Qu’est-ce que le délai de carence ?
Un délai de carence est la période qui sépare la signature d’un contrat d’assurance voiture et l’entrée en vigueur des garanties dudit contrat. Pendant ce délai, l’assuré n’est pas couvert par la compagnie. Tout délai de carence doit être mentionné sur le contrat, mais l’assureur n’est pas tenu de le mettre en gras.
Les délais de carence servent aux assureurs afin de se protéger contre les abus ou les fraudes à l’assurance. En effet, sans ce moyen, un assuré qui vient de subir un sinistre pourrait souscrire une assurance auto afin d’être certain de bénéficier du meilleur remboursement.
Savoir le délai de carence en assurance auto
La législation n’encadre pas la carence, ce qui permet aux assureurs de fixer eux-mêmes les termes et durées dans leurs contrats. Un assureur peut ainsi décider que l’assuré ne sera couvert contre les sinistres qu’à partir de deux mois après la signature du contrat. Il faut donc veiller à bien demander ce délai lorsque vous choisissez votre assurance auto.
Sachez que le délai de carence n’est pas toujours le même selon les garanties de votre contrat. Une garantie bris de glace peut être « débloquée » au bout d’un mois, et dans le même temps la garantie incendie interviendra au bout de deux mois. Certains assureurs vantent des contrats avec un délai extrêmement limité, pour séduire les potentiels assurés.
Les garanties concernées par le délai de carence
Responsabilité civile et délai de carence
La garantie responsabilité civile (RC) est la garantie minimale obligatoire de tout contrat d’assurance auto. Tout propriétaire de véhicule doit être couvert par cette disposition. Dans les faits, aucun contrat d’assurance auto ne prévoit de délai de carence pour la responsabilité civile ; et cela se comprend. En effet, cette garantie doit servir à indemniser les victimes d’un accident responsable.
Si un accident survient dans les cinq jours après la signature du contrat, il est impératif que les dommages matériels ou corporels subis par la victime puissent être couverts.
Deux cas de figure pour les garanties
En général, les assureurs auto opèrent de deux manières pour fixer les délais de carence aux différentes garanties présentes dans le contrat. Voici les options :
- Un délai de carence commun: toutes les garanties sont soumises au même délai de carence, on peut négocier un rabais général mais cela aura un impact sur le montant de la prime d’assurance auto ;
- Un délai de carence adapté: chaque garantie a un délai de carence spécifique, il est possible de négocier des diminutions de délai sur les garanties le plus importantes, ce qui limite la hausse de la prime.
Peut-on négocier un délai de carence ?
Le meilleur moyen de souscrire une assurance auto qui propose des délais de carence raccourcis, et ce à un prix avantageux, est de comparer les assureurs. LeLynx.fr est un outil fiable et gratuit qui vous permet de comparer les offres en fonction de vos besoins, votre budget, votre voiture.
En réalisant un devis d’assurance auto sur LeLynx.fr, vous aurez une idée rapide des prix d’assurance voiture proposés par les compagnie mais aussi les conditions spécifiques des garanties proposées dans chaque contrat.
Comme mentionné plus haut, il est possible de négocier directement avec l’assureur chez lequel on souscrit pour obtenir un délai de carence plus court, soit pour toutes les garanties, soit pour certaines. Mais cela va se répercuter sur votre prime. Pensez donc à comparer en amont !
Existe-t-il une assurance auto sans délai de carence ?
Il existe des compagnies d’assurance auto qui proposent des contrats d’assurance sans délai de carence. En effet, un assureur n’est pas obligé d’en appliquer : cela est simplement un outil pour se protéger. Certains préfèrent s’en passer et utiliser l’absence de carence comme un argument pour attirer les assurés.