En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Comment obtenir un relevé d’information ?

Claire Tourdot - mis à jour le

Au moment de changer d’assurance auto, le relevé d’information est un élément indispensable à fournir au nouvel assureur. Ce document méconnu contient l’historique de l’assuré et de nombreuses informations sur son véhicule.

Le relevé d’information constitue un document légal qui accompagne le conducteur tout au long de sa vie d’assuré. Il récapitule le profil du souscripteur, son passé en tant que conducteur, ainsi que les détails de son contrat d’assurance. Le papier couvre une période variable, selon les compagnies d’assurance, pouvant aller de 2 à 5 ans : au moment de changer de compagnie d’assurance, il est généralement demandé à l’assuré de fournir son relevé d’information couvrant la période des derniers 24 mois.

Transmis sous 15 jours

Adressé à chaque échéance annuelle de contrat, le relevé d’information peut également être remis sur simple demande de l’assuré. Il suffit de contacter sa compagnie d’assurance par téléphone ou d’en faire la demande par écrit pour recevoir le document sous un délai de 15 jours, selon l’article A. 121-1 du Code des assurances.

Que contient un relevé d’information ?

Relevé d’information

Transmis par courrier postal, le relevé d’information regroupe les renseignements suivants :

  • 1. La date de souscription au contrat d’assurance ;
  • 2. Les conducteurs désignés (nom, prénom, numéro et date d’obtention du permis de conduire…) ;
  • 3. Les informations concernant le véhicule (numéro d’immatriculation, modèle, carburant, usage, date de mise en circulation…) ;
  • 4. L’historique des sinistres survenus ;
  • 5. La responsabilité du conducteur dans chacun des accidents ;
  • 6. Le coefficient du bonus-malus.

Indispensable pour changer d’assurance auto

Résilier une assurance santé

Le relevé d’information est un élément essentiel pour changer de contrat d’assurance auto. En effet, c’est grâce à lui que le nouvel assureur peut obtenir des renseignements sur le profil de l’assuré, estimer son niveau de risque et calculer le montant de sa prime d’assurance annuelle.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, les démarches de résiliation sont prises en charge par le nouvel assureur. Inutile de faire une demande à sa compagnie d’assurance, le relevé d’information est directement transmis d’un assureur à un autre.

En résumé, le relevé d’information est un document légal qui regroupe l’ensemble des antécédents du conducteur. Il est particulièrement précieux pour connaître son coefficient bonus-malus, mais également ses précédents sinistres, des informations qu’il est important de bien renseigner lors d’une comparaison d’assurance auto pour obtenir des devis sur mesure.
Plus de détails sur ce thème