En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Qu’est-ce que la garantie panne mécanique en assurance auto ?

Julien Prioux - mis à jour le

La garantie panne mécanique fait partie des protections optionnelles qu’il est possible de souscrire dans le cadre d’un contrat d’assurance auto. Comment fonctionne-t-elle et que prend-t-elle en charge ?

La garantie du constructeur

A l’achat d’une voiture neuve, le propriétaire bénéficie de la garantie du constructeur. Il s’agit d’une garantie légale gratuite pour le consommateur qui oblige le constructeur du véhicule à prendre en charge les réparations de quelconque problème lié aux caractères défectueux des pièces mécaniques, électriques ou électroniques.

La garantie du constructeur est valide pendant une durée pouvant être de 1 ou 2 ans, ou encore en fonction d’un certain kilométrage.

A l’expiration de la garantie

Lorsque la garantie du constructeur arrive à échéance, le propriétaire du véhicule peut opter pour une extension de garantie si elle est proposée. Le cas échéant, il doit nécessairement se tourner vers l’ajout d’une garantie panne mécanique sur son contrat d’assurance auto pour continuer de bénéficier d’une prise en charge en cas de panne du véhicule.

La garantie panne mécanique

En cas de sinistre, la garantie panne mécanique permet la prise en charge par l’assureur des frais de réparations liés à la remise en état du véhicule accidenté. La panne mécanique ne doit pas être un vice caché par l’assuré pour que la garantie puisse intervenir. Un délai de carence peut être appliqué lors de la souscription de la garantie panne mécanique, ce qui empêchera toute indemnisation de sinistre pendant la période indiquée sur le contrat.

Selon les prestations proposées par les compagnies d’assurance, la garantie panne mécanique peut couvrir les pannes liées :

  • au moteur (carter, culasse…) ;
  • aux composants électriques et électroniques du moteur ;
  • aux systèmes d’alimentation ;
  • aux systèmes d’injection ;
  • aux systèmes d’échappement.

Quand souscrire cette garantie ?

Il est possible de souscrire une garantie panne mécanique avant l’expiration de la garantie du constructeur dans le cas de l’achat d’une voiture neuve. L’assuré continue de bénéficier de la garantie du constructeur ou d’une extension de garantie et la compagnie d’assurance prend alors seulement en charge les dommages exclus ou non prévus par le constructeur.

Astuce Malynx !

Parce qu’après 2 ans une voiture d’occasion ne peut pas être couverte par une garantie du constructeur, la garantie mécanique est le seul moyen de se protéger en cas de panne.

Toutes les formules d’assurance ne proposent pas la garantie panne mécanique, il est donc indispensable de comparer les offres pour s’assurer de choisir la bonne couverture pour son véhicule.