En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Trouver une assurance au tiers pas chère

  • Jusqu'à 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes.
  • 325€ d'économies en moyenne* pour les mêmes garanties.

L’assurance au tiers est la couverture qui coûte le moins cher, elle se limite à la responsabilité civile du conducteur. Vaut-il le coup de souscrire une assurance au tiers pour payer pas cher, ou faut-il avoir un minimum de garanties ? Notre avis.

L’assurance au tiers est la moins chère

La législation française vous oblige à assurer votre voiture. Toutefois, cette obligation est strictement limitée à la garantie responsabilité civile, également appelée assurance auto au tiers.

Cette garantie est la plus basique et du coup, c’est aussi l’assurance auto la moins chère, du moins sur le papier. Tentante évidemment puisqu’elle vous permet de conduire en toute légalité sans avoir à dépenser beaucoup à priori, le choix d’une assurance au tiers ne doit pas se faire à la légère, au risque de vous coûter très cher en cas de sinistre.

En effet, l’assurance au tiers, si elle est appelée ainsi, c’est précisément parce que l’indemnisation qu’elle induit ne s’applique qu’à des tiers, auxquels vous auriez causé des dommages. En gros, vous ne serez jamais indemnisé par votre assureur au titre de l’assurance au tiers.

Payer moins cher avec l’assurance au tiers

Quand éviter une assurance au tiers pas chère

Du coup, vous le concevez, il n’est pas toujours judicieux d’opter pour cette formule d’assurance voiture minimale. En effet, si vous avez choisi de conduire une voiture de sport, une voiture de luxe ou encore le best-seller des ventes, vous auriez tort de ne pas prendre la précaution de choisir une couverture bien plus large, à savoir une assurance tous risques.

Quand prendre une assurance au tiers pas chère

A contrario, le fait de conduire une voiture d’occasion, une voiture vieille de 5 ans, en gros une voiture de peu de valeur, justifie que vous choisissiez l’assurance au tiers.

En revanche, si votre véhicule n’entre pas dans cette catégorie, soyez plus vigilant. La raison est assez simple, en cas d’accident de la route, votre assureur ne vous remboursera que la valeur de votre auto.

Cet article vous a-t-il été utile ?