En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

L’assurance automobile est-elle obligatoire ?

  • 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes.
  • 325€ d'économies en moyenne* pour les mêmes garanties.

Qu’est-ce que l’assurance automobile obligatoire ? Appelée assurance au tiers, l’assurance auto obligatoire est le minimum imposé par la loi pour conduire un véhicule à moteur. Sur LeLynx.fr, comparez les assurances voitures obligatoires et souscrivez en ligne !

 

Que dit la loi sur l’assurance auto obligatoire ?

De par la loi du 27 février 1958, inscrite dans le Code des assurances (article L211-1), l’assurance auto est obligatoire pour les tous les véhicules terrestres à moteur et ce, qu’ils roulent ou non. Dans ce sens, vous devez au minimum souscrire une assurance responsabilité civile (appelée également assurance auto au tiers) pour votre véhicule, afin de couvrir les dommages causés au tiers et aux passagers.

Cependant, cette garantie minimale ne vous permet pas d’être indemniser pour vos propres dommages si vous êtes responsable.

Comment trouver une assurance auto obligatoire ?

À la recherche d’une assurance voiture obligatoire pour conduire votre auto en toute légalité ? Grâce au comparatif assurance auto LeLynx.fr, choisissez vos assurances au tiers au meilleur prix. Recevez vos devis assurance auto au tiers gratuitement, directement par mail.

Procédez à une simulation assurance auto gratuite sur et souscrivez une assurance au tiers au meilleur prix. C’est le moyen le plus simple de trouver l’offre qui répond à vos besoins et votre budget. Une façon de vous simplifier la vie et de passer ce sentiment désagréable d’obligation.

Si vous ne trouvez pas d’assureur vous proposant une offre d’assurance au tiers, vous pouvez avoir recours au Bureau central de tarification!

Conduire sans assurance auto est interdit

Attention : depuis le 1er janvier 2019, la lutte contre la conduite sans assurance auto s’est durcie. Les forces de l’ordre ont désormais accès au Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Ainsi, en cas de contrôle ou d’infraction, elles peuvent vérifier si un véhicule est bien assuré. A terme, les lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation seront également capables de détecter les voitures non assurées.

Comment trouver l’assurance auto qu’il vous faut pour rester dans la légalité ? Avec LeLynx.fr, faites une simulation assurance auto pour obtenir en quelques clics seulement des devis assurance automobile et trouver les meilleurs tarifs assurance auto du marché.

Cet article vous a-t-il été utile ?