En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Assurer son studio

  • 40 devis d'assurance comparés en 2 minutes chrono
  • Votre logement assuré dans la journée !
Assurance habitation
Comparer
Comparer

Vous habitez un studio et devez choisir une assurance habitation ? Garanties obligatoires, garanties optionnelles, offres spéciales pour les jeunes… Toutes les explications pour trouver le meilleur contrat pour votre studio.

Assurer son studio, une obligation pour les locataires

Etudiant, jeune actif, salarié… Quel que soit votre profil, si vous êtes locataire d’un studio, vous êtes dans l’obligation de le protéger par une assurance habitation. En effet, la souscription d’un contrat d’assurance habitation est un impératif pour les locataires d’un studio non meublé et pour les locataires d’un studio meublé occupé comme résidence principale.

Au choix pour les propriétaires

Les propriétaires (occupants comme non occupants) ne sont quant à eux pas soumis à cette obligation. Libre à eux de souscrire ou non une assurance habitation pour leur studio. Toutefois, assurer son studio est vivement recommandé, au moins avec une garantie responsabilité civile. En cas de sinistre ou de dégât causé à autrui, cela vous permettra d’être indemnisé.

Que couvre une assurance studio ?

Tout comme pour une maison ou un appartement à plusieurs pièces, un studio doit être protégé par une assurance multirisque habitation (mrh). Celle-ci comprend un ensemble de garanties de base, qu’on retrouve généralement dans tous les contrats, même les moins chers. Ainsi, un contrat d’assurance studio couvre :

  • Les risques locatifs : incendie, dégât des eaux, tempête, grêle, neige, bris de glace, catastrophe naturelle… ;
  • Les dommages dont vous pourriez être responsable vis-à-vis d’un tiers (responsabilité civile) ;
  • La garantie vol, lorsque l’effraction est avérée.

assurance studio

Des offres d’assurance studio spéciales pour les jeunes

Bonne nouvelle : le plus souvent, les studios sont occupés par des jeunes, qu’ils soient étudiants ou jeunes actifs. Pour cette catégorie de la population (les 18-25 ans), certaines compagnies d’assurance habitation font des offres spécifiquement dédiées. Parmi les avantages possibles :

  • Une réduction des cotisations, notamment lorsque les parents ont un contrat chez le même assureur ;
  • L’absence de franchise en cas d’indemnisation ;
  • Le remboursement à neuf du matériel informatique (mois de 2 ou 3 ans) ;
  • La garantie dommages électriques incluse.

Les garanties optionnelles pour son studio

Selon vos besoins et ce qui est d’office inclus dans votre assurance studio, vous pouvez aussi souscrire des garanties facultatives, pour bénéficier d’une plus grande protection ou d’une meilleure indemnisation en cas de sinistre. Quelques exemples de garanties optionnelles : garantie protection juridique, garantie dommages électriques, garantie loisirs (par exemple pour des instruments de musique, du matériel de sport…).

Les conditions de l’assurance studio

Certaines assurances proposent des offres d’assurance studio particulièrement intéressantes. Attention toutefois : celles-ci sont bien souvent soumises à des conditions. Pour bénéficier de ces offres reservées aux jeunes, il faut en effet respecter des limites :

  • D’âge : il faut généralement avoir moins de 26 ans. Certaines compagnies d’assurance habitation proposent ce type d’assurance sans limite d’âge mais cela reste très rare ;
  • De surface : les garanties s’appliquent le plus souvent aux appartements de petites surfaces, de maximum 35 m². Il est en effet rare que les studios dépassent cette superficie.

Le calcul de la prime d’assurance pour un studio

Pour calculer le prix d’une assurance habitation (qu’il s’agisse d’une assurance studio ou appartement, maison…) les assurances tiennent compte de différents paramètres, tels que :

  • La situation géographique du studio : ville, banlieue, zone rurale, type de quartier, résidence, logement isolé… ;
  • La nature du studio : résidence principale ou secondaire, nombre de jours d’occupation à l’année, meublé ou non meublé… ;
  • Les risques climatiques ;
  • Les caractéristiques du logement : son ancienneté, ses occupants, sa taille, le nombre de pièces, les éventuelles annexes ou dépendances (cave, garage…) ;
  • La valeur des biens.

Les clés pour bien choisir son assurance studio

Pour trouver la meilleure assurance habitation pour son studio, l’idéal est de comparer les offres en ligne ! Grâce à un comparateur d’assurance habitation comme LeLynx.fr, vous accédez gratuitement et rapidement aux meilleurs devis pour votre studio. Il vous suffit de remplir un formulaire simple sur votre logement et ses occupants pour obtenir des devis pas chers.

Assurance studio : les éléments à comparer

Evidemment, le prix de la prime d’assurance habitation pour votre studio figure parmi les éléments clé à comparer. N’oubliez pour autant pas de regarder des éléments essentiels du contrat, tels que :

  • Le montant des franchises. Une prime peu élevée peut entraîner des franchises importantes, et réciproquement ;
  • La garanties incluses et non incluses ;
  • Les exclusions de garantie ;
  • La valeur biens couverts, les plafonds d’indemnisation, le mode d’indemnisation (rééquipement, valeur à neuf…) ;
  • Les délais de carence.
Cet article vous a-t-il été utile ?