En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Le transfert du bonus assurance d’un contrat auto sur un contrat moto

  • 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes.
  • 325€ d'économies en moyenne* pour les mêmes garanties.

Vous venez d’obtenir votre permis moto ou auto alors que vous étiez déjà détenteur de l’un des deux précédemment ? La question du bonus-malus doit forcément vous turlupiner afin de savoir si votre prime d’assurance auto ou moto sera revue à la hausse ou à la baisse.

Que se passe-t-il si vous passez d’une voiture à une moto et vice-versa ?

Que ce soit pour passer d’une voiture à une moto ou vice versa, le bonus ou le malus est automatiquement transféré sur le nouveau contrat d’assurance du moment que le conducteur reste le même.

Attention toutefois, si vous optez pour une cylindrée de 80 cm3 ou moins, la clause bonus/malus n’est pas obligatoire, c’est l’assureur qui décidera de son application ou non.

Astuce Malynx !

Dans tous les cas, le meilleur moyen pour essayer de transférer votre bonus-malus auto-moto est encore de le demander expressément à l’assureur de votre choix.

Que se passe-t-il si vous prenez un véhicule complémentaire ?

Si votre moto ne vient pas en remplacement mais en complément de votre voiture, la même règle s’applique, votre bonus ou malus est automatiquement transféré d’un contrat vers l’autre.

Si vous possédez déjà plusieurs véhicules avec des coefficients différents, alors le coefficient affecté à votre nouveau véhicule sera le coefficient moyen de vos autres contrats.

Dans tous les cas, il est bon de rappeler que votre coefficient bonus/malus retombe automatiquement à 1 dès lors que vous n’êtes plus titulaire d’un contrat d’assurance pour une période de 2 ans.

Cet article vous a-t-il été utile ?