En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Comparez les fournisseurs d’énergie

  • Les meilleurs fournisseurs comparés en 1 minute
  • 104€ d'économies en moyenne sur votre contrat d'énergie*
Comparer
Comparer
Comparer les fournisseurs d’énergie

Différents fournisseurs d’énergie

Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie, les fournisseurs sont de plus en plus nombreux à proposer des offres d’électricité et de gaz. Aux côtés d’EDF et d’Engie, les deux fournisseurs historiques, ont émergé une trentaine de fournisseurs alternatifs. Quels sont les différents fournisseurs d’énergie du marché, pourquoi les comparer et comment procéder ?

La comparaison d’énergie, un marché en expansion

Le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence il y a plus de 10 ans et a profondément changé de visage. Jusqu’en 2007, deux fournisseurs historiques détenaient le monopole du marché de l’énergie en France : EDF pour l’électricité et Engie (ex GDF-Suez) pour le gaz. Depuis cette date, de nouveaux fournisseurs, dits alternatifs, ont investi le marché et commercialisent également des offres d’électricité et de gaz.

Cette libéralisation du marché de l’énergie est une bonne nouvelle pour les consommateurs, qui sont désormais libres d’opter pour le fournisseur de leur choix et de faire une sélection parmi plusieurs offres. Les comparateurs d’énergie servent justement à aider les Français à y voir plus clair. Avec l’émergence de nouveaux fournisseurs, il est en effet nécessaire d’avoir une vue d’ensemble des offres d’électricité et de gaz pour trouver la plus adaptée à ses besoins et son budget. La comparaison est la solution idéale !

Les différents types de fournisseurs

Depuis 2007, le marché de l’énergie compte 2 types d’acteurs :

  • Les fournisseurs historiques : EDF pour l’électricité et Engie (ex GDF-Suez) pour le gaz. Ils proposent des offres d’électricité et de gaz aux tarifs réglementés, fixés et régulés par l’Etat ;
  • Les fournisseurs alternatifs, qui sont une trentaine (comme Total Direct Energie, ekWateur, Ilek, Butagaz …) et proposent des tarifs de marché, fixés librement.

Les fournisseurs alternatifs peuvent eux-mêmes être de deux natures. Parmi eux, on trouve aussi bien de nouveaux fournisseurs, qui ont émergé avec l’ouverture du marché, et des fournisseurs qui sont historiques sur d’autres marchés. Par exemple, EDF est fournisseur historique en électricité, mais parce qu’il s’est lancé dans le gaz avec l’ouverture du marché, il est également fournisseur alternatif sur ce secteur.

Dans certaines localités (environ 5% du territoire), les tarifs réglementés ne sont pas proposés par EDF et Engie, mais par des Entreprises Locales de Distribution (ELD).

Les tarifs de marché des fournisseurs alternatifs

Les tarifs de marché sont définis librement par les fournisseurs alternatifs. Ces derniers proposent soit des tarifs de marché indexés, soit des tarifs de marché fixes :

  • Les tarifs de marché fixes : le fournisseur maintient un prix du kWh (kilowattheure) fixe pendant une durée prédéterminée (1, 2 ou 3 ans) ;
  • Les tarifs de marché indexés : le fournisseur fixe son prix du kWh grâce à un pourcentage de réduction par rapport aux tarifs réglementés, ce prix peut donc varier à la hausse comme à la baisse.

Les offres des fournisseurs d’énergie

Avant même de comparer les fournisseurs d’énergie, il est nécessaire de faire un point sur ses besoins et de savoir quel type d’offre vous souhaitez souscrire :

  • Une offre d’électricité ou une offre de gaz ;
  • Une offre duale, c’est-à-dire une offre qui combine l’électricité et le gaz dans un même contrat d’énergie ;
  • Une offre verte : les offres d’électricité verte sont désormais nombreuses sur le marché et se développent en gaz. Écologiques et pas forcément plus chères que les offres classiques, les offres vertes vous permettent de faire un geste pour la planète.
Astuce Malynx !

Certains fournisseurs d’électricité et de gaz proposent également des offres 100% en ligne.

À vous aussi de déterminer quelle politique de tarification vous convient le mieux. Les tarifs réglementés d’EDF sont bien souvent plus élevés, mais vous êtes certains de bénéficier de prix transparents et contrôlés. Les tarifs fixes permettent d’éviter des hausses et de maintenir une certaine stabilité dans les dépenses. Quant aux tarifs indexés, ils permettent de réaliser des économies immédiates grâce au pourcentage de réduction qui les différencient des tarifs réglementés.

Portrait utilisateur
94% d'utilisateurs satisfaits
Avis récolté le
Comme les 10 millions de Malynx, faites le bon choix.
Comparer
Comparer

Pourquoi comparer les fournisseurs d’énergie ?

Vous avez tout intérêt à comparer les fournisseurs de gaz et d’électricité. L’ouverture du marché de l’énergie a ouvert la voie à la concurrence entre les différents fournisseurs. Pour attirer de nouveaux clients, jusque-là tous abonnés d’EDF (électricité) ou d’Engie (gaz), les fournisseurs alternatifs sont contraints de proposer des tarifs compétitifs. Avec LeLynx.fr, vous accédez à un large panel d’offres d’électricité et de gaz. Comparer les fournisseurs vous permet ainsi d’étudier une sélection d’offres pour faire des économies sur vos factures.

Une démarche simple et rapide

Par ailleurs, comparer les fournisseurs d’énergie est à la fois rapide, simple et sans engagement. Gratuite, la démarche ne prend que quelques minutes et demande seulement de renseigner quelques informations de base, comme le type d’énergie souhaitée, votre consommation annuelle, la puissance de votre compteur ou l’adresse de votre logement. A la clé, la possibilité de faire jouer la concurrence et de souscrire auprès des meilleurs fournisseurs votre prochain contrat d’énergie !

Les consommateurs qui craignent de se tromper d’offres n’ont pas de souci à faire. Les contrats d’énergie sont sans engagement : à tout moment, il est possible de changer de fournisseur ou de revenir chez le précédent.

Le principal élément qui retiendra votre attention est l’estimation de prix proposée. Ce prix se décompose en 2 parties :

  • La partie fixe, c’est-à-dire l’abonnement ;
  • La partie variable, c’est-à-dire la consommation en kWh, différente selon les fournisseurs (historiques ou alternatifs) et leur politique de tarification (tarifs réglementés, tarifs de marché fixes ou indexés).

Mieux vaut comparer ces 2 éléments plutôt que le montant indiqué des mensualités, qui est fondé sur des estimations. Le prix de l’abonnement et du kWh sont des indicateurs plus fiables.

Attention aussi à bien prendre en compte les variations tarifaires du kWh dans le cadre des options et leur adéquation avec vos habitudes de consommation :

  • La grande majorité des fournisseurs d’électricité proposent une option heures creuses/heures pleines. Dans ce cas, le prix du kWh est réduit pendant les heures creuses (8h/24) mais un peu plus élevé pendant les heures pleines (16h/24) ;
  • EDF propose une option Tempo, pour laquelle le prix du kWh est bas pendant les jours bleus (300j/an), moyens pendant les jours blancs (43j/an) et élevé pendant les jours rouges (22j/an) ;
  • Les offres duales sont pratiques, mais pas toujours les plus intéressantes. En effet, certains fournisseurs peuvent proposer des prix du kWh plus avantageux séparément.

La qualité et la disponibilité du service client sont aussi des éléments importants. En revanche, vous n’avez pas à vous souciez de la qualité de l’énergie pour faire votre choix ! Ce sont en effet la même électricité et le même gaz qui sont distribués dans tous les foyers, quel que soit le fournisseur.

Les principaux fournisseurs d’électricité et de gaz du marché

FournisseursElectricité standardGaz naturel standardElectricité + gaz (offre duale)Electricité verteGaz vert
Alterna
Antargaz
Butagaz
Dyneff
EDF
ekWateur
Elecocité
Electricité de Provence
Enercoop
Energies du Santerre
Energies Leclerc
Engie
Eni
Gaz de Bordeaux
GEG
GreenYellow
Iberdrola
Ilek
Lucia
Mega Energie
Mint Energie
Ohm Energie
Planète Oui
Plüm Energie
Proxelia
Sélia
Sowee
Total Direct Energie
Urban Solar Energy
Vattenfall

Thématiques des fournisseurs de gaz et électricité

LeLynx.fr vous guide et répond à toutes les questions que vous vous posez dans le domaine du gaz et de l'électricité.

Les fournisseurs de gaz les moins chers

La fourniture en gaz représente un poste de dépense important pour les ménages. Pour alléger la facture, il est légitime de chercher les fournisseurs de gaz qui proposent le tarif du kWh le plus économique. Quels sont les fournisseurs de gaz les moins chers ? Tour d’horizon.

En savoir plus

Les fournisseurs d'électricité pas chers

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, les fournisseurs alternatifs proposent des offres à des tarifs d’électricité compétitifs par rapport aux tarifs réglementés d’EDF. Mais quels tarifs électricité sont les plus attractifs ? Lelynx.fr vous donne toutes les clés pour trouver le tarif d’électricité le moins cher.

En savoir plus

Les meilleurs fournisseurs de gaz

Vous souhaitez changer de fournisseur de gaz naturel mais vous ne savez pas lequel choisir ? En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les offres de fourniture en gaz sont de plus en plus nombreuses. LeLynx.fr vous donne toutes les clés pour trouver le meilleur fournisseur de gaz.

En savoir plus
Comparer
Comparer