Assurance auto immédiate : comment faire pour être couvert en quelques minutes ?

  • Jusqu'à 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes.
  • Jusqu’à 317€* d’économies réalisées !

Pouvant être souscrite en à peine quelques minutes, l’assurance auto immédiate est une alternative pour les conducteurs souhaitant être couvert dès que possible. Qu’il y a-t-il à savoir sur ce type de contrat d’assurance auto ?

L’assurance auto immédiate en pratique

L’intérêt de souscrire une assurance auto immédiate

Similaire à l’assurance auto provisoire, l’assurance auto immédiate est intéressante en ce sens où elle permet d’être assuré au plus tard dans l’heure. Ainsi, le conducteur peut être assuré dès lors qu’il a signé le contrat d’assurance auto proposé par l’assureur. Ce sont, dans la majeure partie du temps, les assureurs en ligne qui proposent ce type de prestations.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une assurance auto immédiate peut s’avérer plus avantageuse qu’un autre type d’assurance dans la mesure où les acteurs du secteur proposant ce type de contrat sur Internet et peuvent donc se passer de loyer et de personnel.

De nombreux conducteurs peuvent trouver un intérêt à souscrire une assurance auto immédiate. En effet, les compagnies la proposant sont généralement moins réticentes à accueillir certains profils pouvant être considérés à risque, à savoir les conducteurs : 

Comment souscrire une assurance auto immédiate ?

Assurance auto immédiate  comment faire être couvert quelques minutes souscrire

 

Si la souscription peut se faire en quelques minutes à peine, vous aurez tout de même besoin de documents justificatifs. Ils vous permettront de remplir un formulaire sur lequel se basera l’assureur pour établir votre profil conducteur. Pensez à vous munir de votre : 

Assurance immédiate n’est pas synonyme d’assurance non-encadrée. La compagnie auprès de laquelle vous signerez le contrat, même électroniquement, sera attentive à votre « passé » d’automobiliste (nombre de sinistres, ancienneté, âge…) et les caractéristiques de votre véhicule (marque et modèle, puissance…).

Une fois renseignées, les informations sont traitées automatiquement et permettent de générer le contrat que vous devrez signer électroniquement. Cette souscription est accompagnée d’un paiement, toujours en ligne, afin de pouvoir bénéficier de la couverture et des garanties d’assurance auto. Vous recevez ensuite votre attestation d’assurance auto par mail, dans la foulée.

Astuce Malynx !

Certains assureurs peuvent vous permettre de rouler immédiatement en étant assuré et de ne payer la première mensualité que quelques semaines plus tard. N’hésitez pas à vous tourner vers ces compagnies si le versement de la somme demandée dès la souscription est trop importante.

Malgré l’imminence de votre besoin, prenez quelques minutes pour jeter un œil à la formule et aux garanties proposées. Vous pourriez par exemple passer à côté de la garantie bris de glace ou vol qui pourrait bien être intéressante, surtout si vous cherchez à assurer un véhicule haut de gamme, d’une certaine valeur.

Posez-vous donc les questions relatives à votre conduite (fréquence, lieux où vous vous rendez…) et votre budget : il vaut mieux parfois débourser quelques euros supplémentaires chaque mois mais rouler l’esprit tranquille !

De l’importance de comparer les offres

S’il est possible de payer pas cher votre assurance auto en passant par une assurance en ligne, n’oubliez tout de même pas d’avoir recours à un comparateur pour être sûr de souscrire un contrat au meilleur prix. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous tourner vers LeLynx.fr ! Vous pourrez, en quelques minutes à peine, générer de nombreux devis d’assurance auto afin de trouver l’assureur dont le contrat répond à l’ensemble de vos critères.

Quelles sont les formules et garanties proposées avec une assurance immédiate ?

Assurance auto immédiate comment faire être couvert quelques minutes formules garanties proposées

Comme pour d’autres assurances, la couverture immédiate vous permet de rouler en toute quiétude dès que vous le souhaitez, d’autant plus qu’il est possible d’opter pour une garantie qui vous protégera davantage. Pour rappel, on distingue les formules de couverture

  • Au tiers. Il s’agit de la couverture de base comprenant la garantie responsabilité civile. Il s’agit du niveau de couverture le moins cher mais proposant également le moins de protection ;
  • Intermédiaire, proposant une couverture élargie, idéale pour un véhicule dont la valeur décline, sans pour autant être au plus bas ;
  • Tous risques. Il s’agit de la couverture complète. Elle prend en charge les dommages matériels et corporels, et ce, même si vous êtes responsable d’un accident de voiture. Si vous êtes bien protégé, en vous tournant vers une assurances tous risques, vous devez tout de même payer une franchise non négligeable pour en bénéficier.

    Plusieurs garanties d’assurance auto existent également :

  • Garantie tierce collision : elle rembourse les dégâts subis par le véhicule à condition que la tierce personne impliquée dans le sinistre soit identifiée ;
  • Garantie incendie et vol : souscrire cette garantie permet à un conducteur d’être indemnisé si son véhicule fait l’objet d’une destruction totale ou partielle par le feu ou qu’il est volé ;
  • Garantie bris de glace : elle peut être fort utile en cas de dommage causé au pare-brise, aux vitres latérales aux optiques de phares ou aux rétroviseurs extérieurs du véhicule concerné ;
  • Garantie tempête : comme son nom l’indique, elle permet de prendre en charge un assuré si son véhicule est endommagé par une tempête, suite à des vents forts notamment ;
  • Garantie « contenu du véhicule » : elle permet d’indemniser un automobiliste dont les effets personnels à l’intérieur d’un véhicule ont été dégradés ou dérobés.

Assurance auto immédiate et assurance auto temporaire : quelle différence ?

Attention à ne pas s’y méprendre : les deux assurances, répondant à un besoin d’être rapidement assuré, ne sont pas exactement les mêmes.

L’assurance auto temporaire est une assurance de courte durée, réservée à celles et ceux qui ne souhaitent pas être assurés sur toute une année. Elle est valable sur une période comprise entre 1 et 90 jours et ne peut être souscrite par n’importe quel conducteur auto. En effet, le demandeur doit, la plupart du temps, justifier de 2 ans de permis et être âgé d’au moins 21 ans.

L’assurance temporaire peut être proposée sur plusieurs périodes de temps différentes. On distingue temporaire : 

  • À la journée (ou week-end) ;
  • À la semaine ;
  • Au mois.

Toutefois, assurance immédiate et temporaire partagent certains points communs, tels que le fait de proposer une couverture pour un véhicule peu utilisé, dont le besoin doit être immédiat pour un déplacement exceptionnel.