir plus sur Petit Bambou

L’application Petit Bambou est disponible sur Iphone et Androïd. Un programme découverte gratuit de 8 séances permet de se familiariser avec la méditation et avec certaines techniques. L’application permet ensuite de choisir des méditations par thèmes et d’accéder à plus de 900 séances. Parmi les thèmes proposés : le sommeil, la gestion du stress, la parentalité… et bien d’autres !

Crédits images : Petit BamBou