En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

L’assurance moto tous risques

  • 15 devis d’assurance moto et scooter comparés
  • Des économies réalisées en 3 minutes
Assurance moto
Comparer
Comparer

Que ce soit pour assurer une moto ou un scooter, il existe différentes formules plus ou moins protectrices proposées par les assureurs. L’assurance tous risques est la couverture la plus complète qu’il est possible de souscrire. Décryptage des spécificités et des garanties qu’elle contient.

Les avantages de l’assurance tous risques

L’assurance moto tous risques est la formule d’assurance moto qui propose la meilleure qualité de couverture, avec notamment une prise en charge du plus grand nombre de sinistres. Parce qu’elle propose la meilleure protection, la formule tous risques est également celle qui propose les tarifs les plus élevés.

Tous les deux-roues peuvent être assurés en « tous risques », motos comme scooters, mais tous n’ont pas intérêt à choisir ce type de couverture. En effet, si l’assurance tous risques est particulièrement adaptée aux motos neuves ou dont la valeur est importante (par exemple une moto sportive ou de collection), des véhicules d’occasion avec déjà de nombreux kilomètres au compteur peuvent se contenter d’une couverture plus faible.

Astuce Malynx !

Attention, même une assurance « tous risques » ne propose pas une couverture totale. Il est important de choisir les garanties importantes et d’être vigilant sur les exclusions prévues dans le contrat d’assurance moto.

Une couverture à faire évoluer

Bien qu’elle soit la couverture idéale pour un véhicule neuf, au bout de plusieurs années, l’assurance tous risques n’est plus nécessairement la meilleure assurance pour un deux-roues. En effet, une moto ou un scooter perdent en valeur et leur utilisation peut varier avec le temps. Il est donc important de savoir quand choisir une assurance tous risques.

Pour cette raison, il est indispensable pour l’assuré de réévaluer ses besoins en matière d’assurance en comparant les offres d’assurance moto. Cela permet de redéfinir les garanties importantes à conserver et celles qui ne sont plus nécessaires. Il est alors possible de profiter d’un meilleur tarif, adapté au véhicule.

L’assurance obligatoire

L’article L211-1 du Code des assurances oblige tous les contrats d’assurance moto à contenir au minimum la garantie « responsabilité civile » (également appelée assurance au tiers). Elle permet l’indemnisation de l’ensemble des dommages corporels et matériels causés à des tiers lors d’un sinistre responsable. La responsabilité civile est obligatoirement inclue dans l’assurance tous risques.

Assurance moto tous risques

Les garanties complémentaires

Une assurance moto tous risques contient un certain nombre de garanties complémentaires dont certains sont facultatives et doivent être souscrites par l’assuré selon ses besoins.

  • Les garanties vol et incendie permettent d’être indemnisé à la valeur de la moto ou du scooter au moment du vol ou de l’incendie (ou à un montant prédéfinit dans le contrat sous certaines conditions). Cette garantie peut également couvrir le vandalisme.

Les assureurs peuvent demander à l’assuré de protéger son deux-roues avec des antivols certifiés (SRA, NF…) pour que la garantie contre le vol fonctionne.

  • La garantie bris de glace intervient pour la prise en charge des dommages subis par les « glaces », c’est-à-dire le pare-brise présent sur certains deux-roues, les rétroviseurs et les feux avant et arrière du véhicule.
  • La garantie « prêt de guidon » autorise le motard à prêter son deux-roues de manière occasionnelle à un proche et de bénéficier de la même couverture. Cette garantie n’est pas proposée par tous les assureurs.
  • La garantie personnelle du conducteur prend en charge les dommages physiques voire le décès du motard même lorsqu’il est responsable d’un sinistre ou qu’aucun tiers n’a été identifié.
  • La garantie valeur à neuf permet un remboursement du deux-roues cas de sinistre (destruction, vol…), à condition que la moto soit neuve ou de moins de 12 mois. Le véhicule est remboursé à hauteur de sa valeur d’acquisition.
  • La garantie équipement protège l’ensemble de l’équipement de sécurité d’un motard en cas de dégâts suite à un accident. Cette garantie fonctionne pour le casque, le blouson, mais aussi les bottes et les gants.

Les garanties services

D’autres garanties proposées dans les contrats d’assurance moto tous risques interviennent en périphérie des sinistres qui peuvent être causés ou subis. C’est le cas des assurances suivantes :

Astuce Malynx !

Certaines compagnies d’assurance proposent « l’assistance 0km », qui permet une intervention de l’assurance même lorsque la panne ou l’accident a lieu au domicile de l’assuré.

  • La protection juridique permet à l’assuré d’être représenté et défendu par son assurance dans une procédure de justice l’opposant à un tiers. Elle peut prendre la forme d’un paiement d’honoraires ou de frais de procédure.

En résumé, l’assurance moto tous risques est la couverture la plus protectrice, à condition de souscrire des garanties adaptées aux besoins du motard et du deux-roues. Mais parce qu’une formule tous risques va généralement coûter bien plus chez qu’une assurance au tiers, il est indispensable de comparer les propositions des assureurs pour être certain de trouver une bonne couverture au meilleur prix.