Assurance auto temporaire : comment en souscrire une, à qui est-elle destinée ?

  • Jusqu'à 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes.
  • Jusqu’à 317€* d’économies réalisées !

L’assurance auto temporaire s’adresse aux conducteurs qui cherchent une couverture à durée de validité réduite. Attention, ces contrats d’assurance auto provisoires affichent souvent des garanties limitées et sont soumis à des règles spécifiques.

Une assurance auto temporaire, qu’est-ce que c’est ?

Une assurance auto temporaire est, comme son nom l’indique, une assurance de courte durée. Elle est destinée aux conducteurs qui ne souhaitent pas être assurés sur une année entière.

Une assurance auto temporaire couvre généralement un conducteur sur une période comprise entre 1 et 90 jours et ne peut être souscrite que par un conducteur auto attestant d’un minimum d’expérience de la conduite. Dans la plupart des cas, le souscripteur doit avoir 21 ans minimum et être titulaire du permis de conduire depuis au moins 2 ans.

Comparez les assurances auto !

Quand souscrire une assurance auto temporaire ?

Il existe plusieurs situations dans lesquelles une assurance auto temporaire est recommandée. On va opter pour une telle protection en cas :

Les contrats d’assurance auto temporaire dépassant 3 jours de validité autorisent le conducteur à circuler à l’étranger.

Les démarches à suivre

Assurance auto temporaire : comment souscrire à qui est-elle destinée démarches

Outre le fait de vérifier l’âge et l’historique du conducteur qui souhaite contracter une assurance auto temporaire, les assureurs auto exigent un certain nombre de documents justificatifs :

  • Une copie de la carte grise du véhicule assuré temporairement. Le document est valable même s’il n’est pas au nom de l’assuré ou qu’il a été délivré à l’étranger ;
  • Une copie du permis de conduire en cours de validité et permettant de circuler en France ;
  • Une copie du relevé d’information de l’assuré, ou à défaut, une déclaration sur l’honneur des éventuels antécédents sur la route (sinistres, infractions…).

Les garanties de l’assurance auto temporaire

En général, les contrats d’assurance auto temporaire proposent une formule au tiers. Ils offrent les garanties d’assurance de base, à savoir la responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre et une protection juridique.

Toutefois, certains assureurs proposent des offres plus complètes ou permettent de souscrire des options : garantie assistance et dépannage, garantie corporelle du conducteur, garanties dommages… Ces couvertures complémentaires sont particulièrement conseillées aux assurés prévoyant de se déplacer à l’étranger.

Combien coûte une assurance auto temporaire ?

La règle est la même que pour une assurance auto classique : le prix d’une assurance auto temporaire est défini sur mesure, en fonction de divers critères, tels que le profil du conducteur, son expérience de la conduite, le type de véhicule…

Toutefois, mieux vaut le savoir : une assurance auto temporaire coûte souvent plus cher qu’un contrat classique et ne peut être conseillé qu’à défaut d’une solution permanente. Le montant moyen d’une assurance auto pour un mois est d’environ 150 euros quand une assurance à la journée coûte entre… 40 et 50 euros !

Il est donc plus avantageux d’opter pour une assurance auto temporaire sur un mois voire de souscrire un contrat à l’année, d’autant plus que la franchise d’une assurance auto est de 641 € par an en moyenne.

Baromètre 2021 de l’assurance auto : baisse des primes pour les Français !
Lire l'article

Quelles sont les types d’assurances auto temporaires existantes ?

  • Il existe plusieurs assurances auto temporaires, allant de la couverture de quelques jours à celles de plusieurs mois. Bien plus rarement souscrite, l’assurance à la journée a le mérite d’exister et d’être proposée pour celles et ceux qui en auraient besoin pour un court trajet comme cela peut être le cas dans le cas d’une location par exemple. Rapprochez-vous de votre assureur pour en définir les garanties ;
  • Si vous partez en vacances le temps d’une semaine ou en week-end, sachez qu’il existe également des assurances auto temporaires pouvant vous couvrir le temps de votre déplacement. Ces assurances coûtant (par définition) plus cher, nous ne pouvons que vous recommander de comparer les prix et de générer des devis d’assurance auto afin de choisir la plus économe qui soit ;
  • Recommandée pour une utilisation plus fréquente, l’assurance auto temporaire au mois est idéale pour une emprunt ou une location de véhicule. Contrairement aux assurances sur une journée, celle-ci vous permet en généralement de conduire non seulement en France mais également en Europe. Mieux vaut opter pour des garanties supplémentaires si vous décidez de souscrire une assurance auto pour un mois voire 90 jours.

Assurance auto temporaire et location

Assurance auto temporaire : comment souscrire à qui est-elle destinée location

Si une majorité des sociétés de location de voitures proposent aux loueurs la possibilité d’être couvert par un assureur auto de leur choix, le conducteur peut tout à fait la refuser au profit d’un contrat d’assurance auto qu’il aurait lui même souscrit quelque temps avant. Cela peut être le cas lorsque le conducteur louant la voiture considère que les garanties proposées par l’assureur de la société en question ne sont pas aussi intéressantes que celles qu’il a validées dans le cadre de son assurance auto provisoire.

Rappelons qu’après 3 jours de validité, la plupart des assureurs permettent au conducteur de se rendre à l’étranger, hors de nos frontières, en Europe, sous réserve de conditions préalablement définies par les termes du contrat.