Quelle est la meilleure assurance auto ?

  • 50 contrats d’assurance auto comparés en 5 minutes
  • 250 € d’économie par an à garanties équivalentes
En 5 minutes, obtenez des devis pour votre assurance auto :
Comparer Devis en 5 minutes

Trouver une assurance auto qui procure un niveau de protection maximum à un tarif défiant toute concurrence est au cœur des préoccupations de beaucoup d’assurés. Mais existe-t-il une assurance qui soit meilleure que les autres ?

Comment trouver la meilleure offre ?

Il n’existe pas d’assurance auto qui soit la meilleure pour tous les assurés. Au contraire, les offres d’assurance sont nombreuses et il revient aux assurés de trouver celle présentant le meilleur rapport qualité/prix, qu’il soit à la recherche d’une première assurance ou qu’il souhaite changer d’assurance.

Déterminer ses besoins

Bien que l’assurance au tiers (ou « garantie responsabilité civile ») soit la couverture minimum obligatoire, il est conseillé aux conducteurs d’évaluer leurs besoins en matière d’assurance avant de choisir leur contrat. En effet, l’assurance au tiers, adaptée pour un véhicule âgé ou un jeune conducteur souhaitant réaliser des économies, n’est pas nécessairement adaptée à tous les profils.

Des garanties supplémentaires contre le vol ou le bris de glace peuvent être nécessaires pour bénéficier d’une meilleure protection sur la route. L’assurance tous risques est quant à elle la formule d’assurance la plus couvrante, avec entre autres la garantie personnelle du conducteur qui permet la prise en charge des dommages physiques subis par le conducteur en cas de sinistre responsable.

Astuce Malynx !

A mesure que le véhicule prend de l’âge et au grès des changements de situation que peut vivre l’assuré, il est indispensable de refaire un état des lieux de ses besoins réels pour faire évoluer l’assurance auto en conséquence.

Comparer les assurances auto

Avoir recours à un comparateur d’assurance est un moyen indispensable de faire jouer la concurrence pour s’assurer de toujours bénéficier du meilleur contrat d’assurance auto. Un formulaire en ligne permet de simuler des devis sur mesure. L’assuré n’a plus qu’à comparer les garanties, franchises et tarifs de chaque offre pour trouver celle qui lui convient le mieux.

La franchise auto

La franchise correspond à la somme restant à payer par l’assuré en cas de sinistre après l’indemnisation ou le remboursement versé par l’assurance. Si une franchise est importante, la prime d’assurance sera généralement plus faible. A l’inverse, une prime élevée s’accompagnera d’une franchise plus faible.

Pour l’assuré, il s’agit d’estimer la probabilité de subir un sinistre avec son véhicule. Si cette probabilité est faible, il peut privilégier une franchise importante et des cotisations faibles, et inversement.

Quelle meilleure assurance pour quel profil ?

Parce que les profils d’assurés sont multiples, il n’est pas possible de désigner une assurance auto qui soit la meilleure, à la fois en terme de prix et de protection, pour tous les assurés. Chacun possède des aspects qui lui sont spécifiques et tous n’ont pas les mêmes besoins en matière de couverture.

Il existe des profils traditionnels de conducteurs, avec des années d’expérience au volant et un faible nombre de sinistres à leur actif, mais aussi des profils dits « à risques » :

  • Les jeunes conducteurs, qui voient leur prime d’assurance automatiquement majorée pendant les 3 premières années suivant l’obtention de leur permis de conduire
  • Les conducteurs malussés, qui ont cumulé au cours des dernières années un grand nombre de sinistres responsables et présentent ainsi un risque important à couvrir par l’assureur.
  • Les conducteurs résiliés, dont le contrat a été rompu par l’assureur (suite à un défaut de paiement, une trop forte sinistralité, une fausse déclaration…), font partie des assurés ayant le plus de mal à s’assurer de nouveau.

Certaines compagnies d’assurance proposent des offres d’assurance spécialement conçues pour ces profils à risques, ce qui leur permet de bénéficier de la meilleure assurance possible en matière de prix et de couverture.

Il existe des moyens de se débarrasser d’un profil à risques : les jeunes conducteurs peuvent être inscrits sur un contrat comme second conducteur les premières années, tout comme une conduite responsable permet d’accumuler du bonus avec le temps.

Covoiturage

Quelle meilleure assurance pour quel véhicule ?

Bien couvrir une voiture est avant tout une question de besoins. En effet, tous les véhicules ne nécessitent pas le même niveau de protection : un véhicule neuf et coûteux pourra être assuré en tous risques pour être paré à toutes les éventualités tandis qu’une voiture d’occasion avec de nombreux kilomètres au compteur pourra se contenter d’une assurance au tiers, qui ne prendra en charge que les dégâts causés à une tierce personne.

Astuce Malynx !

Certains types de véhicules, comme les voitures sportives ou de collection, peuvent nécessiter de prestations spécifiques à leur utilisation.

En fonction de la cote d’un véhicule, du coût de ses pièces, de son ancienneté, de son usage ou encore de son mode de fonctionnement (diesel, essence, hybride, électrique…), il est indispensable de définir l’ensemble des garanties (vol, bris de glace, incendie…) et options (assistance 0km, dépannage, véhicule de remplacement…) essentielles pour bénéficier d’une bonne indemnisation en cas de sinistre.

En résumé, la meilleure assurance auto est avant tout l’assurance la mieux adaptée au véhicule et à son conducteur tout en tenant compte du budget auto qui lui est consacré. En comparant les devis d’assurance en ligne, il est facile de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour son assurance.

Comparer les assurances auto

 

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres