En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Assurance moto pas cher

  • 15 devis d’assurance moto et scooter comparés
  • Des économies réalisées en 3 minutes
Assurance moto
Comparer
Comparer

Dans le budget annuel réservé aux dépenses qui entourent l’utilisation d’une moto, l’assurance est souvent au cœur des inquiétudes. Pourtant, il est facile de réaliser des économies sur son assurance moto en étant attentif aux nombreux critères qui influent sur le montant de la prime à payer.

Des offres adaptées à tous les profils

Jeune conducteur, résilié, malussé… trouver une assurance au meilleur prix n’est pas toujours chose aisée. Pour de nombreuses compagnies d’assurance, il s’agit de profils considérés comme « à risques », qui doivent généralement s’acquitter de cotisations très élevées.

Pour les motards concernés, inutile de paniquer ! Certains assureurs sont spécialisés dans ce type de profil. Il est donc important de comparer les différentes offres du marché pour trouver un contrat adapté et payer son assurance moto moins cher.

Conduire un deux-roues adapté

Le tarif d’une assurance deux-roues n’est pas le même pour tous les types de véhicules. En effet, les caractéristiques d’un deux-roues sont prises en compte dans le calcul de la prime d’assurance. Ainsi, rouler aux commandes d’une moto puissante, qui présente un plus grand risque d’accident aux yeux des assureurs, fera par exemple grimper le montant de la prime, tout comme le fait de conduite un deux-roues flambant neuf.

A l’inverse, un véhicule d’occasion (dont l’indemnisation sera moins coûteuse pour l’assureur) ou une petite cylindrée, par exemple une mobylette ou un scooter 50cc, apaisera les inquiétudes de la compagnie d’assurance, avec à la clé un tarif plus avantageux.

Parce que le prix de l’assurance moto peut avoir une forte influence sur le scooter ou la moto à acquérir, il est indispensable d’avoir recours à la comparaison avant même de faire son choix. En effet, il est possible de très facilement calculer le coût du futur contrat d’assurance avant même l’achat d’un deux-roues.

Bien choisir les formules du contrat

Autre aspect où le souscripteur peut bénéficier d’un tarif intéressant : le choix de la formule du contrat d’assurance moto. Les compagnies d’assurance proposent plusieurs niveaux de couvertures, dont celui de base est appelé « assurance au tiers » ou « responsabilité civile du conducteur ». Il s’agit de la formule la moins chère, mais la moins protectrice, puisqu’elle ne couvre que les dommages causés à des tiers. A l’inverse, une « assurance tous risques » offrira une meilleure couverture au motard et à son véhicule tout en étant plus onéreuse.

Être vigilant sur les garanties facultatives

Il est également possible de souscrire des garanties facultatives pour bénéficier d’une assurance plus complète. Ces ajouts optionnels au contrat d’assurance ont un fort impact sur le calcul de la prime. Il est donc judicieux de bien déterminer ses besoins pour ne pas payer des garanties qui ne seraient pas nécessaires.

Astuce Malynx !

Certaines compagnies d’assurance proposent des offres « d’assurance au kilomètre », qui permet à l’assuré de payer une prime déterminée en fonction de la distance parcourue. Il s’agit d’une formule particulièrement adaptée à l’utilisation ponctuelle d’une moto.

La bonne conduite récompensée par l’assureur

Une fois le deux-roues acheté et la formule la mieux adaptée souscrite, il est toujours possible d’obtenir une réduction de sa prime d’assurance moto. Comment faire ? Tout simplement en conduisant bien. En effet, chaque année de souscription passée sans le moindre sinistre responsable permet de bénéficier d’un bonus de 5% sur son contrat. Au fil des années, il est donc possible de réaliser d’importantes économies sur son contrat et de payer l’assurance moto la moins chère.