En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Les différentes formules d’assurance moto

  • 15 devis d’assurance moto et scooter comparés
  • 145 € d’économies à garanties équivalente
Obtenez des devis pour votre assurance :
Comparez les assurances moto et deux roues :
Comparer
Comparer

Bien qu’assurer un deux-roues soit obligatoire, tout motard a la possibilité de trouver une couverture adaptée à ses besoins et son budget. Il existe pour cela 3 grandes formules, plus ou moins protectrices, proposées par les compagnies d’assurance.

Formule au tiers

L’assurance au tiers est la formule de base à souscrire pour un deux-roues. Elle comprend nécessairement la garantie responsabilité civile, qui est la couverture minimum obligatoire selon la loi pour tout véhicule à moteur. La responsabilité civile prend en charge les dommages physiques et matériels causés par l’assuré à un tiers, lors d’un sinistre responsable.

La formule au tiers est l’assurance la moins chère, mais également la moins protectrice. Elle ne couvre ni le conducteur, ni sa moto. L’assuré doit souscrire des garanties complémentaires pour bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas de sinistre.

Formule intermédiaire

La formule intermédiaire, également appelée « tiers plus », correspond à une version améliorée de l’assurance au tiers. Cette couverture comprend la garantie responsabilité civile, mais également des garanties supplémentaires à souscrire selon les besoins de l’assuré. Il peut s’agir de garanties contre le vol, les incendies, le bris de glace ou bien d’options d’assistance en cas de sinistre. La souscription à ces garanties optionnelles fait naturellement augmenter le montant de la cotisation.

Formule tous risques

L’assurance moto tous risques est la couverture la plus complète, mais également la plus chère, qu’il est possible de souscrire pour protéger un deux-roues. Elle comprend l’ensemble des garanties proposées par les formules précédentes (responsabilité civile, vol, incendie…) mais également des garanties qui lui sont propres.

C’est le cas de la garantie personnelle du conducteur, qui prend en charge tous les dommages physiques subis par l’assuré lors d’un sinistre. Il peut s’agir d’un sinistre responsable ou sans tiers responsable identifié.

Astuce Malynx !

L’assurance tous risques est la couverture conseillée pour les motos neuves ou ayant de la valeur (sportives, de collection…).

Les garanties optionnelles

Au-delà de l’assurance au tiers qui ne couvre que le minimum nécessaire, les compagnies d’assurance proposent des garanties complémentaires. Les assurés peuvent souscrire ces options pour bénéficier d’une meilleure couverture pour leur deux-roues.

La garantie de l’équipement est une des garanties optionnelles spécifiques aux usagers de deux-roues. Elle permet d’indemniser la détérioration d’objets d’équipement tels que le casque, la veste de protection ou les systèmes antivol suite à un sinistre (accident, vol…). Il s’agit d’une couverture précieuse pour tous les motards, dont la sécurité sur la route dépend de la qualité de leur équipement.

Plus de détails sur ce thème