Quel est l’écart de prix de l’assurance auto entre une voiture essence ou diesel ?
Jusqu’ici, les compagnies d’assurance auto pratiquaient des tarifs d’assurance auto entre 5 % à 15 % plus élevés pour les véhicules diesel. Plusieurs facteurs entraient en jeu :
- En cas de réparation, les pièces d’un diesel coûtaient plus cher que les pièces d’une essence. Les frais de garagiste sont toujours pris en compte dans le calcul des primes d’assurance ;
- Les voitures diesel avaient une cote plus élevée, il était ainsi plus facile de revendre un diesel ;
- Le risque de vol était plus important. De ce fait, les assureurs majoraient leurs tarifs en conséquence.
Néanmoins, cet écart de prix d’assurance auto a évolué. Au fil des années, les montants des primes auto pour une voiture essence ou diesel se sont progressivement rapprochées.
Sur les 12 derniers mois, on observe même une légère inversion de tendance avec un prix de l’assurance auto d’un véhicule essence plus élevé qu’une voiture diesel :
- Voiture essence : 658 €/an ;
- Voiture diesel : 627 €/an.
L’évolution des ventes de voitures essence et diesel en France
Ce changement de tendance s’explique, en partie, par la cote descendante des véhicules diesel. Les Français les boudent un peu plus chaque année, et se tournent davantage vers les véhicules essence.
Attention, le calcul du tarif d’une assurance auto ne dépend pas uniquement de la motorisation. Le profil du conducteur reste le principal critère tarifant. La voiture, ses caractéristiques et son ancienneté comptent également, tout comme le lieu d’habitation et de stationnement.
Si vous êtes à la recherche d’une assurance auto peu chère pour votre véhicule essence ou diesel, n’hésitez pas à recourir à notre comparateur d’assurance auto en ligne !
Méthodologie : Résultats obtenus à partir d’un échantillon significatif de primes d’assurance auto cliquées sur LeLynx.fr entre le 01/04/2023 et le 01/04/2024.
Achat, entretien et carburant : quelles sont les différences entre un véhicule essence ou diesel ?
Les voiture essence et diesel présentent chacune des avantages et des inconvénients.
À l’achat
Il était communément admis que le prix d’achat d’une voiture diesel d’occasion, ou neuve, était environ 1 500 € plus cher que celui d’un véhicule essence.
Néanmoins, cet écart disparaît progressivement. Si les voitures diesel se vendaient en masse il y a quelques années, les Français les délaissent progressivement à l’achat. Les automobilistes préfèrent davantage les moteurs essence, ou moins polluants, comme les voitures hybrides. Et les constructeurs automobiles l’ont compris.
Aujourd’hui, il est possible de trouver une voiture essence au même prix, voire plus chère qu’un véhicule diesel. Cette tendance s’explique principalement par l’offre et la demande. Les véhicules essence sont davantage plébiscités par les Français. Avec la progressive interdiction des moteurs diesel dans les grandes agglomérations, les conducteurs se sont petit à petit rapatriés sur les voitures essence pour un achat.
À l’entretien
Jusqu’à récemment, les coûts d’entretien d’une voiture diesel étaient nettement supérieurs à ceux d’un véhicule essence. Cependant, un diesel de dernière génération peut revenir au même prix en matière d’entretien, qu’une voiture essence.
Le principal est de bien entretenir votre véhicule ! Une voiture diesel mal entretenue tombe davantage en panne qu’un véhicule essence.
La consommation de carburant
Et en termes de consommation de carburant ?
Pendant des décennies, le gasoil coûtait moins cher que l’essence. C’est ce qui a, en partie, expliqué l’amour pour les voitures diesel pendant toutes ces années. Mais avec la crise de l’énergie et les conflits impliquant des pays producteurs, les prix du gazole et de l’essence sont désormais presque similaires.
Si vous utilisez principalement votre voiture essence pour de courtes distances, notamment en milieu urbain, elle est idéale. Ce type de véhicule n’a pas besoin d’un temps de chauffe, contrairement à une voiture diesel.
En revanche, si vous êtes un gros rouleur et que vous parcourez environ 20 000 km par an, un véhicule diesel sera plus intéressant. Un moteur diesel tourne moins rapidement et s’use moins vite qu’un moteur essence. En effet, un moteur diesel est plus robuste qu’une essence.
Quel est l’impact environnemental d’un véhicule essence ou diesel ?
Une voiture diesel consomme généralement moins qu’une voiture essence. De ce fait, nous pourrions penser qu’un moteur diesel pollue moins qu’un véhicule essence.
Dans un rapport publié par l’IFP Énergies nouvelles, en 2020, il est indiqué qu’une voiture essence émet 11 % d’émissions de CO2 qu’un véhicule diesel, du fait de sa plus grande consommation de carburant. Par ailleurs, un moteur essence émet 3 fois plus de particules fines.
Cependant, une voiture diesel produit 4 fois plus d’oxydes d’azote, N0x, qu’une essence. Ces particules sont jugées « néfastes pour la santé » selon les chercheurs de l’étude. C’est principalement pour cette raison que les véhicules diesel sont mal classés en Crit’Air.
En conclusion, les scientifiques expliquent qu’une voiture essence n’est pas moins novice pour l’environnement, qu’un diesel.
Ces deux types de motorisation polluent tout autant, puisqu’il s’agit de voitures thermiques. Un écart peut apparaître dès lors que le véhicule prend de l’âge.
Et pour le malus, qui est le moins cher entre l’essence et le diesel ?
En matière de malus écologique, presque tous les véhicules thermiques sont touchés, essence ou diesel. Le nouveau barème 2024 du malus écologique concerne même les petites citadines, telles que la Peugeot 208, qui affiche une taxe de 100 € à l’achat.
Dès lors que votre véhicule émet plus de 118 CO2 g/km, vous serez taxé. Essence ou diesel, aucune des 2 motorisations ne présente un avantage sur ce point.
Faut-il acheter une voiture diesel en 2024 ?
Il y a encore quelques années, les voitures diesel étaient majoritaires sur le parc automobile français. Ces modèles étaient vantés pour leur faible consommation, l’utilisation d’un carburant moins cher et leur robustesse.
Si les véhicules diesel sont des modèles fiables, ils ont été durement impactés par leur niveau de pollution. Tout le monde se souvient du « diesel gate », ou l’affaire Volkswagen, cette fraude qui a mis à mal les voitures thermiques, mais surtout les diesel.
Depuis la vignette Crit’Air, désavantageant les moteurs diesel, est apparue et est obligatoire pour circuler dans certaines grandes agglomérations. Les ZFE-m (les zones à faible émission mobilité) ont également fait leur apparition dans plusieurs grandes villes. Par ailleurs, l’interdiction des voitures diesel dans quelques villes et l’arrêt de leur vente dans l’espace européen en 2035 ont diminué la cote de ces modèles.
Les consommateurs se sont naturellement dirigés vers les voitures essence. De ce fait, nous trouvons beaucoup de voitures diesel à vendre, mais de moins en moins d’acheteurs.
À long terme, il serait plus avantageux d’acquérir une voiture essence plutôt que diesel.
En résumé : faut-il choisir une voiture essence ou diesel ?
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire votre choix ! Alors, essence ou diesel, quel modèle vous a convaincu ? Avant de vous lancer dans une comparaison d’assurances auto, jetez un dernier coup d’œil sur les avantages et les inconvénients de ces deux types de motorisation.
Caractéristiques | Voiture essence | Voiture diesel |
---|---|---|
Prix de l’assurance auto | Légèrement plus élevée | De moins en moins cher |
Prix achat | Plus chère | Moins chère |
Coût d’entretien | Moyen | Élève |
Usage | Circulation en ville (moins de 15 000 km/an) | Longs trajets (20 000 km/an) |
Pollution | + d’émissions de CO2 | + d’émissions de N0x |