En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus et vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Qu’est-ce que l’assurance auto temporaire ?

  • 50 contrats d’assurance auto comparés en 5 minutes
  • 294€ d’économies en moyenne* par an à garanties équivalentes
Obtenez des devis pour votre assurance :
En 5 minutes, obtenez des devis pour votre assurance auto :
Comparer
Comparer

L’assurance auto temporaire s’adresse aux conducteurs qui cherchent une couverture à durée de validité réduite. Attention, ces contrats d’assurance voiture provisoires affichent souvent des garanties limitées et sont soumis à des règles spécifiques.

Numéro d'assurance auto temporaireDestinée aux conducteurs qui ne souhaitent pas être assurés sur une année entière, l’assurance auto temporaire est, comme son nom l’indique, une assurance de courte durée. Elle couvre généralement une période allant de 1 à 90 jours et ne pourra être souscrite que par un conducteur attestant d’un minimum d’expérience sur la route. Dans la plupart des cas, le souscripteur doit avoir 21 ans minimum et être titulaire du permis de conduire depuis au moins 2 ans. Toutefois, une assurance auto temporaire coûte souvent plus cher qu’un contrat classique et ne peut être conseillé qu’à défaut d’une solution permanente.

A qui s’adresse l’assurance auto temporaire ?

Il existe plusieurs situations dans lesquelles une assurance auto temporaire est recommandée :

  • En cas de véhicule peu utilisé, remisé dans un lieu sécurisé et privatif ;
  • En cas de suspension ou de résiliation d’un contrat d’assurance auto classique, dans l’attente de pouvoir souscrire un nouveau contrat ;
  • En cas de voyage dans un pays non couvert par l’assurance actuelle de l’automobiliste ;
  • En cas d’importation d’un véhicule étranger doté d’une immatriculation temporaire et en attendant le certificat d’immatriculation définitif.

Les contrats d’assurance auto temporaire dépassant 3 jours de validité autorisent le conducteur à circuler à l’étranger.

Les démarches à suivre

Outre le fait de vérifier l’âge et l’historique du conducteur qui souhaite contracter une assurance auto temporaire, les compagnies exigent un certain nombre de pièces justificatives :

  • Une copie de la carte grise du véhicule assuré temporairement. Le document est valable même s’il n’est pas au nom de l’assuré ou qu’il a été délivré à l’étranger ;
  • Une copie du permis de conduire en cours de validité et permettant de circuler en France ;
  • Une copie du relevé d’information de l’assuré, ou à défaut, une déclaration sur l’honneur des éventuels antécédents sur la route (sinistres, infractions…).

Les garanties de l’assurance auto temporaire

Assurance voiture temporaireEn général, les contrats d’assurance auto temporaire sont des assurances « au tiers ». Ils offrent les garanties de base, à savoir la responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre et une protection juridique.

Toutefois, certains assureurs proposent des offres plus complètes ou de souscrire des options : garantie assistance et dépannage, garantie corporelle du conducteur, garanties dommages… Ces couvertures complémentaires sont particulièrement conseillées aux assurés prévoyant de se déplacer à l’étranger.

Plus de détails sur ce thème