En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Comment assurer sa résidence secondaire ?

Jacques-Olivier Busi - mis à jour le

Vous êtes propriétaire ou vous souhaitez devenir propriétaire d’une résidence secondaire ? Pour autant, vous vous souciez de laisser votre logement de vacances inoccupé pendant une longue période ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’assurance habitation pour votre résidence secondaire.

Deux solutions d’assurance habitation résidence secondaire

Si vous êtes propriétaire de votre résidence secondaire ou que vous comptez le devenir, vous devez savoir que deux possibilités s’offrent à vous pour assurer votre logement :

  • Demander une extension de garantie de l’assurance de votre résidence principale ;
  • Souscrire une nouvelle assurance habitation pour votre résidence secondaire.

Pour rappel, en tant que propriétaire, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation pour votre résidence secondaire. En revanche, si vous êtes locataire, vous êtes tenu de souscrire au minimum une garantie responsabilité civile.

Étendre les garanties de sa multirisque habitation

Il est possible d’étendre les garanties de votre assurance multirisque habitation pour votre résidence principale à votre résidence secondaire. Cette pratique est largement utilisée par les compagnies d’assurance habitation qui vous proposeront, moyennant une augmentation du tarif de l’assurance, l’extension des garanties de votre contrat MRH classique.

Soyez prudent car si vous souscrivez une extension de garantie pour votre résidence secondaire, vous n’aurez pas l’opportunité de vérifier que les offres des autres compagnies d’assurance habitation sont plus avantageuses. Or, il peut être intéressant de comparer les prix et les garanties proposées pour votre résidence secondaire !

Une résidence secondaire à l'étranger

Souscrire une assurance résidence secondaire spécifique

De plus en plus de compagnies d’assurance habitation vous proposeront une assurance dédiée exclusivement à votre résidence secondaire. Les assurances résidence secondaire doivent, en principe, vous fournir les mêmes garanties que les assurances habitation classiques.

Néanmoins, vous devez rester particulièrement attentif à la souscription quant à :

  • La clause d’inhabitation : qui figure sur les contrats MRH pour résidence principale et qui concerne les garanties contre le vol. Dans un contrat MRH, il est souvent précisé que votre garantie vol ne joue pas si le lieu de résidence est inoccupé pendant une période supérieure à 60 ou 90 jours. Or, dans le cas d’une résidence secondaire, il est plus que probable que l’inoccupation des lieux dépasse ladite période. Vérifiez donc la durée de la clause d’inhabitation !
  • La garantie responsabilité civile : qui figure déjà sur votre contrat multirisque habitation classique et qu’il n’est donc pas utile de souscrire une deuxième fois, étant donné en plus que cette garantie ne couvre pas votre logement.
Astuce Malynx !

Par souci de facilité, les assurés se dirigent directement vers leur assureur. Cependant, comparez les différentes assurances peut être une bonne solution pour faire des économies dans votre budget !

Quelles sont les garanties d’une assurance résidence secondaire ?

Dans le cadre d’une assurance habitation résidence secondaire, quelques garanties peuvent être davantage adaptées à ce type de logement :

  • La garantie vol, cambriolage et vandalisme : indispensable du fait de votre absence dans les lieux plusieurs mois/semaines par an, tout en vérifiant la clause d’inhabitation ;
  • La garantie recours des voisins et tiers : pour vous couvrir des éventuelles dommages causés aux voisins ou aux tiers par votre résidence secondaire ;
  • La garantie dommages aux biens : pour couvrir vos biens mobiliers en cas de dommages.

Comparez les offres afin de trouver la meilleure couverture

Réaliser une simulation d’assurance habitation peut être la solution idéale si vous souhaitez assurer votre résidence principale. En effet, ce type de couverture spécifique n’est pas forcément identique à l’assurance de votre résidence principale et demande donc un intérêt tout particulier.

Sur LeLynx.fr, vous pourrez comparer différents devis d’assurance en seulement quelques minutes, directement en ligne. Quelques informations vous seront demandées au préalable. Votre choix sera alors simplifié afin de trouver la meilleure assurance habitation pour votre résidence secondaire en fonction de vos besoins, de votre logement et de votre budget.

Cet article vous a-t-il été utile ?