En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Contrat d’assurance : peut-on inscrire plusieurs conducteurs secondaires ?

Julien Prioux - mis à jour le

Il est possible de faire figurer plusieurs conducteurs sur un même contrat d’assurance auto : conducteur principal, secondaire ou occasionnel. Le conducteur secondaire ayant plus d’avantages que l’occasionnel, dans quelles mesures les assurances en acceptent-elles plusieurs ?

Plusieurs conducteurs secondaires, ce n’est pas systématique

Il est très rare qu’un assureur accepte l’inscription au contrat d’assurance plusieurs conducteurs secondaires pour un même véhicule. En effet, plus le nombre de conducteurs d’une voiture augmente, plus le risque à couvrir par l’assurance augmente également. Dans le cas de certaines assurances, aucun conducteur secondaire n’est possible. Il est donc important de prendre le temps de comparer les garanties proposées par chaque assureur et la possibilité de désigner un ou des conducteurs secondaires.

De manière générale, l’ajout de conducteurs secondaires peut causer une hausse de la prime d’assurance. Elle peut être relativement faible lorsque le conducteur concerné bénéficie d’un bonus avantageux et ne dispose pas d’antécédents d’accidents graves et/ou responsables. Dans le cas contraire, ou lorsque le conducteur secondaire est un profil considéré comme « à risque » pour les assureurs (jeune conducteur ou contrat résilié), le coût de la cotisation peut vite s’élever.

Attention : s’il se révélait que l’un des conducteurs secondaires utilise en réalité le véhicule assuré comme conducteur principal, l’assureur peut considérer qu’il s’agit d’une fausse déclaration, voire d’une tentative de fraude à l’assurance, et possède le droit de résilier le contrat.

conducteurs secondaires

Les mêmes garanties pour tous les conducteurs secondaires

C’est l’assuré qui est seul redevable des cotisations et responsable des déclarations réalisées auprès de l’assurance. Les conducteurs secondaires n’ont aucune obligation envers l’assureur. Cependant, ils sont inscrits sur le contrat pour faciliter l’utilisation du véhicule : il n’est alors pas nécessaire de prévenir l’assureur à chaque fois que le véhicule est utilisé par l’un d’eux.

Les conducteurs secondaires bénéficient de la même protection que l’assuré principal en cas de sinistre responsable. Aucune majoration de franchise ne peut être appliquée. Chaque conducteur inscrit au contrat cumule individuellement son propre bonus (leur coefficient de réduction-majoration est pris en compte le jour où ils souscrivent un contrat en leur nom) et tous sont affectés de la même manière en cas d’accident responsable par l’un d’eux avec un malus.

Astuce Malynx !

L’inscription en tant que conducteurs secondaires est particulièrement intéressante pour les jeunes conducteurs, qui ne subissent alors pas de surprime lors de leur 1er contrat d’assurance auto.