En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Mutuelle santé : comment est remboursée l’orthodontie pour adulte ?

Julien Prioux - mis à jour le

Les traitements d’orthodontie ne sont pas réservés aux plus jeunes. Bien qu’elle ne soit pas remboursée par la Sécurité sociale, l’orthodontie pour adulte peut apporter une solution médicale ou esthétique pour certains patients. Une bonne mutuelle santé s’avère donc indispensable pour prendre en charge ces frais souvent très élevés.

Les raisons pour lesquelles il peut être nécessaire d’avoir recours à l’orthodontie, même à l’âge adulte, sont nombreuses et propres à chacun. Il peut s’agir d’une simple question d’esthétique, par exemple en cas de dents en avant ou pour retrouver un joli sourire, pouvant avoir un réel impact sur la vie personnelle ou professionnelle d’une personne.

Mais l’orthodontie peut surtout aider à résoudre des problèmes liés à la santé du patient, par exemple en améliorant la position des dents (malposition, occlusion…), ce qui va aider la déglutition, la mastication ou encore corriger des défauts de prononciation.

Les différents traitements orthodontiques pour adulte

Parce que la pose d’un appareil dentaire chez un adulte peut avoir un réel impact esthétique, il existe différents types de traitement orthodontiques plus ou moins discrets, mais dont l’usage et l’efficacité peut varier en fonction des corrections dentaires nécessaires.

Si la plupart des traitements d’orthodontie ne nécessitent pas d’extraction des dents, cela peut être nécessaire en cas d’un manque d’espace, d’un déséquilibre entre les mâchoires ou encore si les dents sont sévèrement endommagées.

Les bagues dentaires

Le traitement d’orthodontie le plus classique est les bagues dentaires. Elles peuvent être en métal, en céramique ou encore en résine (ce qui les rend transparentes et donc plus discrètes). Peu esthétiques, les bagues dentaires sont le traitement le plus efficace pour les enfants comme pour les adultes. Les bagues sont utiles en cas de chevauchement des dents, de dents de travers ainsi que lors de dysfonctions temporo-mandibulaires ou d’une mâchoire mal positionnée.

Les bagues dentaires figurent parmi les traitements d’orthodontie les moins chers, bien que les bagues en céramique soient généralement plus chères. Elles demandent cependant un rendez-vous chez l’orthodontiste tous les 6 mois environ pour les resserrer.

L’orthodontie linguale

Ayant un fonctionnement similaire aux bagues dentaires classiques, l’appareil dentaire lingual est placé sur la face interne des dents, ce qui le rend invisible. L’orthodontie linguale est ainsi particulièrement avantageuse pour les adultes qui souhaitent garder discret leur traitement d’orthodontie.

Parmi les traitements d’orthodontie les plus chers, l’appareil lingual est également un traitement long car la force exercée par les bagues est moins efficace que pour un appareil dentaire traditionnel.

L’appareil dentaire invisible

L’orthodontie pour adulte sans bagues est désormais une réalité avec l’existence d’appareils dentaires invisibles. Ces gouttières amovibles entièrement transparentes modifient la dentition progressivement jusqu’à atteindre l’alignement souhaité.

Moins chers que les appareils dentaires classiques, les appareils invisibles nécessitent une réelle rigueur de la part du patient qui est responsable de l’application du traitement quotidiennement.

appareils dentaires

La durée des traitements d’orthodontie pour adulte

La longueur d’un traitement va dépendre principalement de 3 facteurs :

  • Le problème dentaire à corriger, qui en fonction des malformations peut prendre entre 6 mois et plusieurs années à replacer normalement ;
  • Le type d’appareil porté, les appareils dentaires classiques étant moins esthétiques mais ayant une durée de traitement inférieure aux appareils invisibles ;
  • Le respect des consignes de l’orthodontiste, notamment en ce qui concerne l’alimentation ou la mise en place des élastiques pour un appareil dentaire.

Coût et remboursement de l’orthodontie pour adulte

Les orthodontistes peuvent appliquer des honoraires libres pour les traitements d’orthodontie que ce soit pour un enfant, un adolescent ou un adulte. Si ces frais sont remboursés par la Sécurité sociale à hauteur de 70% ou 100% en fonction du coût des actes pour les jeunes de moins de 16 ans, aucun frais d’orthodontie n’est remboursé pour un adulte.

Pour obtenir le remboursement de ces dépenses, un adulte doit obligatoirement se tourner vers une mutuelle santé. Toutes les mutuelles ne proposent cependant pas toujours la prise en charge des traitements d’orthodontie, il est donc indispensable de bien vérifier la présence de cette garantie sur le contrat au moment de souscrire ou de changer de mutuelle. Si sa mutuelle santé actuelle de comprend pas de garantie ou de forfait d’orthodontie, il peut être intéressant de se tourner vers une surcomplémentaire santé.

Astuce Malynx !

Dans certains contrats, l’orthodontie pour adulte va faire l’objet d’un forfait annuel précis par personne présente sur le contrat (les ayants-droits peuvent en effet en profiter tout comme l’assuré principal).