En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus et vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Fête des voisins : un rendez-vous annuel qui peine à se pérenniser

Convivialité, hypocrisie, proximité… la Fête des voisins est associée à un certain nombre de noms plus ou moins flatteurs par les Français. Alors qu’elle a pour but de rapprocher les voisins le temps d’une journée, l’édition 2017 sera boudée par plus de la moitié des conviés.

Fête des voisins

Rendez-vous annuel visant à renforcer les liens de proximité et mobiliser les Français contre l’isolement, la 18ème édition de la Fête des voisins se déroulera le 19 mai 2017. De nouveau cette année, le site Budget-Maison.com s’est intéressé aux relations entre les voisins et tire un bilan mitigé.

De manière globale, l’étude résume la relation entre voisins comme « ni bonne, ni mauvaise », précisant « qu’aucune vraie tendance ne se dégage ». En effet, si 33% des Français ont une relation excellente avec leur voisin, ils sont 31% à entretenir une mauvaise relation là où les 36% restant ont une relation normale.

Pour autant, les soucis entre voisins font légion :

  • 85% des personnes interrogées ont connu des démêlés entre voisins ;
  • 62% ont du faire intervenir la gendarmerie ;
  • 14% ont déjà déménagé à cause de problèmes de voisinage ;
  • 12% en sont tout simplement venus aux mains.

56% des Français vont snober la fête

Parce que les relations de voisinage ne sont pas au beau fixe, la Fête des voisins n’est pas un rendez-vous auquel les Français accordent une importance majeure. Un désintérêt certain qui n’est pas aidé par le fait que 26% des habitants de disposent pas d’une Fête des voisins organisée près de chez eux.

L’étude menée par Budget-Maison.com révèle également que « s’ils sont 45% à associer la Fête des Voisins avec l’idée de convivialité, 18% la considèrent tout simplement comme hypocrite et 8% en font une source d’ennuis ». Un résultat en demi-teinte qui explique que plus de la moitié des Français (56%) évitera tout simplement de s’y rendre.

Découvrir l’infographie de Budget-Maison.com :

fête des voisins