En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Regrouper ses contrats d’assurance : une bonne idée ?

Jihane Bensouda - mis à jour le

On lit souvent sur Internet que l’un des moyens les plus sûrs pour réduire le budget qu’on alloue à l’assurance est de «regrouper ses contrats» chez le même assureur. Autrement dit, on avance assez régulièrement que le fait de souscrire une assurance habitation et une assurance auto chez le même assureur coûtera moins cher que de la souscrire chez un concurrent. LeLynx.fr vous aide à y voir clair sur la question.

Les avantages et les inconvénients de regrouper ses contrats

On ne vous apprend malheureusement rien en vous disant que le problème sur internet quand on cherche de l’information, c’est qu’on trouve assez souvent des réponses qui n’éclairent pas du tout. Ainsi, à la question de savoir si le fait de souscrire plusieurs assurances (auto, moto, habitation et santé par exemple) chez le même prestataire permet ou non de réaliser des économies, on tombe souvent sur « oui »,  « non » ou encore « ça dépend ». Il arrive souvent lors d’une souscription d’un contrat d’assurance que l’assureur vous propose directement de choisir une autre assurance chez lui.

Les avantages

Regrouper ses contrats d’assurance chez le même assureur  peut vous permettre de bénéficier de tarifs avantageux. En effet, les assureurs sont plus enclins à octroyer des prix d’assurances revues à la baisse afin de vous convaincre de souscrire deux ou plusieurs contrats en même temps.

D’autre part, vous pouvez bénéficier d’une simplicité de gestion de vos contrats. En effet, vous disposez d’un seul interlocuteur pour répondre à toutes vos questions, pour modifier votre contrat si votre situation change… Les démarches administratives seront alors plus simples et plus rapides.

Les inconvénients

Néanmoins, si vous souscrivez un contrat d’assurance auto chez un assureur spécialisé dans ce produit, puis un contrat d’assurance habitation chez ce même assureur, vous n’avez pas forcément la qualité du contrat et les garanties bénéficient de la même expertise. En effet, certains assureurs sont davantage reconnus pour un produit que pour un autre, d’où un second contrat moins performant et que vous protège moins bien.

De même, ce second contrat d’assurance chez le même assureur ne disposera pas forcément de garanties optimisées pour votre profil ou vos besoins. En effet, l’assureur va vous proposer un contrat dont vous n’aurez pas forcément choisi toutes les garanties ou pas forcément adapté à vos besoins et votre profil. Une donnée importante que vous prendriez davantage en compte lorsque vous choisissez séparément vos assurance.

Gardez bien en tête également que les produits comme votre auto ou votre habitation n’ont rien à voir les uns avec les autres. Si vous êtes un piètre conducteur avec un malus mais que vous n’avez jamais eu de sinistres domestiques, vaut mieux comparer séparément les assurances et choisir deux assureurs distincts !

L’importance de la concurrence pour économiser sur ses assurances

Ainsi, et vous l’aurez compris, vous ruer sur l’offre groupée de l’assureur vous empêchera in fine de mettre en concurrence les acteurs du marché de l’assurance.

Or, comment peut-on être sûr de faire de réelles économies sur ses contrats si on n’a pas la moindre idée des prix pratiqués par d’autres pour des garanties similaires?

Une fois encore, il ne vous est que trop conseillé de passer par la comparaison des contrats d’assurance. En effet, cette option vous offre l’opportunité de faire un tour virtuel du marché et de choisir en connaissance de cause la ou les offres qui correspondent à vos attentes et vos besoins.

Cet article vous a-t-il été utile ?