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Le fonctionnement de la garantie « bris de glace »

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Acte de vandalisme, projection de cailloux, accrochage… les raisons d’une vitre brisée peuvent être multiples. Pour se prémunir contre ce risque, les compagnies d’assurance auto proposent à leurs clients de compléter leur contrat par une garantie « bris de glace ».

Qu’est-ce que la garantie bris de glace ?

A l’image de la garantie « vol et incendie », la garantie « bris de glace » n’est pas automatiquement incluse dans les contrats d’assurance auto. C’est une option facultative, ajoutée à la demande de l’assuré sur la formule « au tiers », « intermédiaire » ou « tous risques ».

La garantie « bris de glace » va vous permettre d’être couvert et d’avoir une indemnisation en cas de sinistre sur votre pare-brise, votre lunette arrière ou encore vos vitre latérales. Dans certains cas, la garantie bris de glace prend également en charge les rétroviseurs et les phares.

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Afin de connaître exactement quelles surfaces vitrées sont couvertes dans le cadre de cette garantie, lisez attentivement les termes de votre contrat de la souscription de l’assurance auto !

assurance auto bris de glace

Le bris de glace en chiffres

Le marché du bris de glace rapporte l’équivalent d’un milliard d’euros de chiffre d’affaire par an aux assureurs selon Marché. Voici les principaux nombres à retenir concernant la garantie bris de glace. Sachant qu’une intervention est assez chère, le pare-brise coûtant 60% du prix, il faut avoir une bonne assurance auto.

Prix d’un changement de pare-briseNombre de bris de glace en 2016Fréquence de bris de glace
600€2,6 millionsTous les 7 ans

Quelle franchise pour une garantie bris de glace ?

Selon les contrats d’assurance auto, la garantie « bris de glace » peut s’accompagner d’une franchise. Autrement dit, si certains éléments vitrés du véhicule sont abîmés ou cassés, une partie des frais de réparations ne vous sera pas remboursée par l’assureur auto et restera à votre charge.

Le montant de la franchise doit clairement être précisé dans les termes du contrat. Très différent selon les assureurs, il joue un élément important à vérifier avant de souscrire une assurance auto.

Garantie bris de glace

Quelle indemnisation avec une garantie bris de glace ?

Selon l’article L. 113-2-4 du Code des assurances, vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer un dégât sur une partie vitrée de votre voiture. Pour que la garantie « bris de glace » entre en jeu – et donc pour toucher une indemnisation -, le sinistre doit être exclusif : aucun autre dégât ne doit avoir été commis sur le véhicule. En effet, si votre vitre a été cassée pour dérober l’autoradio, le sinistre sera reclassé en « vol » et la garantie « bris de glace » ne pourra fonctionner.

Le processus d’indemnisation peut prendre deux formes :

  • Soit vous faites réparer directement son véhicule, après accord de votre assureur, et vous vous dirigez vers le garagiste de votre choix. Le montant de la facture sera ensuite transmis à la compagnie d’assurance pour obtenir le remboursement ;
  • Soit l’assureur mandate une entreprise partenaire, auprès de laquelle elle réglera les prestations. Seule la franchise restera à votre charge.

Quelles sont les conséquences d’un bris de glace sur le bonus-malus ?

La déclaration d’un bris de glace n’a aucune incidence sur le calcul du bonus-malus. Seuls les sinistres mettant en cause un tiers peuvent modifier le calcul du coefficient de réduction ou de majoration de prime. En revanche, si plusieurs sinistres de type « bris de glace » sont déclarés au cours d’une même année, l’assureur auto peut revoir à la hausse le montant de votre cotisation d’assurance, voire même résilier votre contrat.

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