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Une maison
Dégâts électriques, dégâts des eaux, inondations… Les orages et tempêtes peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre maison. Mais bonne nouvelle : l’assurance habitation peut prendre en charge les dégâts ! On vous explique comment faire une déclaration de sinistre à votre assurance.
Si vous avez été victime d’un orage, vous pouvez faire une déclaration de sinistre à votre assurance habitation.
Vous constatez que le toit de votre maison a été abîmé après un épisode d’orage ? La tempête a provoqué une inondation dans votre logement ? Vos appareils électriques sont tombés en panne ? Sachez que vous disposez de 5 jours après avoir pris connaissance des dégâts pour déclarer le sinistre à votre assurance habitation. Vous pouvez le faire de différentes manières :
Lorsque vous faites une déclaration de sinistre à votre assureur, il est important de bien joindre les pièces suivantes :
Ces documents permettent de fournir des preuves à votre assurance habitation. Veillez donc à être le plus précis possible. En faisant cela, vous aurez plus de chance de recevoir des indemnisations.
Besoin d’aide pour rédiger votre déclaration de sinistre à votre assurance habitation ? Voici un modèle de lettre :
Nom, Prénom
Adresse
Code postal / Ville
N° de téléphone
Référence de contrat d’assurance
Nom de la compagnie d’assurance
Adresse
Code postal / Ville
Fait à [Ville], le [Date].
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Déclaration de sinistre à la suite d’un orage ou d’une tempête
Madame, Monsieur,
Je soussigné, [Nom, prénom], actuellement titulaire d’un contrat d’assurance habitation n° [référence du contrat] depuis le [date de signature du contrat], atteste avoir été victime d’un orage/d’une tempête.
Ce sinistre est survenu le [date de l’orage] et a engendré les dommages suivants à mon logement, situé au [adresse du logement] : [description des dégâts causés par l’orage sur le logement]
Vous trouverez ci-joint les documents justificatifs qui attestent la valeur de mes biens endommagés, ainsi qu’une liste précise des dommages constatés.
Je vous saurais gré de procéder à une indemnisation le plus rapidement possible, et reste à votre disposition pour plus de précisions.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
[Signature]
Pour rappel, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires mais reste facultative pour les propriétaires. Cette assurance permet de couvrir les risques, au minimum. Cependant, il s’agit d’un contrat d’assurance habitation de base qui ne protège pas les biens personnels de l’assuré.
C’est pourquoi il peut être intéressant de souscrire un contrat d’assurance habitation multirisques (MRH) dans le cas d’orages et de tempêtes. En effet, certaines garanties habitation de base du contrat d’habitation multirisques couvrent des dommages liés à des intempéries :
Par ailleurs, en plus des garanties de base de votre contrat, vous pouvez également opter pour des garanties complémentaires pour bénéficier d’une meilleure protection. Dans le cas des orages et des tempêtes, deux garanties sont particulièrement intéressantes :
Comptez environ 3 mois pour recevoir les indemnisations versées par votre assureur à la suite d’un orage ou d’une tempête.
Elodie est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction, cliquez ici.