En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Qu’est-ce que la garantie dommages aux biens ?

Jacques-Olivier Busi - mis à jour le

La garantie dommages aux biens vous permet de profiter d’une indemnisation en cas de détérioration, destruction ou perte d’un bien selon les termes d’une d’assurance habitation. Cependant, cette couverture n’est pas comprise dans tous les contrats. Décryptage.

Que couvre la garantie dommage aux biens ?

Avant toute chose, la garantie de dommages aux biens n’est pas présente automatiquement dans tous les contrats d’assurance habitation. Il est possible qu’elle ne vous soit proposée que sous la forme d’une option supplémentaire à choisir.

Cependant, si vous avez souscrit une assurance multirisque habitation, la garantie dommages aux biens sera bel et bien présente dans votre contrat. A ce titre, vous pourrez profiter d’une protection pour tous vos biens aussi bien mobiliers, qu’high-tech, électroménagers, culturels…

Astuce Malynx !

Vous n’êtes pas obligé de couvrir tous vos biens. Vous avez la possibilité de n’en choisir que quelques uns, les plus précieux à vos yeux, ce qui fera sensiblement baisser votre prime d’assurance habitation.

Estimez la valeur de vos biens

Vous devez savoir que l’assureur auprès duquel vous allez souscrire votre assurance habitation, va vous demander automatiquement la valeur de vos biens personnels. Il ne s’agit pas ici de curiosité mais de savoir le montant de vos biens à assurer dans le cadre de la garantie dommages aux biens.

Logiquement, plus la valeur de vos biens personnels est élevée, plus votre cotisation d’assurance sera également élevée. Dans ce sens, il est important que vous estimiez le plus précisément possible la valeur de vos biens afin de ne pas faire grimper la prime d’assurance.

Quid des professionnels

Si vous êtes un professionnel, vous devez savoir que la garantie dommages aux biens des professionnels vous permettra de couvrir tout votre matériel utilisé dans le cadre de votre activité. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une garantie et non pas d’une assurance à part entière, appelée bien souvent à tort « assurance dommages aux biens des professionnels ».

Choisir un crédit immobilier

Dans quels cas activer la garantie dommages aux biens ?

Afin de savoir à quel moment la garantie dommages aux biens intervient, vous devez d’abord consulter votre contrat d’assurance habitation afin de connaître exactement les critères mais aussi les exclusions de garantie. La plupart du temps, les sinistres pris en charge sont :

  • Le vol avec violence ou effraction ;
  • les catastrophes naturelles ;
  • les tempêtes, la grêle, la neige ;
  • les incendies et explosions ;
  • les dégâts des eaux ;
  • les bris de glace ;
  • les actes de terrorisme.

Restez attentif à toutes les exclusions de garantie contenues dans votre contrat, par exemple en cas de détérioration accidentelle ou de négligence, commise par une personne vivant sous votre toit, vous n’aurez alors plus droit à une indemnisation.

Quelle indemnisation avec la garantie dommages aux biens ?

Si vous êtes victime d’un des sinistres cités ci-dessus, vous pouvez alors faire marcher votre assurance habitation afin d’obtenir une indemnisation pour les dommages survenus à vos biens personnels. Pour ce faire, vous n’avez qu’à déclarer votre sinistre sous 5 jours ouvrés par l’intermédiaire d’un courrier recommandé avec accusé de réception ou en ligne, selon les possibilités données par votre assureur.

Notez bien qu’en cas de vol, ce délai est ramené à 2 jours ouvrés.

Vous devez alors préciser dans ce courrier :

  • vos coordonnées personnelles (nom, adresse, téléphone…) ;
  • votre numéro de contrat ;
  • une description du sinistre survenu en précisant le type de dommage, la date, le lieu… ;
  • une estimation de la détérioration ou de la destruction de vos biens ;
  • des justificatifs de la valeur de vos biens détériorés ou détruits comme des factures, des bons de garantie ou encore des photographies.

Votre assureur missionnera alors un expert pour venir attester des circonstances du sinistre et évaluer les dommages subis afin de déterminer le montant de votre indemnisation.

Astuce Malynx !

Réaliser une simulation d’assurance habitation est une démarche simple, gratuite et sans engagement. Vous aurez ainsi la possibilité de trouver une couverture plus adaptée à vos besoins, notamment si vous recherchez une garantie dommages aux biens incluse.

Cet article vous a-t-il été utile ?