Pourquoi le prix de mon assurance auto augmente ?

  • Jusqu'à 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes.
  • Jusqu’à 317€* d’économies réalisées !

Vous vous demandez pourquoi le prix de votre assurance auto augmente ? Sachez qu’il existe différentes raisons qui justifient cette hausse de tarif. Ajout d’une garantie, malus, décisions stratégiques des assureurs… On vous explique à quoi est due l’augmentation de votre assurance auto !

Qu’est-ce qu’une assurance auto ?

Avant d’évoquer les raisons de l’augmentation de son prix, rappelons ce qu’est une assurance auto. Si vous possédez un véhicule motorisé, vous êtes dans l’obligation légale de souscrire une assurance auto pour pouvoir circuler. Il existe trois principales formules :

Pour être en règle, vous devez au moins souscrire la garantie responsabilité civile. Elle équivaut à l’assurance au tiers qui est la formule auto la moins chère. Par ailleurs, pour être couvert par les garanties proposées par votre assurance, vous devez payer une prime d’assurance auto. Plus vous avez de garanties, plus son montant sera élevé. Généralement, la prime d’assurance auto est calculée sur une période de 12 mois et réévaluée chaque année.

Exemples de garanties facultatives

Vous pouvez opter pour des garanties facultatives en plus de celles déjà présentes dans votre assurance auto. On compte parmi elles :

Hausse du prix de l’assurance auto : quelles raisons ?

une personne calcule le prix de son assurance auto

De manière générale, le prix de l’assurance auto augmente chaque année. En effet, les assureurs auto peuvent revoir à la hausse votre prime d’assurance en fonction de votre situation ou de décisions internes.

La prime d’assurance auto augmente en fonction de la situation de l’assuré

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance auto, l’assureur détermine le montant de votre prime en fonction de différents critères.

  • Les caractéristiques du conducteur : l’assureur prend en compte si vous êtes un jeune conducteur ou une personne considérée comme « à risque ». Il se renseigne également sur votre situation professionnelle et évalue s’il s’agit d’un métier qui peut entraîner des conséquences sur la voiture ;
  • L’usage du véhicule : l’assureur prend en compte votre lieu de résidence, le mode de stationnement du véhicule et se renseigne également s’il y a un conducteur secondaire ;
  • Les antécédents de conduite : l’assureur se renseigne sur le nombre d’accidents responsables et les éventuelles infractions au Code de la route que vous avez commises dans le passé.

Ainsi, si l’un de ces trois critères change au cours de votre contrat, cela peut avoir un impact sur votre prime d’assurance auto. Son montant peut augmenter. Par exemple, si vous déménagez dans un lieu où il n’y a pas de garage et que vous devez donc garer votre véhicule dans la rue, votre assureur peut augmenter votre prime d’assurance auto. En effet, ce mode de stationnement constitue un risque pour votre voiture (vols, collisions, bris de glace…) et votre assureur doit couvrir ce risque supplémentaire.

La prime d’assurance auto augmente en fonction de l’assureur

Parfois, les compagnies d’assurance décident d’augmenter le prix de leurs assurances. Cela peut s’expliquer par :

  • Les politiques mises en place en interne : les assureurs peuvent augmenter votre prime d’assurance pour pouvoir améliorer la qualité du service client, couvrir leurs frais de gestion, compenser des pertes subies par d’autres branches de l’assurance… ;
  • L’apparition de nouvelles garanties obligatoires : l’État peut imposer la souscription de nouvelles garanties aux contrats d’assurance auto. Et qui dit ajout de nouvelles garanties, dit augmentation de la prime d’assurance ;
  • Une hausse du nombre d’accidents de la route : pour compenser cette hausse du taux de sinistres, l’assureur peut augmenter le prix de votre assurance auto ;
  • L’augmentation du coût des réparations automobiles : dans certains cas, l’assureur peut couvrir les frais de réparations auto. Toutefois, ces réparations deviennent de plus en plus chères à cause de l’augmentation du prix des pièces détachées. En effet, les constructeurs ajoutent souvent de nouveaux équipements technologiques qui font ainsi monter le prix des réparations.

À savoir : certaines compagnies d’assurance ont décidé de geler leurs tarifs. C’est notamment le cas de la Maif, la Matmut et la GMF.

Comment résilier son assurance auto après une hausse de prix ?

Sachez qu’il est possible de résilier votre contrat auto après une augmentation de votre prime auto. En effet, la plupart des contrats d’assurance auto ont une clause qui stipule que « l’assuré a la faculté de résilier son contrat en cas de majoration de prime ».

Vous disposez d’un délai de 15 jours à 1 mois après avoir eu connaissance de l’augmentation de votre prime pour résilier votre contrat. Attention toutefois : dans certains cas, il n’est pas possible de résilier son contrat après une augmentation du prix de l’assurance auto. En voici quelques exemples :

  • L’augmentation du prix de l’assurance auto résulte d’un malus
  • L’augmentation du prix de l’assurance auto est due à une modification des taxes légales ou réglementaires ;
  • Votre contrat possède une clause de révision de la prime d’assurance auto ;
  • Vous changez votre véhicule pour une voiture de plus grande valeur.

Retrouvez un exemple de lettre de résiliation d’un contrat d’assurance auto !

[NOM Prénom]

[Adresse]

[Ville / Code postal]

[Téléphone]

[Email]

[Numéro du contrat]

[Nom de l’assureur]

[Adresse de l’assureur]

[Ville / Code postal]

 

À [Ville], le [Date]

Objet : Demande de résiliation du contrat d’assurance auto n° [Numéro de votre contrat] suite à l’augmentation du prix

Madame, Monsieur,

Je vous informe ma volonté de résilier le contrat d’assurance auto n° [Numéro de contrat]. Cela fait suite à l’augmentation du prix de mon assurance auto survenue le [Date]. J’invoque donc la clause de résiliation prévue par notre contrat car je refuse cette augmentation.

Je vous remercie de m’envoyer un avenant de résiliation et de me verser, si nécessaire, les sommes versées par avance.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

[NOM Prénom] [Signature]

 

Vous n’êtes pas satisfait par le prix de votre assurance auto suite à son augmentation ? Comparez toutes les offres d’assurance auto gratuitement et optez pour un contrat qui convient à vos besoins avec LeLynx.fr !

Comment réaliser des économies sur son contrat d’assurance ?

femme contente voiture

Voici quelques astuces pour payer moins cher votre franchise et réaliser des économies :

  • Comparez les différents assureurs auto pour trouver le contrat qui correspond le plus à vos besoins ;
  • Choisissez une assurance auto en fonction de votre profil. Par exemple, si vous ne conduisez pas souvent et que vous avez une voiture de faible valeur, une assurance au tiers est suffisante ;
  • Optez pour une voiture d’occasion. Le prix de l’assurance est en partie déterminée par la valeur de votre voiture. Si le véhicule est neuf et de qualité, vous payerez plus cher. Pour éviter cela, vous pouvez choisir une voiture de plus de 5 ans.
Cet article vous a-t-il été utile ?