Résiliation de mutuelle santé Mutuelle de Poitiers

  • Jusqu'à 300 devis mutuelle comparés en 2 minutes
  • Réalisez jusqu’à 425€* d’économies en comparant votre mutuelle santé !

Vous avez souscrit une complémentaire santé chez Mutuelle de Poitiers et vous souhaitez résilier votre contrat ? C’est possible ! On vous explique les démarches à réaliser et les motifs valables selon les différentes situations.

Puis-je résilier ma mutuelle chez Mutuelle de Poitiers ?

Oui ! Les contrats de mutuelle santé peuvent être résiliés, mais sous certaines conditions. Tout dépend en fait de votre situation.

  • Si votre contrat de santé chez Mutuelle de Poitiers a plus d’un an d’ancienneté: vous pouvez résilier votre mutuelle santé à tout moment, sans délai, sans frais et sans justificatif ;
  • Si votre contrat de santé chez Mutuelle de Poitiers a moins d’un an d’ancienneté: vous pouvez résilier votre mutuelle santé seulement dans certains cas de figure, que nous détaillerons ci-dessous.

Résilier sa mutuelle après 1 an

Si votre contrat de mutuelle santé chez Mutuelle de Poitiers a plus d’un an d’ancienneté, vous avez le droit de résilier votre offre quand vous le souhaitez. Conformément à la loi de résiliation infra-annuelle (2020), passé un an, vous n’êtes plus sous engagement. Cela signifie que vous pouvez mettre fin à votre contrat à tout moment, sans préavis, sans pénalités et sans justification.

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, sachez également que c’est votre nouvel assureur qui s’occupe de tout. Vous n’avez donc pas à gérer la résiliation de votre mutuelle Mutuelle de Poitiers. En revanche, si vous résiliez sans souscrire un autre contrat derrière, c’est à vous de faire les démarches de résiliation auprès de la Mutuelle de Poitiers.

Résilier sa mutuelle avant 1 an

Si votre contrat de mutuelle santé chez Mutuelle de Poitiers a moins d’un an d’ancienneté, vous devez attendre la date anniversaire pour pouvoir résilier. Il existe toutefois des exceptions. Vous pouvez résilier votre offre dans les cas de figure suivant :

  • Jusqu’à 14 jours après la souscription, dans le cadre du délai de rétractation légal ;
  • Pour adhésion à une mutuelle obligatoire d’entreprise ;
  • En cas de motif exceptionnel.

Résiliation jusqu’à 14 jours après la souscription

Lorsque vous souscrivez une mutuelle santé par Internet ou téléphone, vous avez le droit de la résilier à tout moment dans les 14 jours qui suivent. C’est ce qu’on appelle le délai de rétractation légal. Vous pouvez donc annuler votre souscription à la Mutuelle de Poitiers jusqu’à 2 semaines après vos premières démarches.

Résiliation pour adhésion à une mutuelle d’entreprise

En France, les salariés doivent obligatoirement adhérer à la mutuelle de leur entreprise. Si vous rejoignez une nouvelle entreprise, il vous faudra donc résilier votre complémentaire santé Mutuelle de Poitiers pour adhérer à la mutuelle de votre nouvelle société. Mutuelle de Poitiers est obligée d’accepter votre résiliation. Il faut toutefois lui faire parvenir une attestation de votre employeur.

Résiliation pour motifs exceptionnels

Certains motifs vous autorisent à résilier votre mutuelle Mutuelle de Poitiers sous 3 mois :

  • Changement de situation ou de régime matrimonial ;
  • Retraite ou cessation d’activité ;
  • Déménagement ;
  • Augmentation de la prime en cours de contrat.

Attention toutefois : dans ces cas de figure, la résiliation n’est possible que si le risque est modifié. Dans ce cas, l’assuré a le droit de résilier sa mutuelle en faisant parvenir un courrier recommandé et les pièces justificatives nécessaires à son assureur.

Comment résilier chez Mutuelle de Poitiers ?

Pour résilier une complémentaire chez Mutuelle de Poitiers avant un an d’engagement, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception spécifiant votre demande, en l’accompagnant des pièces justificatives nécessaires.

En revanche, si vous résiliez dans le cadre de la loi de résiliation infra-annuelle après un an d’engagement, vous n’avez pas à envoyer de courrier de résiliation à Mutuelle de Poitiers. C’est votre nouvel assureur qui s’occupe des démarches pour vous.

A quelle adresse écrire ?

Voici l’adresse à laquelle envoyer votre lettre de résiliation :

Mutuelle de Poitiers Assurances

Bois du Fief Clairet

86066 Poitiers cedex 9

Pourquoi résilier sa mutuelle Mutuelle de Poitiers ?

Aujourd’hui, en faisant jouer la concurrence et en changeant de mutuelle santé, on peut parfois obtenir :

  • De meilleurs tarifs ;
  • De meilleurs niveaux de remboursements ;
  • De meilleures garanties ;
  • Des garanties plus intéressantes sur des besoins spécifiques : par exemple les soins auditifs, les soins dentaires, les soins optiques ou encore les soins hospitaliers ;
  • Un service client qui correspond davantage à nos attentes et besoins.
Cet article vous a-t-il été utile ?