En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Regrouper ses contrats d’assurance : une bonne idée ?

Jihane Bensouda - mis à jour le

On lit souvent sur Internet que l’un des moyens les plus sûrs pour réduire le budget qu’on alloue à l’assurance est de «regrouper ses contrats» chez le même assureur. Autrement dit, on avance assez régulièrement que le fait de souscrire une assurance habitation chez notre assureur auto coutera moins cher que de la souscrire chez un concurrent.

Est-ce vrai? Votre comparateur d’assurance automobile LeLynx.fr vous livre ce qu’il sait sur la question!

Réaliser des économies sur son assurance

On ne vous apprend malheureusement rien en vous disant que le problème sur Internet quand on cherche de l’info, c’est qu’on trouve assez souvent des réponses qui n’éclairent pas du tout. Ainsi, à la question de savoir si le fait de souscrire plusieurs assurances (auto, moto, habitation et santé par exemple) chez le même prestataire permet ou non de réaliser des économies, on tombe souvent sur (sauf notre respect) une réponse de Normand.

Oui et non. Ça dépend, peut-on lire de part et d’autre. Il arrive souvent lors d’une souscription d’un contrat d’assurance que l’assureur vous propose directement de choisir une autre assurance chez lui.

Facilité de gestion de vos contrats qui sont ainsi regroupés dans la même compagnie et économies sur l’offre groupée sont en général les arguments convaincants que les assureurs mettent en avant pour vous attirer.

Tentons de répondre à ces arguments en faisant appel au bon sens: l’assureur chez qui vous avez souscrit un produit d’assurance (auto par exemple), qui vous propose de prendre un autre contrat (habitation) vous fera forcément bénéficier d’un tarif avantageux. La question est par rapport à quoi et à qui?

Par rapport à lui-même. On s’explique: l’offre groupée d’assurance voiture et d’assurance maison sera a priori moins chère que si vous souscriviez chacun des produits chez lui et de manière distincte.

En d’autres termes, et c’est assez logique, si vous vous rendez dans un magasin et que vous choisissez deux produits en même temps, vous avez plus de chances d’obtenir un «prix» que si vous vous rendez à deux reprises dans le même magasin pour acheter un produit à chaque fois.

L’importance de la concurrence pour économiser sur ses assurances

Ainsi, et vous l’aurez compris, vous ruer sur l’offre groupée de l’assureur vous empêchera in fine de mettre en concurrence les acteurs du marché de l’assurance.

Or, comment peut-on être sûr de faire de réelles économies sur ses contrats si on n’a pas la moindre idée des prix pratiqués par d’autres pour des garanties similaires?

Une fois encore, il ne vous est que trop conseillé de passer par la comparaison des contrats d’assurance. En effet, cette option vous offre l’opportunité de faire un tour virtuel du marché et de choisir en connaissance de cause la ou les offres qui correspondent à vos attentes.