En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Trouver la meilleure assurance moto

  • Jusqu'à 35 devis d'assurance moto comparés en 3 minutes
  • 171€ d'économies en moyenne* pour les mêmes garanties

Parce qu’un contrat d’assurance moto est propre à chaque motard, chercher la meilleure assurance peut s’apparenter à une quête sans fin. En réalité, la meilleure assurance deux roues est avant tout celle qui est la mieux adaptée aux besoins de l’assuré, ainsi qu’à son budget.

La meilleure protection pour un deux-roues

De nombreux facteurs entrent en compte dans le calcul de la prime d’assurance moto, notamment les caractéristiques du deux-roues à assurer, les spécificités du profil du souscripteur mais également la couverture choisie.

Le deux-roues à assurer

Parce qu’une bonne assurance est avant tout une couverture adaptée au véhicule, trouver la meilleure assurance pour son deux-roues nécessite de bien connaître les caractéristiques du bolide à assurer.

Une moto ou un scooter ne nécessitent pas nécessairement le même niveau de protection, notamment en fonction de leur mode de fonctionnement (essence, électrique…) ou de leur cylindrée (50 cm3, 125 cm3…).La cylindrée est en effet un élément à prendre en compte afin de souscrire l’offre la mieux adaptée :

  • Pour les scooters 50 cc, un contrat cyclomoteurs ;
  • Pour les scooters 125 cc, un contrat motocyclette légère ;
  • Pour les scooters dépassant les 125 cm3, un contrat moto.
Astuce Malynx !

En comparant les devis d’assurance en ligne, il est possible de connaître le tarif d’assurance d’un deux-roues avant même de passer à l’achat. C’est l’opportunité d’anticiper votre budget moto en choisissant le véhicule le mieux adapté à vos besoins.

Certains deux-roues, comme les motos de collection ou les motos sportives, peuvent nécessiter des couvertures qui leur sont spécifiques. Il est donc important de bien définir les besoins du véhicule pour trouver la meilleure assurance.

Le profil du conducteur

Connaître son profil de conducteur permet de trouver plus facilement la meilleure assurance moto pour ses besoins. De nombreux critères comme l’âge, le lieu de résidence ou encore les antécédents de conduite (indiqués sur le relevé d’information), viennent impacter le calcul de la prime d’assurance.

En renseignant ces informations sur un comparateur d’assurance moto-deux roues, il est très simple d’obtenir des devis d’assurance sur mesure. Parce que certains profils (jeune conducteur, résilié, malussé…) peuvent être évités ou privilégiés par certains assureurs, il est ainsi facile de trouver une protection adaptée.

Casque de moto connecté

Les niveaux de couverture

Tout comme le deux-roues à assurer et le profil du motard, l’utilisation du véhicule a un impact à ne pas négliger sur un contrat d’assurance scooter ou moto. Pour répondre aux nombreux besoins des assurés, les compagnies d’assurance proposent plusieurs niveaux de couverture, comme par exemple : l’assurance au tiers (également appelée « garantie responsabilité civile ») qui est l’assurance minimum obligatoire selon la loi ou bien l’assurance tous risques, bien plus protectrice mais plus onéreuse.

Des garanties supplémentaires peuvent être souscrites pour bénéficier de la meilleure assurance moto pour son profil et son véhicule. Elles peuvent prendre la forme d’une garantie contre le vol ou les incendies, une protection juridique ou encore une couverture des dégâts et de l’usure de l’équipement moto.

Certaines compagnies d’assurance moto en ligne proposent des offres d’assurance au kilomètre qui permettent à l’assuré de payer une prime en fonction de la distance qu’il parcoure chaque mois. Ce type de formule est particulièrement adapté aux différents types de deux-roues, dont la conduite est davantage saisonnière qu’une voiture.

Faire le point sur ses besoins

Il est possible d’enrichir son contrat en optant pour des garanties complémentaires : une façon de créer son contrat sur-mesure. Parmi les options les plus utiles aux propriétaires de scooter, on retrouve :

  • La garantie personnelle du conducteur, qui prend en charge les conséquences de blessures subies par le conducteur, voire de son décès, en cas d’accident responsable ou lorsqu’aucun tiers n’est identifié ;
  • La garantie équipement, qui couvre les frais liés à la détérioration du casque, des vêtements spécialisés et de tous les autres accessoires du conducteur ;
  • L’assurance contre le vol, à condition que le propriétaire du scooter utilise un antivol homologué SRA ;
  • L’option prêt du guidon, très utile lorsque l’assuré projette de confier régulièrement les clés de son scooter à l’un de ses proches.

Le meilleur tarif d’assurance moto

Trouver la meilleure assurance moto, c’est donc être sûr d’avoir une protection suffisante pour faire face aux imprévus de la route. Mais pas à n’importe quel prix. En effet, une couverture de qualité peut rapidement coûter cher, notamment avec les nombreuses garanties optionnelles qu’il est possible de souscrire sur son contrat d’assurance.

Pour être sûr de souscrire la meilleure assurance deux roues au meilleur prix, la comparaison en ligne est un atout de taille. Elle permet d’avoir une vue d’ensemble du marché et de choisir très simplement une bonne couverture à un prix dans son budget.

Astuce Malynx !

Ce service permet ainsi de faire jouer la concurrence, tout en facilitant la souscription d’une assurance scooter. Plus besoin de se déplacer en agence : il suffit de faire une demande d’adhésion en ligne pour être rapidement protégé et pouvoir prendre la route en toute légalité.

Il est cependant important d’être vigilant, car l’assurance moto la moins chère n’est pas toujours la meilleure. Si le montant de la prime est faible, celui de la franchise (la somme restante dont il faut s’acquitter après l’indemnisation par l’assureur) peut rapidement décoller et coûter cher en cas de sinistre. Comparer les tarifs, mais également les franchises, est donc indispensable avant de faire son choix.

Cet article vous a-t-il été utile ?