✓ La VRADE correspond à la valeur de remplacement de votre véhicule.
✓ Elle est calculée par un expert après un sinistre.
✓ L’estimation repose sur l’ancienneté du véhicule, le kilométrage ou l’entretien.
Qu’est-ce que la valeur de remplacement ?
Lors de la souscription d’une assurance auto, l’assureur calcule la prime d’assurance en prenant en compte la valeur du véhicule. Or, cette valeur change dans le temps du fait de la décote. C’est pourquoi lors d’un sinistre, il faut évaluer le coût de son remplacement en temps réel. C’est là que la VRADE entre en jeu.
La valeur de remplacement à dire d’expert (VRADE) est le montant de remplacement d’un véhicule. Elle est calculée par un expert mandaté par l’assureur auto lors d’un sinistre (vol ou accident de voiture) afin de déterminer si, oui ou non, le véhicule est réparable.
Cette VRADE permet ensuite à l’assurance d’indemniser l’assuré. Ce dernier pourra ensuite réinvestir cette somme dans un véhicule d’occasion.
La VRADE s’applique à toutes les formules d’assurance auto (tiers, intermédiaire, tous risques) selon les garanties souscrites.
Pourquoi la VRADE est importante pour votre indemnisation ?
La VRADE reflète le prix du marche de l’occasion pour un véhicule comparable au vôtre (modèle, âge, kilomètre et état). L’objectif est de vous apporter une indemnisation équitable et cohérente avec la réalité du marché afin que vous puissiez remplacer votre véhicule.
Comment l’expert estime la valeur d’une voiture ?
Afin d’évaluer le montant de la VRADE, l’expert en sinistre automobile se fonde sur plusieurs critères :
- La valeur d’achat du véhicule ;
- L’âge du véhicule ou la « dépréciation temporelle » ;
- La décote d’usage ou la « dépréciation due à l’usage » basée sur le kilométrage et l’âge du véhicule ;
- L’entretien du véhicule et les factures de réparations ;
- Une comparaison avec les autres véhicules similaires sur le marché local de l’occasion.
Pensez à conserver la facture d’achat ainsi que toutes les factures relatives aux réparations auto, ajouts d’équipements et d’accessoires. Le montant de la VRADE sera ainsi mieux calculé par l’expert !
Les conseils pour obtenir une meilleure estimation
Pour obtenir une estimation la plus juste possible de la VRADE, voici quelques bonnes pratiques qui peuvent vous aider :
- Remettez à l’expert un dossier complet avec toutes vos factures d’achat, d’entretiens et de réparations ;
- Indiquez la présence d’options d’origine ou d’accessoires installés après l’achat. Ils peuvent augmenter la valeur du véhicule.
De manière générale, entretenez bien votre véhicule afin d’être correctement indemnisé si vous vous retrouvez dans cette situation.
Quelle est le montant de l’indemnisation dans le cas d’une VRADE ?
Les conclusions rendues par l’expert en automobile influencent beaucoup le montant d’indemnisation auto en cas d’accident. Mais l’état du véhicule après le sinistre joue aussi un rôle dans le calcul de la VRADE.
Notez que pour en bénéficier, le conducteur ne doit pas être responsable du sinistre, sauf dans le cas d’une assurance tous risques ou d’une garantie dommages tous accidents.
Si votre véhicule est économiquement réparable
Le montant de la VRADE est supérieur à l’estimation du montant des réparations à effectuer sur le véhicule. Dans ce cas, l’assurance indemnise les réparations à effectuer. Selon les contrats, une franchise auto peut rester à votre charge.
Si le véhicule n’est pas économiquement réparable
La VRADE est inférieure au montant des réparations : l’assureur enclenche donc la procédure du Véhicule économiquement irréparable (VEI). Il propose de racheter le véhicule sinistré et vous disposez d’un délai de 30 jours pour lui donner sa réponse :
- Si vous acceptez la proposition, le montant de l’indemnisation sera celui de la VRADE, définie par l’expert ;
- Si vous refusez ou ne répondez pas dans les délais, vous recevez une indemnisation égale à la VRADE diminuée de la valeur de rachat du véhicule (ce montant est indiqué sur le rapport d’expertise).
L’assuré peut alors, s’il le souhaite, garder ou revendre son véhicule sinistré. Dans le second cas, le nouveau propriétaire du véhicule pourra obtenir la carte grise uniquement s’il effectue les réparations signalées par l’expert.

Peut-on contester une VRADE ?
Il est possible de contester l’évaluation et l’estimation si vous juger que la VRADE ne reflète pas la valeur réelle de votre véhicule.
Quels sont les recours possible ?
Vous disposez de plusieurs solutions.
Commencez d’abord par communiquer votre désaccord avec votre assureur. Vous lui transmettez alors des éléments justificatifs pour appuyer votre propos, comme des factures d’entretiens ou encore des annonce de voitures similaires sur le marché. Cela peut suffire à revoir l’estimation.
Si cela ne suffit pas, vous pouvez faire appel à un expert indépendant afin d’obtenir une seconde estimation. Cette contre-expertise est à votre charge. Cependant, si votre contrat inclut une garantie protection juridique, une partie des honoraires peuvent être couverts. Dans ce cas, les deux experts se rencontrent et peuvent trouver un accord.
En revanche, si aucun compromis n’est trouvé, vous pouvez saisir un tiers expert, faire appel au Médiateur de l’assurance ou engager une action en justice.
