Comment changer d’assurance auto facilement ?

  • Jusqu'à 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes.
  • Jusqu’à 317€* d’économies réalisées !

Contrairement aux idées reçues, changer d’assurance auto est facile et rapide. Cela peut vous permettre de réaliser de belles économies, et d’être bien remboursé en cas de panne ou d’accident de la route.
Vous n’êtes pas satisfait de votre assurance ? Voici comment changer d’assurance auto pour souscrire un contrat enfin adapté à vos besoins et à votre budget !

Pourquoi changer d’assurance auto ?

En France, les conducteurs ont l’obligation d’assurer leur véhicule. Personne n’a le droit de rouler sans assurance.
Le problème, c’est qu’après avoir souscrit un contrat d’assurance auto, les automobilistes ont souvent de mauvaises surprises : refus d’indemnisation par l’assureur, délai de déclaration dépassé, exclusions de garanties…

Voici les différentes raisons qui peuvent pousser un automobiliste à changer l’assurance de son véhicule.

Être mieux remboursé en cas de sinistre

De trop nombreux assurés font la mauvaise expérience de ne pas recevoir d’indemnisation auto après avoir subi un sinistre auto : accident de la route, panne, incendie… Cela arrive dans de nombreux cas.

En effet, l’assureur peut refuser d’indemniser l’assuré si :

Toutes ces raisons peuvent pousser les usagers à vouloir chercher un autre assureur.

Faire des économies sur la prime

Votre assurance auto vous coûte trop cher ? Votre budget est serré ? N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour obtenir différents devis d’assurance auto. Vous obtiendrez les tarifs des meilleures compagnies d’assurance auto, et vous saurez si vous payez trop cher votre contrat actuel.

Par ailleurs, pensez toujours à vérifier le montant de la franchise auto. C’est la somme que l’assuré doit payer de sa poche en cas de dommages matériels. Plus la franchise est faible, plus la prime est élevée, et vice-versa !

Vous le voyez, payer cher une assurance auto n’est pas une fatalité. Changer d’assurance est l’occasion de faire jouer la concurrence et d’obtenir une assurance auto pas chère et efficace.

Être mieux protégé

Votre vie évolue, votre situation change, et vos besoins en termes de garanties auto aussi. Ainsi, du jour au lendemain, vous pouvez avoir besoin d’assurer un nouveau véhicule, d’ajouter un conducteur secondaire à votre offre, d’étendre votre protection à une assurance tous risques en cas d’aggravation des risques… Autant de raisons pour lesquelles il est important d’évaluer les options qui s’offrent à vous.

Par ailleurs, la plupart des contrats d’assurance contiennent des exclusions de garantie auto dont le conducteur n’a pas forcément pris connaissance au moment de la souscription. À cause de ces exclusions, il peut se retrouver avec des frais importants non remboursés par l’assureur en cas de sinistre. Alors pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez les exclusions de votre contrat, et changez d’assurance si elles ne vous conviennent pas !

Changez d’assurance auto à tout moment après 1 an de contrat

deux mains entourent une voiture en papier

De nombreux automobilistes considèrent qu’il est très difficile de changer de contrat d’assurance voiture. Et pourtant, à la question « Puis-je changer d’assurance auto quand je veux ? », la réponse est souvent oui. Il s’agit même d’une démarche aussi simple que celle de souscrire une assurance auto !

En effet, grâce à la loi sur la consommation — dite loi Hamon —, il est possible depuis le 1er janvier 2015 de changer d’assurance auto à tout moment et sans frais, après un an d’engagement.

Par conséquent, toutes les personnes qui ont souscrit un contrat d’assurance auto depuis au moins un an peuvent changer de contrat d’assurance gratuitement, sans avoir besoin de se justifier.

Astuce Malynx !

Vous voulez changer d’assurance auto mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Comparez les devis d’assurance auto sur LeLynx.fr pour trouver le meilleur contrat en fonction de vos besoins. C’est rapide, facile et gratuit.

Puis-je changer d’assurance auto si mon contrat a moins d’1 an ?

Oui, il existe d’autres solutions pour changer d’assurance auto, notamment si votre contrat a moins d’une année d’ancienneté, et que vous ne pouvez pas faire jouer la loi Hamon.

En cas de changement de situation

Changer d’assurance voiture est notamment possible lors des changement de situation suivants :

  • Augmentation de la prime d’assurance auto sans justification de la part de l’assureur ;
  • Déménagement : changement possible dans un délai de 3 mois à partir de la date du déménagement ;
  • Vente du véhicule ;
  • Destruction ou vol de voiture ;
  • Changement de domicile, de profession, de régime ou de situation matrimoniale ;
  • Cessation définitive d’activité ;
  • Départ à la retraite.

Pour plus de précisions, sachez que l’article L113-16 du Code des assurances liste les situations dans lesquelles vous pouvez changer d’assurance sans délai. Dans tous les cas, pensez à informer votre assureur d’un changement dans votre situation.

Changer d’assurance auto avec la loi Chatel

La loi Chatel permet également de changer d’assurance auto sous certaines conditions. Elle entre notamment en jeu si votre contrat d’assurance auto a été automatiquement reconduit alors que :

  • L’avis d’échéance envoyé par votre assureur ne mentionnait pas que vous pouviez rompre votre contrat. Dans ce cas de figure, vous pouvez rompre votre contrat dès que vous le souhaitez ;
  • L’avis d’échéance a été envoyé moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation. Dans ce cas de figure, vous disposez de 20 jours après réception de l’avis d’échéance pour clore votre contrat.

Comment changer d’assurance auto ?

Achat de voiture sur internet

Voici les étapes pour changer d’assurance auto :

Infographie-loi hamon

  • J : Comparez les différentes offres disponibles en indiquant vos besoins et votre budget dans le formulaire de simulation auto en ligne. Une fois que vous avez trouvé, vous pouvez souscrire votre nouveau contrat d’assurance auto ;
  • J+1 : Votre nouvel assureur se charge de toutes les démarches à votre place, notamment la résiliation de votre contrat d’assurance auto précédent ;
  • J à J+30 : L’ancien assureur vous transmet par courrier deux documents importants : l’avis de résiliation et le relevé d’informations ;
    L’avis de résiliation précise quand s’arrête votre contrat et rappelle le solde qui vous sera remboursé. Il correspond au prorata de la cotisation que vous avez réglée.
    Le relevé d’informations contient votre l’historique de conduite et de nombreuses informations sur votre véhicule ;
  • J+30 : Votre assurance est résiliée et vous touchez un remboursement de la part de votre ancien assureur dans un délai de 30 jours à compter de la fin du contrat ;
  • J+31 : Votre nouveau contrat débute.

Le bonus-malus est-il impacté en cas de changement d’assurance ?

Non, le bonus-malus ne change pas. En effet, le nouvel assureur se base sur l’ancien bonus-malus. Ainsi, votre coefficient est totalement conservé.

Grâce à la transmission du relevé d’information, votre nouvel assureur connaîtra vos antécédents de conduite, votre bonus-malus et encore plusieurs informations sur votre profil de conducteur.

Vous savez désormais comment changer de contrat d’assurance auto rapidement, facilement et gratuitement !