En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Vol de voiture : le risque est élevé pour les autos avec une clé main libre

Les autos avec clé main libre sont particulièrement prisées des voleurs. L’UFC-Que Choisir appelle les propriétaires à la prudence.

vol voiture

Les voitures avec clé main libre présentent un bel avantage – elles se déverrouillent automatiquement – mais aussi un réel inconvénient : elles sont plus facilement victimes de vols. C’est en effet ce que révèle l’UFC-Que Choisir dans une enquête parue ce jeudi 25 juin. Le dispositif de clé main libre permet bien souvent aux voleurs de s’emparer électroniquement du véhicule, une technique qu’on appelle le mouse jacking.

Les chiffres ont de quoi inquiéter les automobilistes qui possèdent ce type de véhicules. L’UFC-Que Choisir a testé 333 modèles. Seuls 5 voitures avec un dispositif clé main libre sont restés inaccessibles, à savoir 4 SUV du groupe Jaguar-Land-Rover et 1 berline Audi A5.

Comment protéger sa voiture ?

Dès lors, comment se prémunir contre les vols électroniques ? L’UFC-Que Choisir recommande de ranger la clé de sa voiture dans un étui de de blocage RFID (radio-identification), pour que les voleurs ne puissent pas en capter les ondes. Et lorsqu’on n’en possède pas, « préférez un endroit sûr au cœur de la maison, éloigné des murs », pour que les ondes soient moins repérables. On peut également ajouter un dispositif mécanique anti-vol sur son véhicule pour plus de sécurité.

La sécurité des véhicules clé main libre devait être renforcée dans les années à venir. Les constructeurs automobiles travaillent notamment au déverrouillage des voitures via le smartphone du conducteur, en passant par la technologie NFC (communication en champ proche).