En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Contrat d’assurance : peut-on inscrire plusieurs conducteurs secondaires ?

Jihane Bensouda - mis à jour le

Il est possible de faire figurer plusieurs conducteurs sur un même contrat d’assurance auto, chacun ayant un statut particulier: conducteur principal, secondaire ou occasionnel. Le conducteur secondaire ayant plus d’avantages que l’occasionnel, dans quelles mesures les assurances en acceptent-elles plusieurs? Pourquoi ce statut est à privilégier?

La possibilité d’inscrire plusieurs conducteurs secondaires n’est pas systématique

Rares sont les assureurs qui acceptent de voir figurer sur un contrat plusieurs conducteurs secondaires pour la même auto. Et pour cause: plus il y a de conducteurs, plus il y a de risques à couvrir. Si vous êtes déjà assuré, une clause de votre contrat précise s’il est possible d’inscrire un ou plusieurs conducteurs secondaires. Sinon, comparez les offres avant de signer!

Ces inscriptions n’entraînent généralement pas de surprime si les conducteurs secondaires n’ont pas d’antécédents d’accidents graves et/ou responsables. Cependant, s’il s’agit de jeunes conducteurs, le coût de la cotisation sera légèrement plus élevé.

A noter également: si l’un des conducteurs secondaires utilise le véhicule comme un conducteur principal, l’assureur a le droit de résilier le contrat pour fausse déclaration.

Les conducteurs secondaires profitent des mêmes garanties que l’assuré

Les conducteurs secondaires ne sont pas redevables de la cotisation ni responsables des déclarations, seul l’assuré porte ces charges. Malgré tout, ces seconds conducteurs sont inscrits sur le contrat ce qui permet de ne pas avoir à contacter l’assureur chaque fois qu’ils empruntent le véhicule.

Ces utilisateurs jouissent de la même couverture que l’assuréen cas d’accident responsable, sans aucune majoration de la franchise. Par ailleurs, ils cumulent leurs propres bonus (mais aussi malus) et leur coefficient de réduction-majoration est pris en compte le jour où ils souscrivent un contrat en leur nom. Cet avantage peut être particulièrement intéressant pour les jeunes conducteursqui ne subissent alors pas de surprime lors de leur premier contrat d’assurance auto!

Plus de détails sur ce thème