Vous souhaitez réaliser des économies sur votre consommation d’énergie ? Il vous suffit pour cela de comparer les fournisseurs d’énergie et leurs offres ! Cependant, vu la multitude des acteurs sur le marché, vous pouvez vite vous perdre. LeLynx.fr vous guide dans ce choix du meilleur fournisseur d’énergie pour 2022.
Quels critères prendre en compte pour choisir le meilleur fournisseur d’électricité ?
Pas facile de déterminer quel est le meilleur fournisseur d’électricité, encore moins depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007 ! Vous avez en effet la possibilité de choisir un fournisseur parmi :
- Les fournisseurs d’électricité historiques (EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz) et les ELD, les Entreprises Locales de Distribution : leurs offres aux tarifs réglementés de vente (TRV) sont définies par l’État ;
- Les fournisseurs alternatifs : ils proposent des offres à prix de marché, définies librement.
Le critère du prix
Afin de trouver le meilleur fournisseur d’électricité 2022, et notamment le fournisseur d’électricité le moins cher, la solution la plus efficace est de comparer les prix de l’électricité. Il se distingue par deux parties :
- La partie fixe, qui correspond au prix de de l’abonnement d’électricité pour les fournisseurs ;
- La partie variable, qui correspond à votre consommation électrique, soit en kWh pour l’électricité.
Fiez-vous davantage à ces deux indicateurs au lieu de vous fier uniquement à la mensualité proposée dans l’offre d’énergie. En effet, elle repose sur des estimations alors que la partie fixe et la partie variable vous permettront de savoir ce que vous paierez vraiment selon votre consommation.
De plus, si vous optez pour une offre à prix marché proposée par un fournisseur alternatif, soyez attentif à la modalité d’évolution du prix de l’électricité :
- Les offres à tarifs fixes: le fournisseur alternatif s’engage à maintenir le même prix du kWh d’électricité pendant toute la durée du contrat ;
- Les offres à tarifs indexés: un pourcentage de réduction est calculé en fonction des tarifs réglementés, le prix au kWh peut donc évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction des fluctuations des tarifs réglementés.
Afin de trouver le meilleur fournisseur d’énergie en fonction de vos besoins et de votre budget, sachez les offres à tarifs fixes vous mettent à l’abri des hausses de tarif pendant la durée de votre contrat d’électricité. En revanche, les tarifs de marché indexés permettent d’effectuer des économies immédiates en fonction des tarifs réglementés.
La qualité du service client
La qualité et la disponibilité du service client est également un élément important à prendre en compte pour trouver le meilleur fournisseur. En cas de problèmes sur votre facture d’électricité ou sur votre consommation d’électricité, un numéro de téléphone, une adresse email ou un service en ligne doit vous permettre de signaler directement le problème à votre fournisseur.
Pensez donc à vous renseigner au préalable sur le service client du fournisseur d’énergie choisi. Les conseillers dédiés doivent être réactifs en cas de problèmes et vous conseiller sur le suivi de votre consommation ou encore sur les gestes pour économiser de l’énergie.
Pour savoir quel est le meilleur fournisseur en matière de service client, référez-vous aux notes du Service Client de l’année. L’année dernière, il a été remis à Engie.
Les autres critères pour choisir le meilleur fournisseur d’électricité
Pour faire la souscription contrat d’électricité adapté à vos besoins, vous devez également vous intéresser à d’autres critères. Secondaires pour beaucoup, ils restent tout de même importants dans le cadre d’un tel choix :
- Le respect de l’environnement ;
- Les modalités d’évolution des prix ;
- En plus du prix de l’abonnement, votre consommation en électricité, pour trouver les meilleurs tarifs au kWh.
Fournisseur d’électricité historique ou alternatif ?
Vous l’aurez compris, on distingue les fournisseurs d’électricité historiques, à savoir EDF, Engie et les ELD et les autres, les fournisseurs alternatifs, concurrents de ces derniers.
Le choix d’un fournisseur alternatif est alléchant dans la mesure où celui-ci pourra vous proposer de plusieurs offres d’électricité à des prix souvent plus intéressants que ceux proposés par les fournisseurs historiques. Il peut être question de remises de 10 % voire 15 % sur les tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRV). Le critère est donc forcément à prendre en compte si vous souhaitez réaliser des économies au moment de choisir le meilleur abonnement d’électricité, et donc, le meilleur fournisseur d’énergie.
Cela ne veut néanmoins pas dire que les fournisseurs historiques sont forcément à éviter. Déjà car ils proposent justement des tarifs arrêtés par les pouvoirs publics et la Commission de régulation de l’énergie (CRE) comme évoqué précédemment. Ainsi, vous êtes protégé en cas de hausse soudaine des prix de l’électricité, comme cela a été le cas à la fin de l’année 2021 et durant le premier semestre 2022 dans le cadre de la crise du marché de l’énergie. Il s’agit là d’une alternative intéressante pour se prémunir de tout dépassement de votre budget énergie. Si cette option est rassurante, elle est, à l’image des tarifs fixes, un « pari » dans le temps : vous payez légèrement plus cher votre électricité mais êtes protégé contre d’importantes dépenses.
Voici d’autres arguments en faveur des fournisseurs historiques :
- Ils commercialisent de l’électricité depuis plusieurs décennies maintenant et sont plus à même de répondre à la majorité de vos questions et de vous assister du mieux que possible ;
- Leur service client est complet, c’est-à-dire qu’il propose une assistance par téléphone et Internet, contrairement à certains fournisseurs dont les offres « Online » proposent des réductions sur le prix du kWh d’électricité contre un service client qui n’est disponible qu’en ligne ;
- Plusieurs offres proposées par les fournisseurs d’électricité historiques comme EDF ou Engie commercialisent des offres fixes sur plusieurs années (jusqu’à 4 ans !).
Comment changer pour un meilleur fournisseur d’énergie ?
Changer de fournisseur d’électricité vous permettra de trouver un meilleur fournisseur en fonction des offres proposées et des économies que vous espérez obtenir. Ainsi, vous pouvez changer de fournisseur à n’importe quel moment, sans justification de votre part auprès de votre ancien fournisseur.
Les économies réalisées sur votre budget grâce au meilleur fournisseur d’énergie 2019 n’auront aucune incidence sur la qualité de l’énergie consommée, car le gestionnaire de réseau Enedis (électricité) distribue le même type d’électricité. Ce changement vers un meilleur fournisseur est d’ailleurs totalement gratuit.
N’hésitez donc pas à comparer les différentes offres des fournisseurs d’énergie. En fonction de votre consommation, vous trouverez le meilleur fournisseur et en profiterez pour réaliser des économies sans aucune contrainte !
1. Préparez les informations pour votre appel
Vous devez connaître certaines informations et réunir une série de documents pour changer de fournisseur d’électricité. Ainsi, on vous demandera à coup sûr votre adresse complète, avec le bâtiment, le numéro d’appartement, voire plus si besoin.
Vous devez avoir votre RIB à portée de main pour signaler votre IBAN au nouveau fournisseur. Vous devez aussi préparer votre relevé de compteur. Mais surtout, il sera essentiel d’avoir une facture sous la main pour détailler différentes informations sur votre consommation, les points de livraison et de comptage. Essayez d’avoir également en votre possession votre numéro de compteur (ou PDL, pour « Point de livraison »).
Le conseiller du fournisseur d’électricité que vous aurez choisi saura vous accompagner et répondre encore mieux à vos questions au sujet de la souscription de votre contrat d’électricité si vous pouvez lui communiquer ces informations.
2. Rendez-vous sur LeLynx.fr et choisissez un nouveau fournisseur
En remplissant le formulaire sur LeLynx.fr, optez pour le fournisseur que vous voulez. Vous pouvez être mis en relation avec ce fournisseur qui se chargera avec vous d’enregistrer votre souscription.
Vous devrez convenir d’une date de transfert : la date à laquelle vous basculerez sur ce nouveau fournisseur d’énergie. Ce délai est d’un jour pour l’électricité et minimum dix jours pour le gaz.
3. C’est tout : pas besoin de résilier !
Changer de fournisseur est facile. Une fois ce nouveau fournisseur choisi, plus besoin de rappeler votre ancien fournisseur. Le nouveau se chargera de la résiliation du contrat d’électricité auprès du précédent. L’ancien contrat est automatiquement résilié à la date de transfert convenue.