Carte mutuelle dématérialisée : comment ça marche ?

  • Jusqu'à 300 devis mutuelle comparés en 2 minutes
  • Jusqu’à 501 € d'économies* réalisées en comparant votre mutuelle santé !

La carte mutuelle, aussi appelée « carte tiers payant », est attribuée aux personnes qui ont souscrit une complémentaire santé. Elle permet de bénéficier du tiers payant auprès des professionnels de santé. De plus en plus d’organismes privilégient d’ailleurs une carte mutuelle dématérialisée plutôt qu’une au format papier. Quelles sont les raisons et comment utiliser cette carte digitalisée ? On vous explique.

À quoi sert la carte mutuelle dématérialisée ?

Rappel du principe de la carte mutuelle

Avant de parler de la carte mutuelle dématérialisée en détail, rappelons à quoi sert une carte mutuelle.

Quel que soit son format, dématérialisé ou en papier, la carte mutuelle a un but bien précis : elle permet de bénéficier du tiers payant. Elle est attribuée aux personnes ayant souscrit une complémentaire santé. Elle est donc optionnelle.

Tout comme la carte vitale, la carte mutuelle doit être présentée à chaque passage chez un professionnel de santé. Toutefois, ces cartes ont deux utilités bien distinctes :

  • La carte vitale, aussi appelée carte de Sécurité sociale, garantit le remboursement des soins de santé sous 5 jours. Ainsi, vous devez avancer les frais médicaux pris en charge par l’Assurance maladie ;
  • La carte mutuelle, ou carte tiers payant, vous dispense ainsi de régler les soins médicaux pris en charge par l’Assurance maladie.

Qu’est-ce que le tiers payant ?

Il existe deux types de tiers payant :

  • Le tiers payant partiel : le patient doit payer le ticket modérateur, c’est-à-dire la part des frais de santé qui n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie ;
  • Le tiers payant intégral : le patient n’a aucun frais à payer.

Pour bénéficier du tiers payant, présentez votre carte mutuelle lors :

Comment télécharger la carte mutuelle ?

Vous pouvez obtenir votre carte mutuelle sous deux formats : en dématérialisé ou en papier.

Si votre organisme santé continue d’envoyer la carte mutuelle au format papier, vous la recevrez d’ici 5 à 10 jours à votre domicile. En outre, de plus en plus d’organismes privilégient le format numérique de la carte mutuelle. Ainsi, pour l’obtenir, il suffit de la télécharger. Pour cela :

  1. Rendez-vous sur l’application mobile ou le site web de votre mutuelle ;
  2. Accédez ensuite à votre espace personnel ;
  3. Cliquez sur la rubrique « Carte tiers payant » dans laquelle vous pourrez ainsi télécharger votre carte mutuelle dématérialisée.

Tout comme la carte mutuelle au format papier, la carte mutuelle version numérique contient les informations suivantes :

  • Le nom de votre mutuelle ;
  • Les coordonnées de votre mutuelle ;
  • Votre numéro d’adhérent ;
  • La période de validité de votre carte ;
  • Les informations concernant vos ayants droit.
La carte mutuelle dématérialisée est valide pour une durée de 6 mois. Si vous n’avez pas changé d’informations personnelles au cours de ce temps, votre carte ne sera pas actualisée automatiquement. Pensez donc à bien la télécharger de nouveau pour avoir vos données à jour.

Les différents formats de la carte mutuelle dématérialisée 

La carte mutuelle dématérialisée peut se présenter sous différentes formes, telles que :

  • Un format PDF de la carte mutuelle papier ;
  • Un QR code ;
  • Une application mobile.
La carte mutuelle dématérialisée se répand de plus en plus. Toutefois, le format papier n’est pas près de disparaître car certaines régions françaises ont un accès limité ou inexistant au réseau internet. La dématérialisation du tiers payant leur est donc impossible.

Les avantages d’une carte mutuelle dématérialisée

Consultation des comptes bancaires sur smartphone, paiements sans contact, prises de rendez-vous en ligne… De nombreux services sont désormais digitalisés. Ainsi, quoi de plus logique qu’une carte mutuelle au format numérique ?

Il est vrai que la digitalisation de la carte mutuelle présente de nombreux avantages. Par exemple, ce format digital permet :

  • Un accès rapide : fini les longues minutes à chercher votre carte tiers payant dans votre portefeuille ! Grâce à la dématérialisation, vous pouvez accéder à votre carte mutuelle sur votre smartphone à n’importe quel moment. Vous pouvez ainsi la présenter aux professionnels de santé via l’écran de votre smartphone comme une carte mutuelle au format papier ou leur envoyer ce document par mail ;
  • Une mise à jour automatique de vos informations : vous êtes sûr d’avoir la version la plus récente de votre carte tiers payant ! En effet, la carte mutuelle est actualisée automatiquement si vous changez vos données personnelles.
La dématérialisation de la carte mutuelle permet aussi de réduire les frais de gestion des organismes de complémentaires santé. En effet, le fait d’envoyer les cartes tiers payant au format papier peut coûter cher. Et ce coût a un impact sur la prime du contrat d’assurance santé.