En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Assurer un appartement

  • 40 devis d'assurance comparés en 2 minutes chrono
  • Votre logement assuré dans la journée !
Assurance habitation
Comparer
Comparer

Bien assurer son appartement est une obligation dans certains cas, mais aussi un gage de sérénité. Comment choisir la meilleure assurance habitation ? Garanties indispensables, couvertures superflues, montant de la prime… Toutes les explications pour assurer votre appartement dans des conditions optimales.

Une assurance habitation obligatoire pour les locataires…

Si vous êtes locataire d’un appartement, sachez que vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance habitation pour votre logement. Que vous soyez étudiant, actif ou retraité, ce n’est pas votre profil mais bien la nature de votre logement qui définit l’obligation d’assurance. Ainsi, la souscription à un contrat multirisque habitation (MRH) est un impératif pour les locataires d’un appartement non meublé ou pour les locataires d’un appartement meublé habité dans le cadre d’une résidence principale.

… mais pas pour les propriétaires

En revanche, les propriétaires ne sont pas soumis à cette obligation. Qu’ils soient propriétaires occupants ou propriétaires non occupants, ces derniers sont libres de souscrire une assurance appartement ou non. Pour autant, il est vivement conseillé de protéger son appartement, ne serait-ce qu’avec une couverture minimum, afin d’être indemnisé en cas de sinistre ou de dégât.

Quelles garanties pour une assurance appartement ?

L’assurance multirisque habitation pour un appartement comprend un ensemble de garanties de base, présentes dans la quasi-totalité des contrats et intervenant selon les conditions prévues :

  • La garantie dégât des eaux prend en charge les dommages survenus dans le domicile ou dans les logements à proximité (par exemple, une fuite d’eau qui impacterait votre voisin) ;
  • La garantie incendie couvre les dégâts accidentels causés par le feu et la fumée, ainsi que les dommages éventuels provoqués par les pompiers lors d’une intervention ;
  • La garantie bris de glace permet de réparer ou remplacer les portes, fenêtres et baies vitrées endommagées ;
  • La garantie vol est indispensable en cas de cambriolage, lorsque l’effraction est avérée, pour rembourser les biens dérobés ;
  • La garantie catastrophe naturelle est essentielle après un événement climatique exceptionnel, comme une inondation ou un tremblement de terre.

Les garanties facultatives de l’assurance appartement

Selon les besoins et les attentes, il est également possible de souscrire des garanties optionnelles, pour bénéficier d’une extension de garanties ou d’une meilleure indemnisation en cas de sinistre. Par exemple : une garantie protection juridique, une garantie dommages électriques, une garantie piscine, jardin…

Le calcul de la prime d’assurance pour un appartement

Quel que soit le type de logement (appartement ou maison), le prix d’une assurance habitation est calculé en fonction de différents paramètres, parmi lesquels :

  • La situation géographique du logement : campagne, ville, banlieue, quartier, résidence, maison isolée… ;
  • La nature du logement : résidence principale, secondaire, logement meublé, non meublé… ;
  • Les risques climatiques ;
  • Les caractéristiques du logement : ancienneté, occupants, superficie, nombre de pièces, annexes, dépendances… ;
  • Le niveau de sécurité : porte blindée, vidéosurveillance… ;
  • La valeur des biens.

Quel est le prix d’une assurance appartement ?

Le prix d’une assurance habitation pour un appartement varie considérablement d’un logement à l’autre, en fonction des critères évoqués ci-dessus notamment. Pour donner un ordre d’idée général, en 2018, la prime d’assurance habitation moyenne en France s’élevait à 152€.

Bien choisir son assurance habitation pour appartement

Comment trouver la meilleure assurance habitation pour son appartement ? Dans un premier temps, il est important de faire le point sur ses besoins, son budget les garanties nécessaires. Ensuite, il est recommandé de comparer les assurances habitation pour avoir une vision large des offres du marché.

Lors de votre comparaison, concentrez-vous sur les prix, qui doivent vous permettre de réaliser des économies, mais également sur des éléments importants tels que :

  • Les garanties incluses et non incluses, les exclusions de garantie ;
  • Le montant des franchises ;
  • La valeur des biens immobiliers couverts ;
  • Les plafonds d’indemnisation ;
  • Les délais de carence.
Astuce Malynx !

Un comparateur d’assurance habitation est l’outil idéal pour trouver la meilleure offre ! Rapide, gratuit et sans engagement, LeLynx.fr met à votre disposition des devis en ligne adaptés à votre appartement.

Cet article vous a-t-il été utile ?