Comment assurer son équipement moto et scooter ?

Jacques-Olivier Busi - mis à jour le

Casque, gants, blouson, chaussures, airbag… Les accessoires sont aussi nombreux qu’indispensables à la sécurité des motards. Pour les protéger contre les sinistres, les assureurs proposent de souscrire une garantie équipement au sein de l’assurance moto.

Que couvre la garantie équipement moto ?

La garantie équipement moto n’est pas obligatoirement présente dans un contrat d’assurance deux-roues. C’est une garantie optionnelle qui peut être souscrite par l’assuré, dans le cadre des différentes formules d’assurance moto comme l’assurance au tiers ou l’assurance tous risques.

L’assurance accessoires deux-roues protège donc les accessoires du motard en cas de vol ou de détérioration. Cette garantie varie selon les contrats mais en général elle peut protéger :

  • Le casque;
  • Les gants ;
  • Les bottes ;
  • Le blouson ;
  • Le pantalon.

Certains assureurs refusent de garantir les équipements qui n’ont pas la certification norme française (NF) ou celle européenne (CE).

Assurance moto tous risques

Comment souscrire une garantie équipement deux-roues ?

La garantie équipement moto peut être choisie lors de la souscription d’une assurance moto. L’assuré devra alors donner les factures d’achat des différents accessoires à l’assureur. S’il n’a pas ces factures, il peut également effectuer une déclaration sur l’honneur attestant de la valeur des accessoires.

Toutefois, la franchise dans le cadre d’une garantie équipement est la partie des frais non remboursés par l’assureur en cas de vol ou détérioration. Il faut donc être attentif à son montant dans le contrat d’assurance moto.

Astuce Malynx !

Utiliser un comparateur d’assurance moto est utile pour trouver la meilleure couverture en fonction de ses besoins. Des devis détaillés seront proposés, y compris ceux offrant la garantie équipement deux-roues.

Quelle indemnisation dans le cadre de la garantie équipement moto ?

En cas de vol ou d’accident, la garantie équipement moto et scooter permet d’être remboursé pour remplacer les accessoires détériorés ou volés, soit à la valeur d’achat, soit dans le cadre d’un forfait. L’indemnisation s’effectue différemment en fonction du sinistre :

  • En cas d’accident, un expert est envoyé par l’assureur pour évaluer le préjudice sur les accessoires ;
  • En cas de vol, l’assuré doit adresser la copie d’attestation de vol à son assureur.

Chez certains assureurs, l’assurance accessoires moto et scooter ne fonctionne pas en cas de sinistre responsable. Il est donc nécessaire de faire attention aux termes du contrat d’assurance moto.

Cet article vous a-t-il été utile ?